© Nerces
© Nerces

Après cinq ans de bons et loyaux services, le Kraken M22 est remplacé par le Kraken 120 en entrée de gamme du catalogue watercooling de NZXT. Un remplacement qui ne semble pas devoir changer la face du monde, tant les deux produits sont proches l’un de l’autre. De ce fait, le Kraken 120 prend une belle option sur l’entrée de gamme AiO.

Les plus
  • Kit AiO simple et efficace
  • Nuisances sonores contenues
  • Éclairage joli et discret
  • Compacité du format 120 mm
  • Logiciel CAM convaincant
Les moins
  • Dissipation « limitée » du 120 mm
  • Ventilateur sans RGB sur notre kit

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est ici de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n'entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur 3 éléments clés : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Trois points auquel le Kraken 120 ne pourra pas répondre avec autant d’efficacité compte tenu des contraintes techniques inhérentes à son format : le « 120 » de son nom signifie « 120 mm », ce qui en fait un AiO très compact et assez limité dans sa capacité de dissipation thermique.

Fiche technique NZXT Kraken 120

Résumé
Support du processeurAMD AM2, AMD AM2+, AMD AM3, AMD AM3+, AMD AM4, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 1356, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 2066
Niveau sonore maxi36dB
Compatibilité radiateur AIORadiateur 120 mm
Caractéristiques techniques
Type de watercoolingProcesseur
UtilisationGamer
Support du processeurAMD AM2, AMD AM2+, AMD AM3, AMD AM3+, AMD AM4, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 1356, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 2066
Connecteur(s)3 Pins Femelle, 4 Pins Femelle, Alimentation Serial ATA, Connecteur(s) LED RGB
Matériau(x)Aluminium, Caoutchouc, Cuivre, Plastique
RétroéclairageOui (RGB)
Refroidissement
Vitesse de rotation mini500 RPM
Vitesse de rotation maxi2000 RPM
Débit d'air mini18.28 CFM
Débit d'air maxi73.11 CFM
Niveau sonore maxi36dB
Double tourNon
Roulement à billesNon
Heat Pipe (Caloduc)Non
PWMOui
Top FlowNon
Vitesse réglableNon
Compatibilité radiateur AIORadiateur 120 mm
Caractéristiques physiques
Diamètre ventilateur120mm
Hauteur58mm
Largeur120mm
Profondeur152mm
On peut aisément ajuster les animations et les couleurs du waterblock © Nerces

Un AiO compact doté de belles finitions

Avant toute chose et même si ce n’est pas forcément très clair sur le site de NZXT, il existe deux versions du kit : le Kraken 120, dont nous disposions, et le Kraken 120 RGB. Vous vous en doutez, la seconde version est plus « lumineuse » grâce à l’utilisation d’un ventilateur RGB - mais pour le reste, les deux produits sont rigoureusement identiques. Le Kraken 120 se compose donc d’un radiateur de 120 mm, d’un ventilateur de même dimension, d’un bloc CPU intégrant la pompe et… c’est tout.

Sur plateforme Intel, on monte d'abord la backplate puis on fixe le entretoises : tout simple © Nerces

Par rapport à d’autres kits AiO du marché, cette simplicité est de bon augure pour les débutants qui n’auront pas à jouer avec 36 éléments et des dizaines de fils dans tous les sens. À vrai dire, le montage aurait difficilement pu être plus simple : les rares accessoires sont rangés en fonction de la plateforme de votre machine, AMD ou Intel. Sur de l’AMD, NZXT se repose sur les « crochets » de la carte mère alors que pour du Intel il faut en passer par une backplate.

Comme pour chaque refroidisseur de type AiO, le montage débute par la mise en place de cette backplate. On retourne alors la carte mère pour fixer les entretoises métalliques qui viendront maintenir la backplate. En réalité, nous avons pour ainsi dire terminé : après avoir appliqué un peu de pâte thermique, il suffit maintenant de placer le waterblock sur le CPU et d’attacher les vis moletées pour que tout reste bien en place. La dernière étape consistera à brancher les câbles.

Si le radiateur est identique à celui du Kraken M22, notez l'important changement de backplate © NZXT

Là encore, la simplicité est de mise : un simple connecteur 4 broches PWM pour le ventilateur du radiateur et deux de plus pour relier le waterblock d’un côté au connecteur « pompe » de la carte mère et de l’autre sur l’adaptateur ARGB et un connecteur idoine de la carte mère. Le tour est joué, le Kraken 120 est prêt à fonctionner, mais nous conseillons de passer par une ultime étape, l'installation du soft compagnon.

