Assiste-t-on à un retour en grâce du Bitcoin et de l'Ether sur le marché des crypto-monnaies ?

20 février 2023 à 14h00
24
© REDPIXEL.PL / Shutterstock
© REDPIXEL.PL / Shutterstock

Le Bitcoin et l'Ethereum ont redécollé depuis maintenant quelques jours.

Pourtant, les conditions ne semblaient pas les meilleures pour un retour en force des deux crypto-monnaies reines. Les nouvelles étaient même assez mauvaises avec les nouveaux coups de boutoir des autorités américaines dans le secteur.

Le BUSD n'a pas fait trembler les investisseurs

La crypto restera toujours un royaume surprenant. Au début de la semaine dernière, les mauvaises nouvelles s'amoncelaient dans le domaine des actifs numériques, avec notamment le dossier Paxos. La société à l'origine du BUSD, le stablecoin de Binance, s'était fait interdire d'émettre de nouveaux tokens, condamnant d'ici un an la neuvième plus grosse capitalisation de ce marché.

Cette mauvaise nouvelle, annoncée le lundi 13 février, aurait pu alarmer les investisseurs et signifier un début de problème pour le plus gros exchange au monde. C'est ce que l'on aurait pu imaginer alors que le souvenir de l'effondrement de FTX, numéro 2 des plateformes de trading à l'époque, n'avait guère que 4 mois. Et pourtant, c'est bien le contraire qui s'est passé, puisque le Bitcoin et l'Ethereum ont connu une remontée mercredi 15 février.

Mais alors, pourquoi ?

En effet, à cette date, l'Ethereum a crû de 7,66 % pour dépasser le jour suivant la barre des 1 700 dollars. Mieux, le Bitcoin a augmenté de 9,57 % à la même période et a même symboliquement dépassé la barre des 25 000 dollars le lendemain. Une première depuis le mois de juin 2022.

Mais alors, pourquoi cette embellie, malgré, en apparence, les mauvaises nouvelles venues des États-Unis ? Il semblerait que l'état de l'économie mondiale un an après le début de la guerre en Ukraine, moins critique qu'attendu, ait encouragé les investisseurs à se remettre aux crypto-monnaies.

On peut aussi indiquer que la bonne forme des marchés financiers, et notamment des indices boursiers américains, doit jouer dans le regain d'intérêt pour les crypto-monnaies. Malheureusement, le Bitcoin n'est toujours pas une valeur de réserve refuge pour les mauvais temps économiques et continue de suivre l'état du monde.

