© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Quelques jours après le test d’un kit DDR5 certifié EXPO, nous testons un second candidat, signé Corsair cette fois. L’idée n’est pas de multiplier indéfiniment les cobayes, mais plutôt de voir rapidement si un changement de crèmerie est de nature à bouleverser le système mis en place par AMD sur sa plateforme AM5. La DDR5-6000 CL30 reste donc de mise.

Les plus
  • Kit idéal pour l'AMD AM5
  • Performances remarquables
  • Pad thermique sur le PMIC
  • Garanti à vie
Les moins
  • Un seul profil EXPO
  • Tarif un peu élevé
  • LED via iCUE seulement

Au même titre que G.Skill ou Kingston, Corsair est parmi les premiers fabricants de DDR à rejoindre AMD sur la certification EXPO. Cependant, le riche catalogue de la marque ne propose qu’une poignée de modèles EXPO : une gamme de Dominator et une gamme de Vengeance, cette dernière étant déclinée en trois variantes. Nous l’avons dit en préambule, c’est vers la DDR5-6000 CL30 que nous nous sommes tournés, pour pouvoir la comparer au modèle de G.Skill, bien sûr.

Fiche technique Corsair Vengeance RGB DDR5-6000 CL30 EXPO

Résumé
Type de mémoireDDR5-6000
Fréquence mémoire6,000MHz
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-48000
CAS Latency30
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-6000
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire6,000MHz
Mémoire
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-48000
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency30
RAS to CAS Delay36
RAS Precharge Time36
RAS Active Time76
Tension1.4 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageLED RGB

L'inévitable signature Corsair et le nom des barrettes bien en évidence © Nerces pour Clubic

AMD with a Vengeance

Un cran inférieures aux Dominator, les barrettes Vengeance se distinguent par un dissipateur sensiblement plus compact. Elles restent plus grandes que les Vengeance LPX, mais se glisseront tout de même plus facilement sous un ventirad de grandes dimensions comme les modèles Noctua. Corsair a tout de même pris soin de les décorer comme il se doit, et toute la partie supérieure des barrettes est surmontée d’une bande LED RVB que l'on peut configurer.

Le design des Vengeance a un peu changé avec la DDR5 © Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Disponibles en noir ou en blanc, les kits de DDR5 Vengeance arborent toujours le même dissipateur qui ne change que de coloris. Celui-ci est relativement imposant et a toujours parfaitement atteint son objectif, peu importe la fréquence des puces à rafraîchir. Dans le cas présent, nous avons opté pour des kits de deux barrettes de 16 Go chacune. Elles sont constituées de 8 puces SK Hynix H5CG48MEBDX014 de 16 Gb.

Rien à redire du côté des finitions : Corsair sait y faire © Nerces pour Clubic

Vous le savez, l’un des principaux changements avec la DDR5 est la présence du PMIC (Power Management Integrated Circuit) directement sur la barrette. Il s’agit ici d’un modèle signé Renesas P8911Y0. Enfin, la certification EXPO doit permettre de valider le plus simplement du monde des timings présentés comme excellents par Corsair. Il est question de 30-36-36-76 avec la nécessité de fournir 1,40 V pour que tout fonctionne au mieux.

© Nerces pour Clubic

Débits en lecture/écriture/copie et latence

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information sur les barrettes que nous avons retenues. Cela passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et des timings obtenus en exploitant le profil EXPO de la mémoire.

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces pour Clubic

Officiellement, les caractéristiques sont très légèrement supérieures à celles de la mémoire G.Skill EXPO que nous testions précédemment au prix d’une augmentation de 0,05 V. Dans les faits, sur notre carte mère MSI MEG X670E ACE, nous n’avons eu aucune difficulté pour obtenir ces timings via le profil EXPO. Tout a marché comme prévu. Il en est d’ailleurs allé de même sur notre configuration Alder Lake de test. L’EXPO n’empêche évidemment pas l’installation des barrettes sur de l’Intel.

Vous vous en doutez, pour obtenir une comparaison intéressante des performances, nous avons eu recours à notre ASUS ROG Maximus Z690 Hero pour les mesures à proprement parler. Une fois encore, nous avons employé l’outil de mesure « Performances cache et mémoire » intégré à AIDA64 pour évaluer les débits en lecture, écriture et copie ainsi que la latence des barrettes.

Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces pour Clubic

Réglées en DDR5-6000, les Vengeance RGB DDR5 sont encore un tout petit peu plus rapides que les Trident Z5 Neo de G.Skill. En lecture, nous frôlons maintenant les 95 Go/s et dépassons, certes d’un cheveu, les 84 Go/s en écriture. En revanche, en copie, les G.Skill sont un chouia au-dessus.

Avec des timings qui, sur le papier, sont encore un peu plus impressionnants que ceux des Trident Z5 Neo, nous avions à cœur de voir la traduction sur les temps de latence de notre Corsair. Ainsi, les Vengeance passent sous la barre des 65 ns, à 64,3. Une performance remarquable.

Nous n’avons pas pour objectif de pousser les barrettes dans leurs retranchements en overclocking, mais nous aimons tout de même y jeter un œil. Nous avons facilement poussé les Vengeance jusqu’en DDR5-7000 en augmentant la tension à 1,5 V. Impressionnant.

Deux kits Vengeance pour quatre barrettes et 64 Go de DDR5 © Corsair

Corsair Vengeance RGB DDR5-6000 CL30 EXPO : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Deuxième kit de barrettes de DDR5 certifié EXPO passé entre nos mains et deuxième réussite. Après G.Skill, c’est donc au tour de Corsair d’impressionner son monde avec de la DDR5-6000 CL30 certes très onéreuse, mais en mesure de tirer le meilleur des plateformes AM5 d’AMD. Bien sûr, elle fonctionne aussi parfaitement sur des configurations Intel Alder Lake/Raptor Lake.

Les débits sont parmi les meilleurs jamais observés à Clubic, et la latence recule encore pour se rapprocher chaque jour un peu plus de ce que l’on pouvait obtenir sur la DDR4. La conception même des barrettes ne souffre par ailleurs aucune critique avec des dissipateurs efficaces et une bande de LED RGB de qualité, que l'on peut aisément configurer. Ensuite, tout est une question de budget.

Les plus
  • Kit idéal pour l'AMD AM5
  • Performances remarquables
  • Pad thermique sur le PMIC
  • Garanti à vie
Les moins
  • Un seul profil EXPO
  • Tarif un peu élevé
  • LED via iCUE seulement