Pas le plus gros sur le marché, mais un beau bébé malgré tout ! © Nerces pour Clubic
Pas le plus gros sur le marché, mais un beau bébé malgré tout ! © Nerces pour Clubic

Chez Clubic, cela fait un moment que nous envisageons le test de produits Thermalright et nous sommes heureux de pouvoir poser nos pattes sur le Peerless Assassin 120, un modèle régulièrement mis en avant par des confrères et qui jouit d’un positionnement tarifaire assez remarquable, à moins de 40, voire moins de 35 euros. Trop beau pour être vrai ?

Les plus
  • Performances de haut niveau
  • Prix particulièrement bas
  • Montage simple
  • Compatibilité étendue
  • Pas de problème avec la RAM
Les moins
  • Dissipateur imposant
  • Bruit aigu gênant à 100 %
  • Besoin d'un tournevis long

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur 3 éléments : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Franchement, la boîte ne paie pas de mine ! © Nerces pour Clubic

Petit prix, maxi dissipateur

Bien sûr, il est toujours possible de trouver plus gros, plus volumineux dès lors que l’on parle d’air cooling (refroidissement à air). Les ventirads sont très nombreux sur le marché et le Peerless Assassin 120 trouve aisément son maître. Pour autant, Thermalright nous propose déjà un joli bébé qui, dans sa dernière version, a le bon goût d’être compatible avec toutes les plateformes actuelles, AMD comme Intel : du LGA115x, LGA2011/-3, LGA2066, LGA1200, LGA1700, AM4 et AM5.

Tout y est bien rangé et les accessoires presque impeccables © Nerces pour Clubic

Le ventirad se présente comme un modèle « double tour » d’une hauteur maximale de 157 millimètres alors qu’il occupe un espace presque carré de 125 x 110 mm, tout cela, sans que les ventilateurs soient en place. Comme sur n’importe quel modèle double-tour, il est effectivement possible d’opter pour un ou pour deux ventilateurs. Remarquez, aucune raison de se priver puisque Thermalright a bien fait les choses : les ventilateurs passeront au-dessus de la DDR.

La backplate est bien en place © Nerces pour Clubic

Sur AMD comme sur Intel, le montage est d’ailleurs très simple : on place d’abord la backplate (Intel) puis on fixe les entretoises. Ensuite, deux brackets sont à mettre en place, ils serviront de base pour le dissipateur. Là, deux vis sont à serrer pour que la fixation soit solide. Dommage, Thermalright ne livre pas le tournevis « grande longueur » nécessaire pour passer entre les deux tours de dissipation. Cela dit, on trouve aisément l’outil qui fera l’affaire.

Un tournevis long est indispensable pour fixer le dissipateur © Nerces pour Clubic

L’ultime étape implique donc de choisir entre un ou deux ventilateurs et d’utiliser les petits crochets « d’inspiration Noctua » pour les fixer entre les ailettes du dissipateur. L’ensemble de la procédure n’a pas pris plus de quelques minutes et, en dehors du tournevis donc, Thermalright livre tout le nécessaire pour mener l’opération à bien, pâte thermique comprise. Notons qu’un câble en Y est là pour relier les deux ventilateurs, ensemble, à une prise 4 broches (PWM) de la carte mère.

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-12900K @ 125/241 watts
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M (1 000 watts)
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut
Les ventilateurs sont assez simples à fixer © Nerces pour Clubic

Par rapport à nos précédents tests, nous avons été contraints de modifier notre configuration. Cela ne change cependant pas nos séries de tests : pour la première, le CPU était bloqué à 125 watts, puis à 241 watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

Si besoin, on peut placer le ventilateur plus en hauteur © Nerces pour Clubic

Températures @ 125 watts de TDP

Malgré son prix plancher, le Peerless Assassin 120 a de l’ambition et nous avions à cœur de le tester avec un TDP dans la moyenne des processeurs du moment. À 125 watts, nous ne sommes pas sur le très haut de gamme, mais ça commence déjà à chauffer.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K @ 125W © Nerces pour Clubic

Les ventilateurs réglés au maximum, les résultats sont épatants et pulvérisent ceux du Dark Rock Pro 5 testé récemment… lequel est pourtant plus de deux fois plus cher. Mieux, il n’est alors pas très loin de la star de Noctua, le NH-D15. À mesure que nous abaissons la vitesse des ventilateurs, le Peerless Assassin 120 est moins à son aise, mais il s’en sort encore bien à 25 % : 86°C, ça reste jouable.

