
Le Bitcoin a cette semaine enfin réussi à dépasser son record établi le 10 novembre 2021, pour même franchir brièvement les 70 000 dollars. Un nouveau record qui pourrait bien n'être que le début d'un nouveau cycle.
Ce sont les plateformes de trading de cryptomonnaies qui doivent se frotter les mains. Car après une année 2023 qui signait déjà le retour des cryptos, l'année 2024 s'annonce encore plus euphorique pour ce marché. Et pour cause, le Bitcoin n'a jamais eu droit à un cours aussi élevé dans toute son histoire. Une remontée fantastique qui pourrait bien continuer encore tout le long de cette année.
Le Bitcoin n'a jamais été aussi haut
C'est une des grandes news de la semaine. Après une remontée d'un peu plus d'un an, le Bitcoin a finalement dépassé son record précédent, le All Time High (ATH) enregistré lors du cycle haussier de 2020-2021. Il a ainsi plusieurs fois dépassé les 69 000 dollars cette semaine, et même, plus brièvement, fait des incursions au-delà des 70 000 dollars.
Ce tour de force a étonné de nombreux habitués du monde de la crypto. Il semblait en effet entendu que le Bitcoin ne bénéficierait d'une telle montée qu'après le halving, soit le moment où les mineurs de Bitcoin voient leur récompense après la création d'un bloc réduite de moitié — ce qui automatiquement raréfie l'offre.
Le niveau de la capitalisation globale des cryptos toujours meilleure
Mais si le Bitcoin impressionne, c'est en fait tout l'écosystème des cryptomonnaies qui s'est finalement relevé de la terrible année 2022, marquée d'abord par la chute de la crypto LUNA, puis par la fermeture de FTX, qui était au moment de sa faillie la seconde plus grande plateforme au monde après Binance.
C'est ainsi que la capitalisation globale du marché des cryptomonnaies a été multipliée par trois depuis décembre 2022, atteignant à ce jour selon le site CoinMarketCap les 2 620 milliards de dollars. Presque tous les altcoins ont ainsi vu leur prix augmenter en un an, dont un bon nombre assez massivement.
Le halving approche
Et si une certaine euphorie est palpable chez les investisseurs de cryptomonnaies, c'est que le fameux halving dont nous parlions plus haut n'a pas encore eu lieu. Cet événement est attendu pour la mi-avril, avec une récompense pour chaque bloc miné passant à ce moment de 6,25 bitcoins à 3,125 bitcoins.
Or à chaque cycle précédent, le halving a précédé une forte montée des cours des cryptomonnaies, avec finalement ce qui est connu comme un « bull run », ce qui correspond à une explosion rapide des prix. Et ils sont nombreux à espérer que l'histoire se répète une fois encore.
Les ETF Ethereum, nouveau coup de boost ?
Une autre nouvelle en suspens incite les investisseurs à l'optimisme. Car un nouvel outil financier est en discussion de l'autre côté de l'Atlantique : les ETF Ethereum. À l'image des ETF Bitcoin, acceptés par la Securities and Exchange Commission (SEC) le 10 janvier dernier, et qui depuis sont commercialisés à la bourse de New-York, des ETF Ethereum sont en développement. Et si le régulateur financier américain ne cesse de repousser sa réponse, il sera dans l'obligation d'officialiser sa position le 23 mai prochain, date à laquelle il devra se positionner sur la demande de la société de gestion VanEck.
Si l'autorisation était finalement accordée, il se pourrait ainsi que l'Ethereum connaisse le même genre d'afflux d'argent qui a suivi le lancement des ETF Bitcoin. Ces derniers sont en effet une véritable réussite actuellement du côté des États-Unis. À leur lancement il y a deux mois, ils représentaient 30 milliards de dollars. Deux mois plus tard, avec la hausse des cours et l'achat de nouveaux bitcoins, ils représentent déjà 50 milliards de dollars. Ce qui a évidemment aidé à pousser les prix vers le haut. Des ETF Ethereum auraient-ils le même effet ?
09 avril 2025 à 08h37
« Le Bitcoin vient de dépasser son record historique à près de 70 000 dollars. À quoi peut-on s’attendre dans les prochains mois ? »
A un gros dump !
NFA
Tout comme les valeurs technologiques en bourse. Après reste à savoir quand est ce que tout le monde va vouloir vendre par crainte d’une chute …
Vendre est une chose, mais la question ne serait-elle pas qui va les acheter à ce prix, dans l’espoir que la montée se poursuive ?
