Le Bitcoin est au vert ces derniers jours. Au point de tutoyer les plus hauts sommets jamais atteints par l'or numérique.
L'année 2024 en crypto a surtout, pour le moment, été marquée par un très long bear market, bear market qui a suivi l'établissement d'un nouveau record pour le cours du Bitcoin au mois de mars dernier. Depuis, le cours de la monnaie n'a eu de cesse de zigzaguer entre les 60 000 et les 70 000 dollars. Mais il semble qu'un nouveau virage pourrait être pris avec la dernière montée du Bitcoin !
Une montée boostée par les ETF
Depuis une dizaine de jours, on observe une montée continue du cours du Bitcoin, au point de voir ce cours flirté aujourd'hui avec les 70 000 dollars. Une limite qui n'est plus très loin du record établi en mars dernier par la plus grande des cryptomonnaies, quand elle avait dépassé les 73 000 dollars.
Et cette activité ne doit rien au hasard, comme nous le rappelle une information de Bloomberg. Car durant les six jours précédant le 18 octobre, les ETF Bitcoin ont enregistré des entrées d'une valeur de 2,4 milliards de dollars, ce qui a permis de redonner des couleurs à ce marché.
Un bull run pour fêter la fin d'année ?
Pour le moment, il faut tout de même noter qu'à l'heure où cet article est écrit, le Bitcoin a échoué à dépasser les plafonds des 70 000 dollars. Un rejet qui pourrait pourtant n'être que temporaire, la fin d'année étant historiquement assez généreuse pour les cryptomonnaies (et ce, même si, on le rappelle, « les performances passées ne préjugent pas des performances futures »).
L'espoir est par ailleurs d'autant plus fort dans la communauté crypto que lors des précédents cycles, six mois après le halving (qui a eu lieu en avril 2024), les cours du Bitcoin a tendance à connaître une embellie. Alors, va-t-on voir de nouveau une fin d'année folle en 2024 ?
01 novembre 2024 à 18h20
Source : Bloomberg