© Nerces
© Nerces

Loin d’être un débutant dans le monde du refroidissement, Cooler Master a même débuté avec ce type de solution avant de s’aventurer dans la plupart des segments du PC de jeu. Le Taïwanais remet au goût du jour une marque qui lui a permis de se faire un nom : les MasterLiquid. Ces produits ont toujours constitué une bonne entrée en matière dans le monde du watercooling.

Les plus
  • Montage simple et bien pensé
  • Des finitions plus que correctes
  • Performances très convenables
  • Dans l'ensemble assez discret
  • Petit contrôleur RGB bien pratique
Les moins
  • Moins efficace que beaucoup d'AiO
  • La pompe se fait un peu entendre
  • Garantie 2 ans : la concurrence fait mieux

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est ici de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur trois éléments clés : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Loin d’être le plus onéreux des kits AiO, le MasterLiquid ML240L V2 RGB ne cherche pas à être le plus performant : l’objectif est d’assurer de bonnes prestations à petit prix.

Fiche technique Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB

Résumé
Support du processeurAMD AM2, AMD AM2+, AMD AM3, AMD AM3+, AMD AM4, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 1700, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 2066
Niveau sonore maxi27dB
TDP Max. CPU200W
Compatibilité radiateur AIORadiateur 240 mm
Caractéristiques techniques
Type de watercoolingProcesseur
UtilisationGamer
Support du processeurAMD AM2, AMD AM2+, AMD AM3, AMD AM3+, AMD AM4, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 1700, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 2066
Connecteur(s)3 Pins Femelle, 4 Pins Femelle, Molex (4 broches) Mâle
Matériau(x)Aluminium, Cuivre
RétroéclairageOui (RGB)
Refroidissement
Vitesse de rotation mini650 RPM
Vitesse de rotation maxi1800 RPM
Débit d'air maxi62 CFM
Niveau sonore maxi27dB
TDP Max. CPU200W
Double tourNon
Roulement à billesNon
Heat Pipe (Caloduc)Non
PWMOui
Top FlowNon
Vitesse réglableNon
Compatibilité radiateur AIORadiateur 240 mm
Caractéristiques physiques
Diamètre ventilateur120mm
Hauteur52.2mm
Largeur277mm
Profondeur119.6mm
Le fabricant détaille la pompe de son waterblock dans sa troisième version © Cooler Master

Une V2 qui n’innove pas en profondeur

Depuis cinq ans que la gamme MasterLiquid constitue le premier prix au catalogue watercooling de Cooler Master, il était temps que le fabricant chinois la mette un peu à jour. Pour le coup, les mots « un peu » sont utilisés à bon escient tant les nouveautés apportées par Cooler Master tiennent davantage de petits ajustements que d'une véritable refonte. En même temps, la gamme a toujours été saluée pour ses performances plus que correctes et son tarif plancher.

Les deux premières étapes du montage de l'AiO : rien ni de bien sorcier ni de bien long © Nerces

« Pourquoi changer une équipe qui gagne » a dû se dire Cooler Master qui conserve l’objectif de « moins de 80 euros » propre à cette gamme. Pour autant, le fabricant a commencé par revoir le radiateur de 240 mm, lequel dispose maintenant d’ailettes plus nombreuses, plus denses. Logiquement, et nous aurons l’occasion d’y revenir, il a aussi remplacé les ventilateurs de 120 mm par des Sickleflow capables d’une pression statique plus importante : Cooler Master évoque aussi un meilleur débit d’air tout en réduisant les nuisances sonores.

Un bundle plutôt complet afin de convenir à tous les scénarios © Cooler Master

Le MasterLiquid ML240L V2 RGB est aussi l’occasion de revoir le dessin de la pompe avec un passage du liquide au cœur du waterblock. En revanche, côté conception générale et installation, il n’y a guère de différence. La compatibilité reste très large avec la majorité des sockets signés Intel et AMD, mais tout de même quelques absents de marques (l’AMD TR4) et l’arrivée des petits nouveaux comme le LGA1700 au travers d’un kit de mise à jour distribué gratuitement.

De manière on ne peut plus classique, la mise en place passe donc par l’installation de la backplate et des inévitables entretoises. Cooler Master fait dans la simplicité puisqu'ensuite, on peut directement disposer le waterblock et ajuster les quatre vis de fixation après avoir appliqué la pâte thermique bien sûr. Le serrage se fait très simplement et il ne faut guère plus de quelques minutes pour que le kit soit prêt à fonctionner : le câblage n’est pas plus compliqué.

