Le Bitcoin a enregistré une remontée brusque hier, qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs.
Après un retour en fanfare qui l'a fait passer de la barre de près de 15 000 dollars à environ 25 000 dollars en trois mois, le bitcoin ne cessait de baisser depuis la mi-février. Une chute qui a été annihilée ce week-end, l'or numérique ayant repris 10 % dans l'intervalle.
La FED rassure les banques
Le monde de la finance est actuellement secoué par les remous de l'affaire Silicon Valley Bank, l'établissement au cœur du financement des start-ups de la tech américaine. Un problème d'envergure, puisqu'il s'agit tout simplement de la seconde plus grande faillite bancaire de l'histoire américaine. Autant dire qu'il fallait faire vite, et que les autorités américaines devaient intervenir.
C'est ce qu'elles ont fait en annonçant qu'elles allaient s'assurer que tous les déposants pourraient avoir accès à leur argent. Or, parmi ces dépôts dorénavant assurés, on pouvait retrouver 8 % des 40 milliards de dollars servant de dépôt de réserve pour l'USDC, soit 3,3 milliards de dollars.
Grâce à l'assurance de Washington, le stablecoin, dont le prix doit normalement coller à celui du dollar, a vu son cours remonter, passant de 0,88 à environ 0,99 dollar. Ce qui a, de facto, entraîné le retour de la confiance dans le monde de la crypto.
Une hausse des taux moins probable ?
Il faut dire que cette dernière était particulièrement entamée ces dernières semaines, avec plusieurs acteurs de l'écosystème en difficulté, et ce, jusqu'à Coinbase, le numéro 2 actuel des exchange. Les investisseurs pouvaient ainsi craindre une redite de l'année 2022, et son cortège de misère du nom de LUNA et de FTX.
Et comme les bonnes nouvelles semblent toujours voler en escadrilles, le marché a, par ailleurs, anticipé une hausse des taux un peu moindre qu'attendue. En effet, le dernier rapport gouvernemental mensuel sur le taux d'emploi dans le pays a montré que le nombre de postes créé avait dépassé le seuil estimé, alors que dans le même temps les hausses de salaire avaient, elles, été en dessous de ce qui était prévu.
Or, la FED observe à la loupe cette variable, pour sa participation dans l'inflation. Des salaires augmentant moins qu'attendu devraient ainsi moins pousser en faveur d'une hausse des taux. Le marché, n'anticipant plus autant un renchérissement du prix de l'argent, a en conséquence plus de liquidités disponibles pour les investissements plus risqués,comme le Bitcoin.
Source : Investing