Le Bitcoin a débarqué cette semaine à Wall Street, et il était visiblement attendu de pied ferme.
Le lancement du tout premier fonds indiciel sur le Bitcoin permet au cours de la crypto-monnaie de revenir à son sommet historique.
Le Bitcoin s’invite à Wall Street
Le tout premier fonds indiciel (ETF) indirectement lié au Bitcoin a été lancé par la société ProShares à la Bourse de New York ce mardi 19 octobre. Après avoir rejeté de nombreuses demandes similaires, la Securities and Exchange Commission (SEC) ne s’est cette fois pas opposée à cet ETF inédit. Cependant, le gendarme boursier américain n'a pas encore autorisé de fonds indiciels directement indexés sur le Bitcoin.
Tout comme pour des actions classiques, les parts de ce fonds unique en son genre peuvent être achetées ou vendues à tout moment, mais il ne s’agit en aucun cas d’acheter directement des bitcoins avec toutes les contraintes légales associées. Sous le symbole BITO, ce nouveau véhicule financier permet aux investisseurs d’accéder au marché de la crypto-monnaie en négociant des contrats à terme sur le Bitcoin aux États-Unis.
Des ETF liés aux Bitcoins existent déjà en Asie et au Canada, mais c’était une grande première pour Wall Street. Forcément, l’introduction de la crypto-monnaie dans la plus grande surface financière au monde a fait des émules. À l’ouverture des échanges du fonds indiciel, le cours du Bitcoin a franchi les 63 000 dollars, ce qui lui a permis de revenir à son sommet historique d’avril dernier pour la première fois. Il a depuis dépassé les 66 000 dollars, lui permettant d'établir un nouveau record historique.
Source : TradingSat