Bitcoin 18000

Le prix du Bitcoin a augmenté de 9 % en 24 heures pour atteindre 18 000 dollars, une première depuis décembre 2017.

Cette hausse de valeur s’accompagne d’un nouveau record de capitalisation, qui s’élève désormais à plus de 334 milliards de dollars.

Niveau de prix historique pour le Bitcoin

Moins d’un jour après avoir dépassé les 17 000 dollars, le Bitcoin a atteint et dépassé le seuil des 18 000 dollars pour la première fois depuis décembre 2017. Au cours des dernières 24 heures, sa valeur a ainsi augmenté de 9 %.

La première crypto-monnaie du marché a même flirté avec les 18 500 dollars vers 7h00 du matin. Le BTC est donc maintenant en hausse de 146 % depuis le début de l’année et a gagné près de 70 % durant le dernier trimestre.

Pour rappel, le record de prix du Bitcoin a été atteint le 17 décembre 2017 : 20 089 dollars. Mais au rythme où vont les choses, il est probable que le BTC établisse un nouveau record de prix dans les mois à venir.

Des éléments pour expliquer cette hausse ?

Certains experts attribuent la dynamique positive du Bitcoin aux événements mondiaux de cette année, parmi lesquels l'incertitude économique provoquée par la pandémie de coronavirus, les taux négatifs pratiqués sur les dépôts d’argent par certaines banques (en Allemagne) et la politique des banques centrales, basée sur la création monétaire et le rachat de dettes.

En découle un intérêt croissant des institutions et des particuliers pour un actif déflationniste. À titre d'exemple, en août, MicroStrategy, une société cotée au Nasdaq, a converti une partie de sa trésorerie, soit 450 millions de dollars, en BTC.

Fin octobre, PayPal a annoncé le lancement d’un service d’achat de Bitcoin et de crypto-monnaies. Aussi, depuis quelques jours, tous les clients de PayPal aux États-Unis peuvent acheter du Bitcoin directement depuis leur compte PayPal.

Ainsi corrélées, ces décisions et l’évolution du prix du BTC semblent confirmer une certaine attractivité pour le Bitcoin en cette fin d'année 2020.

Source : CoinDesk