Le régulateur américain est sur le point d'annoncer la validation d'un ETF pour le Bitcoin, une grande première sur le marché crypto numéro 1 au monde. La confiance des investisseurs est au beau fixe, le cours ed la crypto aussi, et on peut s'attendre dans les temps à venir à une recrudescence des achats de bitcoins.
Le Bitcoin a dépassé le seuil des 60 000 dollars au cours des dernières heures, avec un pic au-dessus de 62 000 dollars dans la nuit de vendredi à samedi. Les investisseurs spéculent sur une probable bonne nouvelle en provenance des États-Unis.
Un premier ETF pour le Bitcoin ?
D'après l'analyste de Bloomberg Intelligence James Seyffart, l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission (SEC), s'apprête à autoriser les trackers sur son marché domestique.
L'annonce pourrait avoir lieu la semaine prochaine, dès lundi ou mardi selon la source (voire avant selon nous). Il s'agira alors du premier fonds négocié en bourse (terme plus connu sous son appellation anglophone Exchange Traded Fund, ou ETF) dédié au Bitcoin. Le régulateur outre-Atlantique s'était jusqu'ici opposé à une telle idée, et ce premier pas donne confiance aux investisseurs dans l'avenir de la crypto-monnaie.
« C'est un moment clé pour les crypto-monnaies, car cela permettrait à des investisseurs qui hésitaient à se lancer d'entrer sur le marché d'une façon plus traditionnelle, en craignant moins de se faire pirater ou de manquer de régulations », explique Walid Koudmani, analyste chez XTB.
La confiance, moteur du marché
Les ETF offrent en effet un moyen simple et relativement sécurisé d'investir, alors qu'il fallait jusqu'ici recourir à des plateformes peu connues du grand public pour acquérir de la crypto-monnaie. Désormais, des banques et des fonds d'investissements pourront proposer des produits financiers en crypto aux consommateurs aux États-Unis.
Les USA étant le principal marché des crypto-monnaies aujourd'hui, cette décision aura forcément un impact fort sur le cours du Bitcoin, et pas seulement à court-terme. Attention cependant : interrogé par l'AFP, Charlie Erith, qui est à la tête de ByteTree Asset Management, une société spécialisée dans la gestion d'actifs crypto, prévient que la hausse de ces dernières heures a peut-être été surestimée et qu'une correction pourrait survenir après l'annonce officielle attendue dans les jours prochains. Celle-ci devrait toutefois être temporaire, et n'aurait pas de quoi enrayer la bonne dynamique du Bitcoin, qui retrouve ses niveaux records du printemps dernier.
Source : Capital