MSI MAG CoreLiquid E360_01

Quelques semaines après le test des puissants ROG Ryuo et ROG Ryujin d’ASUS, nous mettons au défi un autre kit de watercooling 360 millimètres, le MAG CoreLiquid E360 signé MSI. Un modèle plus récent que ceux d’ASUS dont il améliore certains points pour un refroidissement plus efficace.

Les plus
  • Waterblock de petite taille
  • Un AiO des plus performant
  • Un AiO souvent discret
  • Montage très simple
  • Illuminations réussies
Les moins
  • Ventilateurs à brancher un à un
  • 2 ans de garantie seulement
  • Logiciel MSI Center encombrant

Fiche technique MSI MAG CoreLiquid E360

Résumé
Support du processeurIntel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 1700, AMD sTRx4, AMD AM4, AMD AM5
Compatibilité radiateur AIORadiateur 360 mm
Caractéristiques techniques
Type de watercoolingProcesseur
UtilisationGamer
Support du processeurIntel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 1700, AMD sTRx4, AMD AM4, AMD AM5
Connecteur(s)4 Pins Femelle
Refroidissement
Débit d'air mini25.5 CFM
Débit d'air maxi75.04 CFM
PWMOui
Compatibilité radiateur AIORadiateur 360 mm
Pompe
InterneOui
MatériauxNickel, Cuivre
Caractéristiques physiques
Diamètre ventilateur120mm
Hauteur27mm
Largeur119.2mm
Profondeur394mm

À la manière de ce que nous faisons sur les barrettes de RAM, nous n'entrerons pas ici dans d'infinis détails. L'idée est de synthétiser au maximum nos tests en se focalisant sur 3 éléments clés : la conception et l’installation du kit, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

MAG CoreLiquid E360 : deux coloris, deux variantes d'un même AiO © MSI

Simplicité et discrétion… toute relative

Depuis quelques années que MSI propose des refroidisseurs, la firme a multiplié les produits. Par rapport aux produits que nous testons sur Clubic, le watercooling AiO MAG CoreLiquid E360 constitue une évolution du MEG CoreLiquid S360 avec, toutefois, un changement de catégorie : les modèles MEG sont censés représenter une gamme un peu supérieure.

360 mm de radiateur, ça prend de la place dans le PC ! © Nerces pour Clubic

Premier bon point, notre cobaye du jour semble reprendre tout ce qui avait fait le charme du MEG CoreLiquid S360, un très bon modèle. Des LED RVB sont certes présentes sur le waterblock et les ventilateurs, mais le produit reste sobre… d’autant que l’on peut couper ces illuminations. Notons aussi, comme sur son prédécesseur, que le MAG CoreLiquid E360 est très simple à mettre en place, même si MSI aurait été inspiré d’adopter des ventilateurs magnétiques.

Backplate plastique sans pièce mobile et montage simplissime © Nerces pour Clubic

Là, les trois ventilateurs de 120 mm sont à visser sur le radiateur de 360 mm et à brancher les uns aux autres par un classique câble 3 broches quand ASUS nous a montré que le magnétisme simplifiait bien les choses. Pour le reste, il n’y a en revanche pas lieu de se plaindre avec une compatibilité quasi universelle qui permet de l’associer aux sockets AM4/AM5 chez AMD, mais aussi LGA115X, LGA1200 et LGA1700 chez Intel.

MSI détaille son waterblock © MSI

Le montage passe par la fixation d’une backplate au dos de la carte mère. Elle est en plastique, mais sans aucune pièce mobile et se solidarise avec quatre entretoises aisément vissées. Deux brackets « plus tard », le waterblock peut être placé sur le processeur, lequel aura été préalablement placé et couvert d’un peu de pâte thermique. Quatre vis viennent assurer l’ensemble et MSI livre les adaptateurs nécessaires pour brancher les différents câbles.

