© Nerces
© Nerces

Dans le petit monde de l’informatique, rares sont les produits à tenir plus de deux ans sans être démodés. Il y a bien le segment boîtier qui dispose de quelques représentants… et les refroidisseurs comme en témoigne cet indémodable NH-D15 de l’Autrichien Noctua qui va bientôt célébrer ses huit ans, toutes révisions confondues.

Les plus
  • Finitions absolument parfaites
  • Performances remarquables
  • Pas effrayé par 241 W de TDP
  • Nombreux accessoires livrés
  • Discret à bas régime
  • Garantie de 6 ans
Les moins
  • Prix élevé pour un ventirad
  • Difficile d'accéder à la RAM
  • Attention à l'espace occupé

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est ici de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur trois éléments clés : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées. Trois éléments qui permettent au NH-D15 de bien figurer malgré, donc, ses huit ans.

Notez qu’avec les années, Noctua a mis à jour son fer de lance afin qu’il soit compatible avec les plateformes les plus récentes. Il a aussi lancé une version « chomax.black » pour changer du beige/marron emblématique de la marque.

Fiche technique Noctua NH-D15

Résumé
UtilisationServeur
Type d'utilisationProcesseur
Niveau sonore maxi24.6dB
Hauteur165mm
Caractéristiques techniques
UtilisationServeur
Type d'utilisationProcesseur
Support du processeurAMD AM2, AMD AM2+, AMD AM3, AMD AM3+, AMD AM4, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 2066, AMD AM5, Intel 1700
Connecteur(s)4 Pins Femelle
Matériau(x)ABS (Plastique), Aluminium, Cuivre
RétroéclairageNon
Refroidissement
Vitesse de rotation mini300 RPM
Vitesse de rotation maxi1500 RPM
Débit d'air mini115.5 m³/h
Débit d'air maxi140.2 m³/h
Niveau sonore maxi24.6dB
TDP Max. CPU183W
Double tourOui
Roulement à billesNon
Heat Pipe (Caloduc)Oui
PWMOui
Top FlowNon
Vitesse réglableNon
Caractéristiques physiques
Diamètre ventilateur140mm
Hauteur165mm
Largeur150mm
Profondeur161mm
La backplate est ici indispensable : le refroidisseur pèse plus de 1,3 kg © Nerces

Un kit absolument monstrueux !

Selon les revendeurs et les promotions, le NH-D15 se négocie plus ou moins 120 euros. C’est sûr, ce n’est pas un ventirad pour l’utilisateur lambda. Reste que Noctua ne se moque pas du monde et il suffit de jeter un œil à la taille du bébé pour constater qu’on va en avoir pour son argent : 165 mm de haut pour une base de 135 x 150 mm et un poids total de 1,3 kg ! Un poids lié bien sûr à la base que Noctua a voulu en cuivre alors que les ailettes sont en aluminium.

Le fabricant autrichien détaille les dimensions de son « gros bébé » © Noctua

Des ailettes que Noctua a réparties en deux « unités » puisque le NH-D15 est ce que l’on peut appeler une « double tour ». Les deux blocs sont reliés entre eux et à la base par un total de six caloducs, en cuivre, au classique diamètre de 6 mm. Entre les deux blocs, il y a la place pour un ventilateur, et un second peut être disposé sur l’arrière du NH-D15. Les deux ventilateurs sont d’ailleurs fournis : il s’agit de modèles NA-F15 de 140 mm de diamètre.

Les premières étapes du montage du NH-D15 ne posent aucun problème © Nerces

Comme à son habitude, Noctua prend un soin particulier au montage de ses produits. Diverses vidéos sont disponibles en fonction du socket sur lequel vous souhaitez monter la bête, sachant que toutes les plateformes du moment sont acceptées. L’installation implique pas mal d’étapes, mais en suivant les instructions de Noctua, cela ne pose guère de problème : il est toutefois conseillé de monter le dissipateur avec la carte mère à l’extérieur du boîtier pour avoir plus de place.