Températures @ 241 watts de TDP

Pour ce second test, nous avons limité le TDP de notre processeur à 241 watts. Thermalright se garde bien de donner une limite à son ventirad, mais compte tenu du prix du produit, il ne fallait pas s’attendre à des miracles.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K @ 241W © Nerces pour Clubic

Ainsi, peu importe la vitesse de rotation des ventilateurs, le throttling (baisse de la fréquence CPU pour éviter la surchauffe) s’est toujours manifesté avec ce dissipateur. Cela dit, des ventirads bien plus onéreux ne font pas mieux et pour refroidir une telle puce sans throttling, il faut du très haut de gamme.

Nuisances sonores

Pour son Peerless Assassin 120, Thermalright utilise des ventilateurs de sa conception, les TL-C12 qui sont donc des produits sans artifice : il s’agit de proposer les tarifs les plus bas possibles sans négliger les performances, il faut donc bien faire des économies quelque part.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces pour Clubic

Ils sont donnés pour une vitesse de rotation maximale de 1550 tr/mn (+/- 10 %) et… c’est exactement ce que nous avons retrouvé en poussant les réglages au maximum. De manière assez régulière, nous sommes descendus à 1280, 950 et 530 tr/mn en passant à 75 %, 50 % et 25 %. Impeccable.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces pour Clubic

Attention, la mesure du bruit est délicate, les refroidisseurs adoptant des positions et orientations différentes pour leurs ventilateurs. La mesure est donc là pour donner une simple idée.

Du côté des nuisances sonores, le bilan est moins « impeccable », sans toutefois qu’il y ait vraiment à se plaindre. À plein régime, nous ne partageons pas l’optimisme de Thermalright et le Peerless Assassin 120 doit faire avec un bruit plutôt élevé et assez aigu, même s’il y a pire. En revanche, il se calme nettement dès 75 % et se montre même particulièrement discret à 25 %. Bien sûr, il faudra pouvoir régler les ventilateurs aussi bas, mais c’est finalement une très bonne surprise !

Thermalright Peerless Assassin 120, l’avis de Clubic :

Conclusion
Note générale
9 / 10

À mille lieues des tarifs stratosphériques de certains des géants du refroidissement, Thermalright propose avec le Peerless Assassin 120 un modèle ambitieux, mais malgré tout accessible. Très accessible même puisque son ventirad se négocie moins de 40 euros malgré la présence de six caloducs et de deux ventilateurs de 120 mm.

Alors, forcément, à ce prix, il ne faut pas compter sur des LED dans tous les sens, le RVB n’a pas le droit de cité. Il n’est pas non plus question de retrouver les petits plus de Noctua comme ses adaptateurs pour réduire la tension de fonctionnement des ventilateurs. Thermalright va ici à l’essentiel et en fait même son principal argument commercial.

Au-delà des gadgets, au-delà de la fantaisie, le Peerless Assassin 120 est un produit à même de refroidir une large gamme de processeurs, et ce, même s’il trouve ses limites autour des 230 watts. À ce niveau de prix, il n’y a tout simplement pas mieux pour votre processeur. Un excellent choix.

Les plus
  • Performances de haut niveau
  • Prix particulièrement bas
  • Montage simple
  • Compatibilité étendue
  • Pas de problème avec la RAM
Les moins
  • Dissipateur imposant
  • Bruit aigu gênant à 100 %
  • Besoin d'un tournevis long

Fiche technique Thermalright Peerless Assassin 120

Résumé
UtilisationGamer
Support du processeurIntel 115x Intel 1200 Intel 1700 Intel 2011 Intel 2066 AMD AM4 AMD AM5
Diamètre ventilateur120mm
Vitesse de rotation maxi1550
Caractéristiques techniques
UtilisationGamer
Support du processeurIntel 115x Intel 1200 Intel 1700 Intel 2011 Intel 2066 AMD AM4 AMD AM5
Connecteur(s)4 pins femelle
PWMOui
CaloducOui
Vitesse réglableOui
Type de refroidissementVentirad (actif)
Diamètre ventilateur120mm
Niveau sonore maxi25.6dB
Vitesse de rotation maxi1550
Débit d'air maxi66.17 CFM
Caractéristiques physiques
Hauteur157mm
Largeur110mm
Profondeur125mm
Poids750g