© Corsair
© Corsair

Vous rongez votre frein en attendant l’arrivée massive de SSD à la norme PCI Express 5.0 ? Pour ce qui est de Corsair, il faudra encore attendre. En annonçant la sortie du MP600 Core XT, la société américaine confirme son intérêt persistant pour le PCIe 4.0 et, à dire vrai, nous sommes plutôt de son avis : les SSD en PCIe 5.0 peuvent encore attendre.

Les plus
  • Bonnes performances générales
  • Débits soutenus de haut niveau
  • Échauffement très réduit
  • Tarif intéressant (1 To/2 To)
Les moins
  • Endurance un peu faible
  • Gestion perfectible du cache
  • Logiciel Toolbox à revoir

Fiche technique Corsair MP600 Core XT

Résumé
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Capacité de stockage2To
Vitesse de lectureJusqu'à 5 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 4,4 Go/s
Conception
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Type de mémoire FlashQLC (Quad-Level Cell)
ContrôleurPhison PS5021-E21T
NAND FlashNAND 3D (176 couches)
PCBSimple
Livré avec dissipateur thermiqueNon
Température opérationnelle max70°C
Logiciel compagnonCorsair SSD Toolbox
Garantie constructeur5année(s)
Performances
Capacité de stockage2To
Endurance d'écriture450To
Vitesse de lectureJusqu'à 5 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 4,4 Go/s
IOPS1000000
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur2mm
Largeur22mm
Profondeur80mm
Pas le moindre dissipateur thermique © Nerces pour Clubic

Contrôleur Phison PS5021-E21T et NAND 3D QLC

Au premier coup d’œil posé sur le MP600 Core XT, on remarque l’absence de dissipateur thermique. Il n’est pas non plus question d’en proposer en option et cette décision de Corsair surprend alors que les modèles sont de plus en plus souvent équipés. Bien sûr, nous vérifierons l’impact de cette décision sur l’échauffement de la bête. Reste que, sans ce dissipateur et en dehors des inscriptions sur l’étiquette, il est difficile de distinguer ce SSD de n’importe quel autre modèle NVMe.

Pas de grand-chose à signaler sur ce SSD somme toute classique © Nerces pour Clubic

Corsair a opté pour le classique format « 2280 » et nous propose donc un SSD de 22 millimètres de large pour 80 de long sur 2 mm d’épaisseur. Le poids est particulièrement faible, absence de dissipateur oblige, à plus ou moins 3,5 g. Notons un détail important : le SSD est simple face, et ce, que l’on parle de la version 1 To, du modèle 2 To que nous testons aujourd’hui ou de la mouture 4 To. Cela permet de l’installer dans les portables les plus fins.

La face « verso » est dénuée de tout composant © Nerces pour Clubic

Conséquence de cette conception simple face, le PCB est relativement « embouteillé ». On repère évidemment le contrôleur Phison, un modèle classique puisque Corsair a retenu l’inévitable PS5021-E21T. La société américaine a par ailleurs fait une croix sur la puce de cache DRAM et s’est orientée vers de la NAND 3D QLC (pour quad-level cell ou cellule à quatre niveaux). On est en présence de puces signées Micron et il s’agit de mémoire 176 couches. Rien que de très classique.

La bête est en place © Nerces pour Clubic

Débits en lecture / écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Refroidissement SSD : be quiet! MC1
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 1000 Watts
Un modèle indiqué pour tous les ordinateurs portables © Corsair

Le MP600 Core XT constitue le milieu de gamme de l’offre Corsair qui évoque des débits « jusqu’à 5 Go/s » en lecture séquentielle et « jusqu’à 4,4 Go/s » en écriture séquentielle pour notre version 2 To. L’endurance en écriture s’établit à un triste 450 To pour cette même version. Un point qui sera sans doute bien suffisant pour nombre d’usagers, mais on divise presque par trois ce qu’autorisait le MP600 GS sur la même capacité.

ATTO Disk Benchmark

Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces pour Clubic

Puisque nous venons de parler du MP600 GS, il est intéressant de comparer les résultats des deux SSD sur ATTO Disk Benchmark. On ne s’y attendait pas forcément, mais c’est bien le nouveau venu – notre MP600 Core XT – qui prend le dessus, et ce, sur tous les petits fichiers. Sur les plus gros, le MP600 GS reprend la tête, mais l’écart est pour ainsi dire insignifiant. De plus, le MP600 Core XT atteint des débits conformes à ce qu’annonce Corsair.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

Les résultats obtenus sur CrystalDiskMark sont assez semblables à ceux d’ATTO Disk Benchmark. Là encore, le MP600 Core XT n’est pas loin du MP600 GS : il le devance même en lecture, mais doit s’incliner sur le test d’écriture, cela sur les gros fichiers.

