© Colin Golberg
© Colin Golberg

Après avoir passé au banc d'essai les récents watercooling AiO d'Asus et MSI, il était temps de se pencher sur le petit dernier de chez Corsair, le iCUE Link H150i RGB, la version avec radiateur de 360 mm qui intègre un écran sur le waterblock et le nouveau système LINK pour simplifier le cable management.

Les plus
  • Excellentes performances de refroidissement
  • Matériaux de qualité
  • Visuellement superbe
  • Le module iCUE LINK pour des branchements simplifiés
Les moins
  • Vraiment très cher
  • Ventilateurs bruyants à plein régime

À la manière de ce que nous faisons sur les barrettes de RAM, nous n'entrerons pas ici dans d'infinis détails. L'idée est de synthétiser au maximum nos tests en se focalisant sur 3 éléments clés : la conception et l’installation du kit, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Le Corsair iCUE LINK H150i RGB existe en deux coloris, et il est possible d'opter pour une variante moins chère sans écran LCD © Corsair

Le Corsair iCUE LINK H150i RGB est d'ores et déjà disponible dans toutes les bonnes crèmeries à partir de 284,90 € (hors promotion) sans l'écran LCD sur la pompe, ou à 379,90 € avec l'écran LCD. En dehors de l'écran, les performances de refroidissement sont les mêmes sur tous les modèles.

Installation : un connecteur pour les gouverner tous

Avant d'entrer dans les détails de notre installation, détaillons rapidement le principe de iCUE LINK, un nouveau combo connecteur-hub permettant de grandement simplifier le câblage de nos différents composants Corsair.

Un connecteur unique pour tous les composants, et un hub pour contrôler le tout © Corsair

Tous les composants compatibles utilisent donc un nouveau connecteur permettant de connecter les composants entre eux. Il sera donc possible de connecter 3 ventilateurs boitier ensemble, puis d'utiliser un seul câble pour les relier au radiateur d'un watercooling AiO compatible, qui lui-même sera relié par un unique câble au hub Corsair (capable de prendre en charge 14 composants).

Dans l'exemple ci-dessus, avec un câblage traditionnel, on aurait eu un câble par ventilateur, soit 6 câbles à relier à la carte mère ou un hub ventilateur dédié. Avec le système LINK, on a seulement 3 câbles au total. Bien-sûr le hub doit être relié à la carte mère et l'alimentation, mais nous y reviendrons.

Il n'y a aucun câble de connexion entre les ventilateurs du radiateur © Colin Golberg

Tous les éléments du kit sont soigneusement emballés, les matériaux et finition sont également irréprochables. Dans la boite, on retrouve le duo radiateur-waterblock, le hub iCUE LINK et les kits d'installation pour processeur Intel ou AMD.

Le hub et les kit Intel/AMD © Colin Golberg

Le waterblock avec cable d'alimentation intégré pour un résultat plus épuré © Colin Golberg

Les branchements sont simplifiés, et tout est relié au hub © Colin Golberg

Nous avons décidé de monter le radiateur sur le dessus du boitier, celui-ci étant orienté airflow, la circulation de l'air devrait être suffisante pour que ce montage soit optimal. On installe donc le radiateur sur la grille coulissante de notre Be quiet! Dark Base 701, et on effectue les branchements entre les composants et le hub iCUE LINK. Il reste à relier le hub à l'alimentation via un câble PCIe à 6 broches, et à la carte mère via un câble USB 2.0 à 9 broches. Enfin on branche le câble tachymètre sur la fiche CPU_FAN de la carte mère.

L'installation est terminée © Colin Golberg

Une fois tout raccordé, il reste à placer le hub à l'arrière de la carte mère. Rien de plus simple car celui-ci est aimanté, il suffit donc de le placer sur une partie métallique du boitier et il ne bougera plus. L'installation complète nous a pris environ 20 minutes.

Logiciel : simple, complet et efficace

C'est bien évidemment le logiciel iCUE qui va permettre de piloter ce kit AiO. Celui-ci détecte automatiquement tous les composants connectés au système, et applique les réglages par défaut. Ce nouvel écosystème implique un pilotage logiciel au niveau de Windows, et il sera impossible de piloter le kit via le BIOS de votre carte mère.

Le logiciel permet de configurer l'éclairage RGB des ventilateurs et du waterblock dans les moindres détails, ainsi que de configurer l'écran LCD avec une image de votre choix, ou des dashboards animés proposés par Corsair. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour l'écran par défaut et configuré la température sur le capteur de température du liquide de refroidissement.

Enfin, il est également possible de régler dans le détail les performances des ventilateurs (et de la pompe) pour trouver un équilibre parfait entre le refroidissement et les nuisances sonores. Et oui, plus les ventilateurs tournent vite, meilleur est le refroidissement, mais plus importantes sont les nuisances sonores. Spoiler : avec le preset « silencieux », le refroidissement de notre Intel Core i9-13900K est impeccable, avec un bruit très contenu.