L'interface du MSI Center pourrait être moins énorme © Nerces pour Clubic

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-14900K, bridé à 125/241 watts
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M (1 000 watts)
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut

Les différentes teintes prises par le waterblock © Nerces pour Clubic

Si notre configuration a été contrainte d'évoluer, cela ne change pas nos séries de tests : pour la première, le CPU était bloqué à 125 watts, puis à 241 watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

Températures : 125 watts de TDP

Ce n'est clairement pas avec un processeur dont le TDP est limité à 125 watts que nous allions mettre à l'épreuve un AiO aussi costaud que le CoreLiquid E360. Pour autant, l'évaluation reste importante.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-14900K@125W © Nerces pour Clubic

Avec ce genre de processeurs, le kit MSI n'a évidemment aucune difficulté à maintenir une température inférieure à 70°C. Plus important, c'est même le cas lorsque les ventilateurs ne tournent qu'à 25 % de leur puissance. Autant dire qu'ils sont alors presque inaudibles.

Températures : 241 watts de TDP

MSI nous a confirmé que le CoreLiquid E360 était prévu pour des CPU au TDP encore supérieur à 241 watts. Une telle limite permet déjà de se faire une idée du potentiel de l'AiO.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-14900K@241W © Nerces pour Clubic

Et du potentiel, le CoreLiquid E360 n'en manque pas ! Peu importe le niveau des ventilateurs, c'est le meilleur AiO passé chez nous et il devance même les Ryujin/ Ryuo III 360 ARGB de plusieurs degrés. Les 80°C avec des ventilateurs à 100 % confirmer la possibilité d'un TDP plus important encore.

Nuisances sonores

Bizarrement, sur ses documents officiels, MSI ne détaille pas les vitesses de rotation attendues sur les trois ventilateurs de 120 mm qui équipe son kit. La marque évoque juste un flux d'air entre compris entre 25,5 et 75 CFM.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces pour Clubic

Pas grand-chose à signaler avec cet état des lieux de la vitesse de rotation des ventilateurs mesurée en faisant varier leur puissance. Les 1810 r/mn sont parmi les plus bas enregistrés chez Clubic sur de tels produits.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces pour Clubic

Attention, la mesure du bruit est délicate, les refroidisseurs adoptant des positions et orientations différentes pour leurs ventilateurs. La mesure est donc là pour donner une simple idée.

Au maximum de leur puissance, les ventilateurs employés par MSI sont très sonores, mais nous avons connu pire. En revanche, ils sont un peu décevants à mesure que l'on réduit leur rotation : ils sont à chaque fois devancés par les modèles d'ASUS ou de Noctua. Heureusement, même à 50 %, le bruit généré reste tout à fait raisonnable.

MSI MAG CoreLiquid E360 : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Plus sobre que nombre de ses concurrents, le MAG CoreLiquid E360 est un kit AiO de watercooling de qualité capable de refroidir même les plus puissants des processeurs lancés par AMD ou Intel. L’universalité de sa conception lui assure une compatibilité étendue, et ce, peu importe la génération du processeur ou l’espace disponible autour du socket.

Nous l’avons dit, ses performances sont parmi les meilleures jamais vues chez Clubic et même les plus calorifères des processeurs seront refroidis sans sourciller. Mieux, cela pourra se faire avec des ventilateurs à 75 % voire à 50 % de leur maximum : sans que l’on puisse parler de kit silencieux, il se montre donc plutôt discret.

Reste que MSI est aussi un peu pingre, car si le kit est loin d’être le plus cher sur le marché, il coûte tout de même environ 150 – 160 euros et ne propose qu’une garantie de deux ans. Avouons que ça fait peu tache et nous espérons surtout que ce ne soit pas un mauvais présage quant à sa longévité : sur un produit avec une telle efficacité, ça serait dommage.

Les plus
  • Waterblock de petite taille
  • Un AiO des plus performant
  • Un AiO souvent discret
  • Montage très simple
  • Illuminations réussies
Les moins
  • Ventilateurs à brancher un à un
  • 2 ans de garantie seulement
  • Logiciel MSI Center encombrant