©Shutterstock
©Shutterstock

Le Bitcoin a connu une semaine assez exceptionnelle et n'est plus très loin de la barre des 30 000 dollars.

Une montée en flèche qui pourrait bien être causée par de nouveaux remous observés ces derniers jours dans le monde de la finance. L'actif vieux maintenant de quasiment 15 ans commencerait-il à jouer le rôle de refuge qui lui avait été assigné à la naissance ?

L'ascension du Bitcoin, le retour

Ceux qui croient en la blockchain vivent de beaux jours. Après l'année 2022 qui avait été synonyme de sinistrose, l'or numérique connaît un nouveau souffle, avec un cours qui ne cesse d'augmenter.

La semaine dernière, il a ainsi connu une croissance inédite en quatre ans, avec une hausse de 26 % de son cours en 7 jours, une performance qu'il n'avait plus atteint depuis avril 2019. Et les choses sont encore loin d'être passées en mode pause, puisque la croissance a continué derrière, au point que le Bitcoin a brièvement dépassé les 28 500 dollars ce matin.

Pour rappel, après les scandales LUNA puis FTX, la cryptomonnaie inventée par Satoshi Nakamoto s'était effondrée l'an dernier et cotait à un peu plus de 15 000 dollars au début du mois de janvier dernier. Depuis, elle n'a pas cessé de remonter la pente.

Les banques, promotrices involontaires du Bitcoin

Mais pourquoi ? La réponse en un sens est assez simple à trouver. Le Bitcoin, pourtant très volatil, joue actuellement un rôle de réserve de valeur alternatif alors que le secteur bancaire connaît des problèmes à répétition. Ce fut d'abord le cas de la Silicon Valley Bank, dont la chute avait déjà coïncidé avec une hausse de 10 % du Bitcoin.

Et avec l'effondrement cette fois d'un géant historique du monde bancaire, Crédit Suisse, l'une des 30 banques systémiques capables de faire chuter l'ensemble du monde financier, le Bitcoin est dorénavant apparu comme un refuge salvateur pour les investisseurs.

Par ailleurs, les banques centrales européennes, américaines, japonaises, suisses, anglaises et canadiennes viennent d'annoncer une action coordonnée pour stimuler la liquidité des dollars sur les marchés mondiaux. Des actions qui pourraient entraîner une nouvelle poussée du Bitcoin, au-delà même de la barre des 30 000 dollars.

Sources : BCE, Reuters