Comme pour toutes les arnaques de ce genre, ça fonctionne tant que tout le monde ne veut pas retirer ses billes en même temps.
comme elle veut la coutume, un bon sain retracement de 15/20% avant de commencer le bull run, comme on est habitué tous les 4 ans, comme un horloge suisse … même si… j’ai comme l’impression que quelque chose a changé… tout d’abord on a JAMAIS assisté à un nouveau record avant l’halving et si rapide, le prix s’envole mais on en parle encore pas à la TV, mainstream… blackrock and co. sont en train d’acheter 10000 BTC par jour, or, on produit avec le minage QUE 900 BTC/jour… et bien tôt que 450 avec l’halving… peut être que ça sera le dernier GROS cycle? une seule chose est sure: on va se régaler, comme on avait prévu depuis le temps
Blackrock and co. sont en train d’acheter 10000 BTC par jour, or, on produit avec le minage QUE 900 BTC/jour… et bien tôt que 450 avec l’halving… peut être que ça sera le dernier GROS cycle?
c’est sur que blackrock ne connais rien en investissement pour acheter cette « arnaque » MDR
Une arnaque qui fonctionne reste une arnaque
Une autre arnaque qui n’a pas fonctionné, c’est les NFT. Et plein de financiers très « compétents » ont foncé dedans, les cryptobros décérébrés hurlaient leur enthousiasme partout où ils pouvaient. Différence entre le Bitcoin et les NFT ? Aucune, globalement.
En tout cas c’est très drôle de voir les gens qui nous disaient que les cryptos c’est génial parce que ça permet de s’affranchir des banques et des financiers vanter aujourd’hui le fait que les requins de la finance participent à leur jolie bulle
Au final ils se sont surtout affranchis des garanties, protections et règles qui offrent un minimum de sécurité sur l’argent stocké et investi dans les système financiers traditionnels.
Au cours actuel, à 900 bitcoins par jour ça fait 57 millions d’euros créés par jour, comme ça, pouf, magie. Pour un total de plus d’un trillion d’euros, qui est… ben dans les poches des gens qui n’ont pas de bitcoins, globalement.
M’est avis que si plus de gens s’informaient sur le fonctionnement du bitcoin, sa valeur chuterait drastiquement en quelques heures
Tiens faudrait en parler à l’autre qui nous disait qu’il y a pas d’argent magique
Comme l’arnaque de la Bourse
Ou pas
La seule vérité c’est que ça te permet de te présenter comme quelqu’un de supérieur
Je considère pour ma part la bourse également comme un jeu de hasard et une tare pour le monde mais non, ça n’a pas grand-chose à voir. Il y a règles en place pour que tout le monde ne fasse pas n’importe quoi, et il y a une certaine cohérence sur le marché entre les résultats d’une société et sa capitalisation boursière, ce qui ne pas le cas du bitcoin.
Et sinon, les cryptobros experts de la technologie, ça serait bien que vous appreniez à répondre à plusieurs messages en un seul post plutôt que de spammer
Ah, et aussi, vous êtes au courant que vous pouvez également faire le choix de n’investir ni dans la bourse, ni dans le bitcoin ? C’est un choix de vie parfaitement valide. Mais bon, les gouvernements de droite aiment entretenir le fantasme des gens de devenir riches en faisant peu d’efforts, c’est ce qui permet de faire voter des lois qui avantagent les très hauts revenus au détriment des pauvres qui se disent « On ne sait jamais que du jour au lendemain je devienne multimillionnaire »…
@Sodium Et ben pense toi que c’est plutôt l’inverse…tous les gens qui crachaient sur Bitcoin que je connais sont tombés dans le terrier du lapin blanc depuis qu’ils ont étudié Bitcoin:star_struck:… Pour blackrock les vrais bicoiners comme moi ne vont pas utiliser leur ETF… Mais c’est indispensabile pour l’adoption des masses surtout pour les boomers qui sont dans la finance traditionnelleils qu’ils ne veulent pas étudier l’aspect technique mais qu’ils ont compris qu’il l est bien plus intéressant que l’or… De toute façon on y est… Le bullrun qu’on avait prévu est proche… Les hâters vont se cacher en attendant l’explosion de la boule pour retourner nous dire qu’il est mort
comme tous les 4 ans:rofl:
L’opinion des gens qui tolèrent ta présence ne compte pas réellement
Et vous êtes vraiment choupis à considérer que vous prévoyez quoi que ce soit. Vous prévoyez ce qui s’est déjà déroulé, ce qui est tout de suite beaucoup plus facile
de démonstration flagrant que vous n’avez RIEN compris à l’Halving… mais vous critiquez quand même
@Sodium … bref… on commence juste à s’amuser… comme il y à 4, 8 ans … et comme dans 4 et 8 ans… on pouvait arrêter bitcoin il y a 10 ans… maintenant, content ou pas… Bitcoin est la pour rester!!! Amen
regarde mes vieux messages
je prédis ce moment depuis des années, halving 2024… et pense toi que je peux déjà prévoir le même pour 2028… je suis une vraie mme Irma? pas de tout… j’ai simplement bien étudié depuis 12 ans et la… je me régale… comme prévu… pas des surprises 
Heu, en même temps il n’y a rien de particulier à comprendre.
… non mais tu veux quoi, une médaille en chocolat ? Le registre d’échange des bitcoins est libre d’accès, on sait combien il y en a, combien sont créés en moyenne et tous les combien de bitcoins créés c’est mis en place. A partir de là, c’est de la statistique bas niveau. Et tu as « étudié » 12 ans pour ça ? Tu me fais penser à Donald Trump qui se vante à tous ses meetings et sur tous les plateaux TV d’avoir réussi un test de détection de signes de démence en étant convaincu que c’était un test d’intelligence.