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces pour Clubic

Sur de plus petits documents, le MP600 Core XT est moins à la fête : il s’incline dans tous les cas de figure, mais – heureusement – les écarts restent faibles. Notons également une certaine perte de « terrain » pour le MP600 Core XT dès lors que l’on passe sur le test 64 Go. Rien de catastrophique, mais le nouveau SSD de Corsair est alors plus en difficulté.

Copie de fichiers Windows 11

Débits observés en écriture via l'Explorateur de Windows © Nerces pour Clubic

Pour appuyer les mesures précédentes, nous avons l’habitude de réaliser une copie de fichiers via l’explorateur de Windows 11. Quelle surprise de voir le MP600 Core XT dominer très nettement le MP600 GS. En écriture, sur la copie de plus de 200 Go de données, il parvient à stabiliser un joli débit de 2,73 Go/s. En lecture, c’est encore mieux puisque nous dépassons les 3 Go/s. Ce n’est pas un record, mais ce n’est pas loin : pas mal pour un « petit modèle ».

Écriture linéaire AIDA64

Notre dernière mesure de performances fait une fois encore intervenir le module d’écriture linéaire d’AIDA64. Il sature l’intégralité du disque et retourne ainsi la moindre baisse de régime. Bien sûr, il s’agit d’un test d’écriture particulièrement intensif qui ne reflète pas un usage « normal » du SSD.

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces pour Clubic

Et, heureusement tant le MP600 Core XT affiche ici un bilan contrasté. Après un début remarquable qui le voit assurer des débits de plus de 4 Go/s, le SSD s’effondre dès que sont atteints mes 25 % de capacité pour se stabiliser à 150 Mo/s. Compte tenu de la spécificité du test, nous n’en tiendrons pas trop rigueur à Corsair, mais soyez prévenus : il n’est pas fait pour des transferts soutenus de plusieurs centaines de gigaoctets.

Températures

Relevé des températures à gauche au repos et, à droite, en charge © Nerces pour Clubic

L’absence de tout dissipateur nous amenait à nous poser la question de l’échauffement du MP600 Core XT et bien… rien à redire ! Au repos, on tourne autour de 27-28° C et même en pleine charge, nous ne dépassons pas les 44° C avec la simple ventilation que nous plaçons à chaque fois. Nous n’avons donc même pas pris la peine d’installer notre petit dissipateur be quiet! MC1.

Avant de conclure, nous aimerions faire un rapide commentaire pour évoquer le Corsair SSD Toolbox, l’outil conçu par Corsair pour accompagner ses unités et qui ne semble plus du tout être mis à jour. L’interface est largement à revoir et Corsair se contente du minimum syndical côté fonctionnalités. Rien à voir avec les Samsung Magician ou Western Digital Dashboard. Dommage.

Corsair MP600 Core XT 2 To, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Disponible en trois versions selon que l’on opte pour une capacité de 1 To, de 2 To ou de 4 To, le MP600 Core XT est globalement un bon, voire un très bon produit. Il n’est évidemment pas question de révolutionner le monde du SSD, mais à plus de 2,7 Go/s en copie de fichiers sous Windows 11, ce modèle assure des débits plus que suffisants pour 99 % de la population.

Mieux, il ne peine pas outres-mesure lorsqu’il est sollicité de toutes parts et on regrettera simplement ce coup de moins bien dans la gestion des débits soutenus ainsi que le recul toujours plus net de l’endurance en écriture. Notre dernier regret concerne le prix du 4 To : il n’est pas inintéressant, mais on reste nettement au-dessus des tarifs du 2 To et, plus encore, du 1 To. Nous vous conseillons donc plutôt ces deux versions.

Les plus
  • Bonnes performances générales
  • Débits soutenus de haut niveau
  • Échauffement très réduit
  • Tarif intéressant (1 To/2 To)
Les moins
  • Endurance un peu faible
  • Gestion perfectible du cache
  • Logiciel Toolbox à revoir