Source : BFMTV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

lefranstalige
Voici quelques raisons:<br /> L’inflation record dans de nombreux économies émergeantes<br /> L’augmentation toujours plus rapide de la quantité de monnaie des principales devises<br /> La montée en puissance des BRICS et leur projet de monnaie basée sur l’or<br /> Les tensions internationales<br /> La volonté de plus en plus de pays de ne plus utiliser le dollar US dans les échanges internationaux<br /> Les premiers signes que les banques centrales arrêteront de remonter leurs taux principaux (on parle pour l’instant plus d’un ralentissement de la croissance des taux plutôt que de leur fin voire d’un pivot dans leur politique monétaire)<br /> peut-être aussi le prochain « halving » qui se rapproche<br /> peut-être aussi le coûts de la charge de la dette des pays développés qui augmente à un rythme inquiétant et qui va les pousser à recommencer à imprimer de l’argent (ce qui amènera à une nouvelle vague d’inflation dans les années à venir)<br /> le retour de l’appétit pour les actifs dits risqués comme les actions<br /> Tout ça sont des raisons du petit rally haussier qu’on a pour l’instant.<br /> Je ne m’en réjouis pas encore car aux US, les gens retirent de l’argent de leur plan de pension, un peu partout dans les pays développés, on voit les statistiques qui montrent que les gens tirent sur leurs lignes de crédit, les banques resserrent l’accès au crédit qui entrainera une crise immobilière, etc bref, la merde quoi.<br /> Je surveille CreditSuisse et DeutcheBank, deux banques systémiques qui à mon avis risquent d’engendrer la prochaine crise si l’une d’elle fait faillite (Credit Suisse est vraiment dans la m****).<br /> A côté de ça, tout ce que je peux épargner en BTC, je le fais car même si son prix peut encore fort chuter, j’ai du mal à imaginer un scénario où il ne devient pas une valeur refuge dans quelques années.
BlBird67
Il y a encore quelques gogos pour croire au mirage crypto. Hallucinant.
lefranstalige
C’est dingue, n’est-ce pas? Et en plus ils sont de plus en plus nombreux.<br /> C’est surprenant de voir que de plus en plus de gens pensent que ce qui est en place ne sera pas éternel… dingue, ça!<br /> Pourtant, c’est bien connu, si ça fonctionne bien aujourd’hui, pourquoi changer?..<br /> … Ne t’inquiète pas, les libraires n’ont pas vu Amazon venir, Nokia n’a pas vu l’iPhone venir, pareil pour les postes et l’email, les vendeurs de chevaux et la voiture, etc.<br /> Si tu penses que Bitcoin est pour les criminels, que ça va tuer la planète, que ce n’est que pour la spéculation, etc, c’est que tu ne comprends pas ce que c’est et pourquoi ça existe… mais ce n’est pas grave.
Jona-85
50% d’augmentation des RTX 4000 …
OPR
Bonjour,<br /> Pourrais tu m’expliquer quel est l’intérêt de détenir du BTC hormis son aspect spéculatif?
_Reg24
Si le minage redevient rentable, il faudra s’attendre à une belle hausse des prix des RTX 3000 et 4000.
xXInfernoXx
Salut, pourrais tu m’en dire plus sur le Credit-Suisse stp ? Et que dire que les U.S.A vont augmenter encore de ~1% leur taux directeur cette année, ils iront à 5.5% sauf erreur… L’UE va devoir suivre un minimum vu que cela ne suffit toujours pas
Giani
Que ça fait du bien de voir un commentaire de connaisseur de temps en temps…
lefranstalige
On est peut-être spectateur d’un changement de système monétaire. Je le pense et je veux faire partie de cette révolution.
Martin_Penwald
Quelle révolution … une révolution à laquelle les plus pauvres ne peuvent pas participer. C’est beau comme du Ayn Rand.
Belgarath
Ah tien ! Ils ont trouvé de nouveaux pigeons.
lefranstalige
Pourquoi les pauvres n’ont pas le droit de participer?<br /> On voit justement de très bons exemples dans des pays pauvres comme au Nigeria où Bitcoin permet aux gens qui utilisent Bitcoin pour payer par SMS sur des téléphones bas de gamme qui n’affichent ni image ni couleur.<br /> ce sont justement les plus pauvres qui subissent une inflation extraordinaire comme au Venezuela, en Turquie, au Liban qui ont le plus intérêt à utiliser Bitcoin.
Tisoonours
Argument fallacieux.<br /> Que les libraires n’aient pas vu venir Amazon, Nokia les smartphones, etc. sont autant d’exemples parlants. Mais ils n’impliquent en rien qu’il en sera de même pour le BTC (ou les cryptomonnaies en général) face au système monétaire traditionnel. Ça peut être le cas, ou pas. Le passé n’enseigne que le passé, il ne définit pas l’avenir.
lefranstalige
Tout à fait d’accord avec toi. Je partage mon analyse et vous en faites ce dont bon vous semble. C’est un point de vue, pas une prédiction.
Than
C’est un pari.<br /> Comme toute chose pouvant « révolutionner » son monde à l’époque où ça apparait. Bien malin celui qui peut assurer le futur.<br /> Quand ça arrive on dit qu’on le savait, quand ça n’arrive pas on trouve des raisons du pourquoi.<br /> Dans tous les cas, ce ne sera ni pire ni meilleur.<br /> (Doit-on rappeler que le vol, les crimes, la spéculation, ça existait depuis les débuts de la monnaie ? Pas besoins des cryptos pour ça. Elles ont leurs défauts, mais ça, c’est inhérent à la monnaie dans son ensemble.).
Roster1
Et oui le fud ne fonctionne plus même si ca a marché l’année dernière, les gens n’ont plus peur des raggots et des fait divers
OPR
Merci pour ta réponse et ton analyse. Tu as raison à propos de nokia, amazon et consort. Au même titre que micosoft/sony/ninentdo qui n’ont pas vu Stadia arriver. ;). Pour avoir miné et trempé un peu dans la crypto, une chose est sûre, tu ne regardes qu’une seule chose, la valeur du BTC. Et c’est pareil pour la plupart des gens. Quand les grands de ce monde manipule le cours du bitcoin à coup d’annonce par ci, par la, comme ils le veulent, et que le cours peut perdre 30%en quelques jours, je ne vois pas comment le BTC pourrais faire office de monnaie. Rien n’est régulé.<br /> Avec le recul, le BTC n’est clairement pas un bon « investissement ». L’effondrement du LUNA TERRA ainsi que la fermeture de grosses plateforme d’échange me conforte dans mon idée. Et pour travailler dans le secteur de l’Energie, je t’assure clairement que le BTC nique la planète ; ) On pourrait en débattre durant des heures.
Roster1
Merci pour ton fud je rachète encore
Blackalf
OPR:<br /> Tu as raison à propos de nokia, amazon et consort. Au même titre que micosoft/sony/ninentdo qui n’ont pas vu Stadia arriver.<br /> Et où en est Stadia aujourd’hui ?
OPR
Fais toi plaisir ; )
BlBird67
Ah mais alors on attends tes lumières. A quoi sert donc la crypto à part pour une écrasante majorité à de la spéculation?
cbubu67
Crypto-monnaies ou la Bourse quelle(s) différence(s) ??? Ah oui, la bourse c’est soit disant légale.<br /> Qui sont les vrais criminels ? Ceux qui jouent sur de la monnaie virtuelle ou ceux qui jouent sur le prix des matières premières ( Blé, Pétrole, Énergie etc … ) ?<br /> La bourse s’est légale avec les états y gagnent de l’argent.<br /> Inutile de parler de consommation d’électricité pour ceux qui font du minage, les différentes bourses consomment tout autant.
aazert
C’était justement toute l’ironie de son commentaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet