Difficile de faire plus compact que le NH-L9i-17xx © Nerces pour Clubic
Difficile de faire plus compact que le NH-L9i-17xx © Nerces pour Clubic

Les boîtiers standards ont de la place pour un dissipateur « costaud » et sur ce secteur, les produits ne manquent pas. En revanche, pour se monter une petite machine, il faut souvent passer sous les 70, voire les 60 millimètres de haut. Avec son NH-L9i-17xx, Noctua va encore plus loin et nous propose un ventirad ultra-fin de seulement 37 mm… pour des PC plus compacts que compacts.

Les plus
  • Qualité de fabrication
  • Bundle impeccable
  • Montage simplissime
  • Parfait pour petits boîtiers
  • Garantie de 6 ans
Les moins
  • Petits CPU seulement
  • Tout de même un peu cher

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur 3 éléments : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Sans trop en faire, Noctua a toujours un côté très classe © Nerces pour Clubic

Un ventirad aussi haut qu’une barrette de RAM !

Après avoir testé quelques énormes kits de watercooling, la boîte du NH-L9i-17xx peut surprendre. Noctua a fait dans la miniaturisation, mais sait rester « classe ». En effet, à l’ouverture, on découvre un kit impeccablement rangé avec une petite seringue de pâte thermique, le câble-adaptateur pour réduire la tension (un accessoire cher au cœur de Noctua), quatre vis de fixation et un autocollant. En écartant la mousse de protection, on peut accéder au ventirad proprement dit.

Le matériel est parfaitement rangé © Nerces pour Clubic

Le NH-L9i-17xx est déjà monté et son installation sera donc un jeu d’enfant. Il suffit d’appliquer la pâte thermique sur le processeur et de plaquer le dissipateur. Ensuite, un peu de dextérité est nécessaire pour maintenir le ventirad en place alors que l’on retourne la carte mère. En effet, c’est par le dessous que l’on glisse les quatre vis de fixation. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le dissipateur est en place et son montage ne pose aucun souci.

Pas de backplate, on place simplement quatre vis de fixation © Nerces pour Clubic

L’ultime étape est celle du branchement sur le port 4 broches (PWM) de la carte mère. Vous aurez ici la possibilité de brancher le petit adaptateur réducteur de tension, mais compte tenu du manque de « patate » du NH-L9i-17xx, ça ne semble concerner que les moins puissants des processeurs. Notez que pour améliorer l’efficacité de son produit, Noctua distribue le NA-FD1, un « kit goulotte » dont le but est d’améliorer les performances par la création d’un canal de ventilation. Nous n’avons pas reçu cet accessoire.

Sa compacité rend le NH-L9i-17xx compatible avec toutes les cartes mères © Nerces pour Clubic

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-12900K @ 125/241 watts, Core i5-12400F @ 65 watts
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M (1 000 watts)
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut
Bien sûr, aucun problème avec les barrettes de RAM © Nerces pour Clubic

Par rapport à nos précédents tests, nous avons modifié nos séries de tests. Nous avons gardé les deux premières avec notre CPU à 125 puis à 241 watts, mais pour refléter l’intérêt de notre ventirad NH-L9i-17xx, nous avons ajouté une mesure avec un CPU à 65 watts, en l’occurrence, un Core i5-12400F. À chaque fois, il s’agissait du test Cinebench R23 multi-core afin de mesurer la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

Températures @ 125 watts de TDP

Sur son site, Noctua ne donne aucune indication quant au TDP auquel se destine le NH-L9i-17xx, mais la marque précise qu’il « n’est pas adapté à l’overclocking et ne convient pas aux CPU à fort dégagement thermique ». Une liste de compatibilité assez précise est d’ailleurs accessible.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K @ 125W © Nerces pour Clubic

Nous nous y attendions, mais nous caressions tout de même le fol espoir d’éviter le throttling (baisse de la fréquence CPU pour éviter la surchauffe) en faisant tourner le ventilateur au maximum de ses capacités. C’est un échec et peu importe la vitesse de rotation, les 100°C sont dépassés.

Températures @ 241 watts de TDP

Compte tenu des résultats du premier test, la mesure avec notre processeur calé sur un TDP de 241 watts n’avait plus guère d’intérêt. Nous la faisons apparaître simplement comme référence.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K @ 241W © Nerces pour Clubic

Non seulement les 100°C sont atteints, mais il ne faut guère plus de quelques secondes pour que le throttling se manifeste, et ce, peu importe la vitesse de rotation du ventilateur, un Noctua NF-A9x14 HS-PWM de 92x92x14 mm. Notez qu’il est envisageable de le remplacer par un modèle plus épais, de 25 mm par exemple si vous avez la place.

