Des pièces estampillées avec le logo du Bitcoin © Shutterstock
Des pièces estampillées avec le logo du Bitcoin © Shutterstock

Le marché des cryptomonnaies tangue ces derniers jours. Et ce, au point où le Bitcoin passe même sous une ligne symbolique.

L'année 2023 avait été particulièrement réussie pour le secteur des cryptomonnaies, dont les cours n'ont eu de cesse de repartir à la hausse, avec évidemment, en locomotive, le Bitcoin. Ce qui est considéré par certains comme l'or numérique a vu sa valeur croître constamment durant cette période, au point de presque toucher le plafond des 50 000 dollars en début du mois de janvier. Un sommet, qui a été suivi par une chute, qui devient maintenant très apparente.

Le Bitcoin dans le mal

Voilà une situation qui doit mettre mal à l'aise tous ceux qui espéraient voir le Bitcoin continuer encore son ascension. Depuis le 8 janvier, quand le Bitcoin tutoyait les 49 000 dollars, son prix n'a plus fait que reculer, au point même de repasser sous la barre des 40 000 dollars.

À l'heure où cet article est écrit, le Bitcoin est coté à 38 876 dollars. Il n'était plus à ce niveau depuis le mois de décembre, soit il y a près de sept semaines. Ce qui n'était pas attendu, au vu des nouvelles annoncées en janvier !

© Kanchanara / Unsplash
© Kanchanara / Unsplash

Le contrecoup des ETF ?

Car les amateurs de cryptomonnaies étaient tenus en haleine en début du mois de janvier par la possible autorisation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC, ce qui permettait de coter l'actif numérique à la bourse. Ce qui est maintenant possible depuis la mi-janvier, avec une dizaine de propositions de ce genre à Wall Street.

Or c'est depuis l'arrivée des ETF que le Bitcoin doit encaisser ce reflux, dû notamment à l'action de Grayscale. Le fonds Grayscale Bitcoin Trust, qui a ces dernières années accumulé des bitcoins, est en effet devenu depuis le feu vert de la SEC un ETF. Et FTX, qui détenait 22 millions de parts dans le fonds (soit près d'1 milliard de dollars), a profité de l'occasion pour toutes les liquider, ce qui a entraîné des ventes massives de bitcoins. Une épuration nécessaire, avant des jours à venir meilleurs ?

Source : Reuters