L'espace occupé par le NH-D15 est le point le plus dérangeant. Montage de la backplate, mise en place des entretoises et des plaques de fixation ne prendra que trois minutes. On regrette en revanche que le vissage du refroidisseur sur ces plaques implique de démonter les ventilateurs : les débutants auront un peu de mal à les remettre en place ensuite. Notons enfin que compte tenu du volume du NH-D15, il est important de vérifier la compatibilité de votre matériel via les listes fournies par Noctua.

Le serrage des deux dernières vis implique de retirer les ventilateurs. Dommage © Nerces

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850G
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut

Afin d’évaluer les solutions de refroidissement, nous avons, pour la première série de tests, bloqué le CPU à 125 Watts avant de le passer à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

Attention aux barrettes de RAM les plus hautes : pas beaucoup de place pour le second ventilateur © Nerces

Températures @ 125 Watts de TDP

Le NH-D15 est un des plus imposants ventirads aisément disponibles en France. De fait, le cantonner au refroidissement de petits processeurs constitue presque un gaspillage. Sans surprise, si le Core i9-12900K est à 125 Watts max, le Noctua n’a aucune difficulté à le maintenir au frais.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@125W © Nerces

Au maximum de ses possibilités, le NH-D15 empêche le processeur de dépasser les 65°C en charge, mais l’intérêt du dissipateur est ailleurs : il est en mesure de refroidir ce processeur même à seulement 50 % voire 25 % de sa puissance de ventilation. Discrétion assurée.

Températures @ 241 Watts de TDP

Nous le disions précédemment, le NH-D15 est l'un des très rares ventirads en mesure de calmer les ardeurs du Core i9-12900K en 241 Watts. Notez cependant qu’il n’est plus ici question de ménager sa peine : à 25 % ou 50 %, le throttling du processeur est de mise.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@241W © Nerces

Pour éviter cet effet de ralentissement automatique du CPU anticipant toute surchauffe, la ventilation du NH-D15 doit être réglée sur 75 % (98°C) ou plus sûrement sur 100 % (94°C). En pleine charge, le processeur chauffe encore beaucoup, le système est moins discret, mais il tient.

Nuisances sonores

Les ventilateurs signés Noctua n’ont pas à rougir de la comparaison avec les dissipateurs de la marque. Le niveau de finition est au moins aussi excellent alors que les performances sont de premier plan. À ce NH-D15, ce sont donc des NF-A15 qui ont été associés.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces

Noctua évoque une vitesse de rotation comprise entre 300 et 1 500 tr/mn. Nous n’avons pu vérifier la valeur inférieure dans la mesure où nous avons fait l’impasse sur l’utilisation des adaptateurs faible bruit. En revanche, aucun problème : à 100 %, nous avons relevé 1 490 tr/mn.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces

Forcément, à 100 %, le Noctua NH-D15 n’est plus un modèle de discrétion, mais il reste toutefois un cran au-dessus de la plupart des produits passés entre nos mains. À 75 %, il est autour des 39 dBA et se montre on ne peut plus discret à 25 % (moins de 35 dBA). Un modèle.

Tout de suite, ça en impose à l'intérieur du boîtier ! © Nerces

Noctua NH-D15, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Une conclusion qui ne surprendra personne. Malgré le poids des années, le NH-D15 reste le plus efficace des ventirads que l’on peut aisément dénicher sur le marché français. Rien à redire sur la qualité de finition des produits Noctua : c’est absolument parfait. Le système de montage n’est certes pas le plus rapide, mais il se réalise sans difficulté.

Noctua a le bon goût de fournir tout ce qu’il faut du côté des accessoires avec, notamment, ce câble en Y ou ces adaptateurs faible bruit pour les ventilateurs. Enfin, les performances sont évidemment de très haut niveau : il est un des rares ventirads sur le marché à être capable de rafraîchir un Core i9-12900K @ 241 W en charge. Sur un modèle moins gourmand, le refroidissement aura le bon goût d’être discret.

Les plus
  • Finitions absolument parfaites
  • Performances remarquables
  • Pas effrayé par 241 W de TDP
  • Nombreux accessoires livrés
  • Discret à bas régime
  • Garantie de 6 ans
Les moins
  • Prix élevé pour un ventirad
  • Difficile d'accéder à la RAM
  • Attention à l'espace occupé