Températures @ 65 watts de TDP

Inhabituel, notre troisième test se focalise sur le processeur Core i5-12600F lequel a le bon goût de se contenter d’un TDP de 65 watts, notre nouvelle limite pour que le Noctua NH-L9i-17xx soit un peu plus à son avantage.

Températures mesurées (°C) avec un Core i5-12400F @ 65W © Nerces pour Clubic

Logiquement, nous n’avons plus cherché à comparer le Noctua à nos habituels refroidisseurs, mais à un modèle Intel « box », le ventirad livré par la marque avec ses processeurs. Le résultat est tout à l’avantage du NH-L9i-17xx qui domine de 6 à 8°C son concurrent, et ce, peu importe la vitesse de rotation. Nous évitons aussi tout throttling. Bilan thermique satisfaisant pour un si petit modèle.

Nuisances sonores

Noctua fait partie de ces fabricants qui ne jurent que par leurs propres ventilateurs et, nous l’avons dit, le NH-L9i-17xx est équipé d’un NF-A9x14 HS-PWM, un modèle tout fin de 14 mm d’épaisseur. Il est prévu pour un maximum de 2200 tr/mn à +/- 10 %.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces pour Clubic

La marge donnée par Noctua est importante, car sur nos mesures nous dépassons sensiblement les valeurs du fabricant à 2420 tr/mn à 100 %. Nous baissons ensuite de manière régulière à mesure que nous réduisons la puissance à 75 % (2010 tr/mn), 50 % (1550 tr/mn) et 25 % (890 tr/mn). Notez bien qu’il reste possible d’utiliser le réducteur d’intensité : la valeur maximale de rotation est alors de 1800 tr/mn sur nos relevés (contre 1700 tr/mn donnés par Noctua).

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces pour Clubic

Attention, la mesure du bruit est délicate, les refroidisseurs adoptant des positions et orientations différentes pour leurs ventilateurs. La mesure est donc là pour donner une simple idée.

Qui dit ventirad plus compact dit aussi bien souvent modèle plus bruyant et si Noctua est passée maîtresse dans la gestion des nuisances sonores, la société autrichienne ne peut pas non plus faire de miracle. À sa puissance maximale, le ventilateur se fait bien entendre d’autant que son sifflement n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Heureusement, à 75 %, c’est bien plus correct, mais le ventirad n’est pas à proprement parler silencieux.

Techniquement, il est très discret à 50 % et 25 %, mais ce sont des valeurs que vous n’aurez que très rarement le loisir d’utiliser à moins d’employer un processeur moins calorifère que notre Core i5-12600F : sur un Core i3 par exemple, c’est jouable.

Noctua NH-L9i-17xx : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Mettre la main sur un dissipateur compact n’est pas, sans mauvais jeu de mots, une mince affaire. De nombreux produits se trouvent sur le marché, mais leur efficacité est discutable. Le NH-L9i-17xx n’est pas un modèle aussi brillant que la marque autrichienne peut en proposer, mais il assure l’essentiel.

Comme souvent, Noctua n’est pas à la portée de toutes les bourses, car si le NH-L9i-17xx se négocie moins de 60 euros, il faut garder à l’esprit ses limites techniques. Il lui est strictement impossible de refroidir efficacement un processeur au TDP de 125 watts et même du 105 watts ne sera pas évident.

Pour autant, le NH-L9i-17xx est bien meilleur que le ventirad livré par Intel avec ses processeurs et sa remarquable compacité en fait le compagnon idéal pour les châssis les plus fins. Avec le Pure Rock LP, be quiet! dispose bien d’un produit moins cher et plus efficace, mais à 45 mm d’épaisseur. Forcément, ce n’est plus la même chose.

Les plus
  • Qualité de fabrication
  • Bundle impeccable
  • Montage simplissime
  • Parfait pour petits boîtiers
  • Garantie de 6 ans
Les moins
  • Petits CPU seulement
  • Tout de même un peu cher

Fiche technique Noctua NH-L9i-17xx

Résumé
UtilisationMini-PC
Support du processeurIntel 1700
Diamètre ventilateur92mm
Vitesse de rotation maxi2500
Caractéristiques techniques
UtilisationMini-PC
Support du processeurIntel 1700
Connecteur(s)4 pins femelle
PWMOui
CaloducOui
Vitesse réglableOui
Type de refroidissementVentirad (actif)
Diamètre ventilateur92mm
Niveau sonore maxi23.6dB
Vitesse de rotation maxi2500
Vitesse de rotation mini600
Débit d'air maxi33.8
Caractéristiques physiques
Hauteur37mm
Largeur95mm
Profondeur95mm
Poids385g