Deux des très nombreux onglets de l'excellent logiciel CAM © Nerces

NZXT propose effectivement le logiciel CAM qui fonctionne comme une jolie centrale de contrôle de votre machine. Les principales fonctions donnent des informations sur la configuration du PC, mais il est bien sûr possible d’ajuster l’éclairage du Kraken 120 ainsi que de « jouer » avec le ventilateur. De plus, CAM est à même d'identifier certains périphériques comme le clavier et la souris pour en gérer certains aspects.

Discrétion absolue d'un kit dont on a désactivé les LED du waterblock © Nerces

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850G
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut

Afin d’évaluer les solutions de refroidissement, nous avons, pour la première série de tests, bloqué le CPU à 125 Watts avant de le passer à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25%, 50%, 75% et, enfin, 100% de leur puissance.

© NZXT

Températures @ 125 Watts de TDP

Hélas, comme trop de ses concurrents, NZXT ne donne pas d’indication sur la capacité de dissipation de son kit Kraken 120. Bien sûr, le radiateur de 120 mm laisse à supposer qu’il ne pourra tenir le choc s’il est associé à processeur monstrueux, mais c’est tout.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@125W © Nerces

Nos tests en présence du Core i9-12900K à 125 Watts confirment que le Kraken 120 est à son aise avec un tel processeur. Bien sûr, la chauffe est importante lorsque le CPU est en charge, mais on reste sous les 80°C alors que la ventilation n’est qu’à 50%.

Températures @ 241 Watts de TDP

Vous vous en doutez, notre second test nous chante une bien différente chanson. Là, la limite fixée à 241 Watts pose très rapidement d’insolubles problèmes au NZXT. Il se révèle incapable d’éviter le throttling dès lors que l’on garde la ventilation à 25% ou même 50%.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@241W © Nerces

Les choses s’améliorent à 75%, mais on dépasse encore notre limite des 100°C et même à 100% de la puissance de ventilation on flirte encore avec elle : cette incapacité à maintenir le processeur sous les 100°C explique l'absence du NZXT de notre graphique. Notez que notre test charge le CPU au maximum de sa puissance durant plus d’une heure.

Nuisances sonores

De manière assez surprenante, nous n’avons pas été en mesure de trouver le ventilateur utilisé sur le Kraken 120 à l’unité sur le site de NZXT. Il s’agit d’un Aer P120, de 120 mm de diamètre donc. Il est certifié pour une vitesse de 500 à 2 000 tr/mn et des nuisances sonores de 21 à 36 dBA.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces

Comme souvent, nous n’avons pu atteindre les 500 tr/mn de NZXT lors de nos tests. Nous ne cherchons effectivement pas à retrouver cette valeur, mais plutôt découvrir à combien tourne le ventilateur lorsqu’il est à 25% de sa puissance, en l’occurrence 600 tr/mn. En revanche, les 2 000 tr/mn sont bel et bien atteint à 100% de puissance.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces

Il est d’ailleurs intéressant de noter que la conception même de l’Aer P120 semble ne pas convenir à une telle vitesse de rotation. À 100% de puissance, il dégage effectivement 44,9 dBA et se montre assez bruyant. En revanche, à 75% il chute nettement à moins de 39 dBA sans que son efficacité ne s’effondre. À 25%, il pourrait être plus silencieux, mais à moins de 35 dBA, il s’en sort bien.

Compact, efficace et très bien fini, le Kraken 120 est un bon choix d'AiO 120 mm © NZXT

NZXT Kraken 120, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

De manière logique, en sortant le Kraken 120, NZXT a capitalisé sur le succès de son prédécesseur, le Kraken M22. Il reprend donc l’essentiel de sa structure avec un radiateur strictement identique, le même ventilateur Aer 120 et un waterblock très proche. On apprécie cependant que le montage ait encore été simplifié avec moins de possibilités d’erreurs dans la mise en place de la backplate.

L’efficacité du Kraken 120 n’a pas à rougir de la comparaison avec le Kraken M22 ou ses principaux concurrents et il peut se mesurer à certains modèles 240 mm. Afin de profiter d’un certain calme, il semble tout de même indiqué d’éviter un CPU @ 241 Watts. Enfin, mention spéciale pour le logiciel compagnon CAM. Le meilleur AiO 120 mm sur le marché ? Nous n’en sommes sans doute pas loin.

Les plus
  • Kit AiO simple et efficace
  • Nuisances sonores contenues
  • Éclairage joli et discret
  • Compacité du format 120 mm
  • Logiciel CAM convaincant
Les moins
  • Dissipation « limitée » du 120 mm
  • Ventilateur sans RGB sur notre kit