À ce niveau, Cooler Master se démarque un peu de la concurrence avec deux types de câbles : d’un côté, ceux d’alimentation que l’on relie à la carte mère et, de l’autre, les câbles RGB que l’on associe simplement à une espèce de mini-télécommande qui permet d’en ajuster les principales options. C’est aisé, efficace et ne prend pas beaucoup de temps, à moins de vouloir fixer/agencer très précisément les différents fils.

La LED du waterblock est finalement assez discrète... © Nerces

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850G
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut

Afin d’évaluer les solutions de refroidissement, nous avons, pour la première série de tests, bloqué le CPU à 125 Watts avant de le passer à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

... bien plus en tout cas que celles des deux ventilateurs Sickleflow 120 mm © Nerces

Températures @ 125 Watts de TDP

Parmi les premiers prix de l’AiO en 240 mm, le MasterLiquid ML240L V2 RGB ne peut évidemment prétendre aux premières places. Pour autant, le refroidissement d’un processeur @ 125 Watts ne lui fait pas peur et il se sort de l’exercice de manière très convaincante.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@125W © Nerces

Même en réglant la puissance des deux ventilateurs à 25 %, il est ainsi possible de garder le Core i9-12900K au frais, à moins de 88°C. Vous vous en doutez, notre configuration profite alors d’un bien agréable silence. À 100 %, on flirte avec la barre des 70°C en pleine charge CPU.

Températures @ 241 Watts de TDP

Évidemment, ce n’est pas la même musique que nous joue Cooler Master dès lors que le Core i9 est configuré en 241 Watts. Tout watercooling qu’il est, le MasterLiquid ML240L V2 RGB est prévu pour un TDP maximum de 200 Watts : le fabricant est très clair là-dessus.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@241W © Nerces

De fait, il n’est pas surprenant d’être confronté au throttling sur la plupart de nos tests. Notons tout de même qu’avec une ventilation réglée à 100 %, il a été possible d’éviter pareil ralentissement du CPU. Forcément, on flirte avec les 100°C et l’ensemble de la configuration grimpe nettement en température, mais ça semble bien tenir.

Nuisances sonores

Nous l’avons précisé au moment de présenter le produit, le MasterLiquid ML240L V2 RGB est épaulé par deux ventilateurs Sickleflow 120 RGB. Des modèles bien sûr dotés de ce qu’il faut en LED, mais surtout capables de vitesses comprises entre 650 et 1 800 tr/mn. à un maximum de 27 dBA.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces

Comme souvent, en réduisant la puissance des ventilateurs à 25 %, nous n’atteignons pas leur vitesse de rotation minimum : on est alors à plus ou moins 700 tr/mn. En revanche, nous sommes en mesure de confirmer la limite haute annoncée par Cooler Master : 1 810 tr/mn. selon nos tests.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces

Il est intéressant de constater que le MasterLiquid ML240L V2 RGB est un AiO assez discret. Même à 100 %, il y a plus bruyant dans notre sélection et à 25 %, il faut vraiment tendre l’oreille pour entendre un très léger souffle pas du tout agressif. Là encore, on peut trouver mieux, mais ce sera souvent plus cher.

Difficile de faire meilleur rapport qualité/prix que cet AiO au tarif « plancher » © Cooler Master

Cooler Master MaserLiquid ML240L V2 RGB, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

En commercialisant cette V2, Cooler Master n’avait clairement pas dans l’idée de repenser les objectifs de l’un de ses produits phares. Le MasterLiquid ML240L V2 RGB est donc toujours prévu pour les petits budgets qui souhaitent passer au watercooling en toute simplicité et sans se ruiner. Forcément, il faut accepter quelques sacrifices pour un produit facturé moins de 80 euros.

L’aspect RGB aurait sans doute pu être plus travaillé et la compatibilité AMD TR4 fait les frais de cette traque du moindre coût superflu. S’il n’excelle jamais véritablement, le MasterLiquid ML240L V2 RGB assure toujours l’essentiel pour refroidir efficacement n’importe quel processeur jusqu’à un TDP de 180 à 200 Watts. De belles finitions, un montage simplissime et des performances correctes : est-il raisonnablement possible d’en demander plus ?

Les plus
  • Montage simple et bien pensé
  • Des finitions plus que correctes
  • Performances très convenables
  • Dans l'ensemble assez discret
  • Petit contrôleur RGB bien pratique
Les moins
  • Moins efficace que beaucoup d'AiO
  • La pompe se fait un peu entendre
  • Garantie 2 ans : la concurrence fait mieux