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi
  • Processeur : Intel Core i9-13900K, bridé à 125/241 watts
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4080 FE
  • SSD système : Lexar NM790 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 850 watts
  • Pâte thermique : Corsair XTM70 pré-appliquée

Si notre configuration a été contrainte d'évoluer, cela ne change pas nos séries de tests : pour la première, le CPU était bloqué à 125 watts, puis à 241 watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

Températures : 125 watts de TDP

Ce n'est clairement pas avec un processeur dont le TDP est limité à 125 watts que nous allions mettre à l'épreuve un AiO aussi costaud que le iCUE Link H150i RGB. Pour autant, ses performances sont largement meilleures que ses concurrents.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-13900K@125W © Colin Golberg

Avec ce genre de processeurs, le kit Corsair n'a évidemment aucune difficulté à maintenir une température inférieure à 70°C. Plus important, c'est même le cas lorsque les ventilateurs ne tournent qu'à 25 % de leur puissance. Autant dire qu'ils sont alors presque inaudibles.

Températures : 241 watts de TDP

Corsair assure que le iCUE Link H150i RGB était prévu pour des CPU au TDP encore supérieur à 241 watts. Une telle limite permet déjà de se faire une idée du potentiel de l'AiO.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-13900K@241W © Colin Golberg

Avec les ventilateurs réglés sur 25 % de leur vitesse maximale, le processeur passe en thermal throttling (il se met en « pause »), nous n'avons donc pas mené le test jusqu'au bout. Cela dit, ça ne représente pas un usage normal. En usage normal (50-75 %) c'est le meilleur AiO passé chez nous et il devance même le MSI MAG CoreLiquid E360 de plusieurs degrés. Les 79 °C avec des ventilateurs à 100 % confirmer la possibilité d'un TDP plus important encore.

Nuisances sonores

Corsair annonce des vitesses de rotation comprises entre 480 et 2400 RPM avec +/- 10%. Les ventilateurs peuvent également se couper lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Colin Golberg

Pas grand-chose à signaler avec cet état des lieux de la vitesse de rotation des ventilateurs mesurée en faisant varier leur puissance. En revanche, à plein régime, les 2410 RPM sont parmi les valeurs les plus hautes enregistrées chez Clubic sur de tels produits.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Colin Golberg

Attention, la mesure du bruit est délicate, les refroidisseurs adoptant des positions et orientations différentes pour leurs ventilateurs. La mesure est donc là pour donner une simple idée.

Au maximum de leur puissance, les ventilateurs employés par Corsair sont les plus bruyants de notre sélection avec près de 47 dBA. En revanche, en utilisation normale, ils sont parmi les plus silencieux, et le preset « silencieux » fonctionne très bien sur notre boitier très bien aéré, malgré un processeur réputé pour sa chauffe.

Corsair iCUE Link H150i RGB : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Le Corsair iCUE LINK H150i RGB s'adresse aux utilisateurs exigeants qui cherchent à refroidir efficacement leur processeur sans sacrifier le style. Le système LINK de Corsair est un ajout bienvenu qui simplifie considérablement l'installation et le câblage des composants compatibles. La configuration via le logiciel iCUE est entièrement automatisée, avec la possibilité de configurer en détail tous les aspects du produit.

En termes de performances, le H150i RGB s'est avéré capable de refroidir efficacement notre i9-13900K, même sans pousser les ventilateurs à plein régime. Les nuisances sonores sont également bien gérées, avec des niveaux sonores parmi les meilleurs en utilisation normale.

Dans l'ensemble, ce kit watercooling AiO est un excellent choix, mais avec un prix aussi élevé, il s'adresse avant tout aux utilisateurs les plus exigeants.

Les plus
  • Excellentes performances de refroidissement
  • Matériaux de qualité
  • Visuellement superbe
  • Le module iCUE LINK pour des branchements simplifiés
Les moins
  • Vraiment très cher
  • Ventilateurs bruyants à plein régime

Fiche technique Corsair iCUE LINK H150i RGB

Résumé
Support du processeurIntel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1200, Intel 1356, Intel 1700, AMD AM4, AMD AM5
Niveau sonore maxi47dB
Compatibilité radiateur AIORadiateur 360 mm
Caractéristiques techniques
Type de watercoolingProcesseur
UtilisationGamer
Support du processeurIntel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1200, Intel 1356, Intel 1700, AMD AM4, AMD AM5
Connecteur(s)USB 2.0 interne, Alimentation Serial ATA
Matériau(x)Aluminium, Cuivre
RétroéclairageOui (RGB)
Refroidissement
Vitesse de rotation mini480
Vitesse de rotation maxi2400
Débit d'air mini16,44
Débit d'air maxi63,1
Niveau sonore maxi47dB
PWMNon
Compatibilité radiateur AIORadiateur 360 mm
Pompe
InterneOui
Caractéristiques physiques
Diamètre ventilateur120mm
Hauteur119.6mm
Largeur125mm
Profondeur397mm