Le régulateur financier américain accepte finalement l'existence des ETF Ethereum. La seconde plus grosse crypto du marché va-t-elle en profiter ?
Le cycle actuel dans le monde de la cryptomonnaie est peu habituel, le Bitcoin ayant pour une fois dépassé son record du cycle précédent avant même le halving. Un changement que beaucoup ont imputé à la création des ETF Bitcoin au mois de janvier, qui a vu un afflux financier massif arriver sur le marché de l'or numérique. Et quelques mois plus tard, cet instrument financier est maintenant accepté pour l'Ethereum. De quoi faire espérer tous les investisseurs du secteur.
La SEC dit oui
C'était une des grandes discussions des derniers mois dans la crypto. La Securities and Exchange Commission (SEC), qui a la charge de la régulation du secteur financier des États-Unis, accepterait-elle les ETF Ethereum ? C'était loin d'être gagné, au vu de la mauvaise opinion que son patron Gary Gensler a des actifs numériques.
Et pourtant, la réponse tant attendue durant ce mois de mai a finalement été positive. La SEC vient ainsi de valider la demande de création d'un ETF Ethereum émanant de tous les grands noms déjà dans le coup pour l'ETF Bitcoin (Grayscale, BlackRock, VanEck, Bitwise…).
L'Ethereum va-t-il briser son ATH ?
L'annonce n'a pas vraiment étonné le marché, qui semble-t-il l'avait anticipé. Le 20 mai, il y a quelques jours donc, l'Ethereum voyait son cours bondir d'une manière inédite ces dernières années, puisqu'il avait pris approximativement 20% en une seule journée. Il a depuis tutoyé les 4 000 dollars, avant de retomber légèrement aujourd'hui, aux environs des 3 600 dollars.
Pour rappel, le Bitcoin, dont le cours se situait un peu au-dessus des 40 000 dollars en janvier dernier, a pu, grâce à l'argent des ETF, pu voir son cours quasiment doubler en moins de trois mois. L'Ethereum va-t-il suivre le même chemin, et exploser son ATH (All Time High, ou record) d'ici à la fin de l'été ?
19 janvier 2025 à 17h15
Source : Wccftech