Le plus gros hack de l'histoire de la cryptomonnaie a eu lieu vendredi dernier. Et cette somme colossale bouge beaucoup en ce moment, afin d'être blanchie.

Vendredi dernier, le monde de la cryptomonnaie assistait en direct au hack de Bybit, l'une des plus grandes plateformes de cryptomonnaie au monde, fondée en 2018 et qui compte notamment pour actionnaire le proche de Donald Trump, Peter Thiel. Un hack qui est considéré comme le plus important de l'histoire au vu de la somme colossale récoltée. Et après le vol, les pirates s'organisent pour ne pas être retrouvés.
Le plus gros hack de l'histoire, avec un butin à 1,5 milliard de dollars
En fin de semaine dernière, Bybit entrait malgré elle dans l'histoire quand un groupe de pirate réussissait à lui voler près de 400 000 Ethereum, pour une valeur estimée d'environ 1,5 milliard de dollars. Une opération qui est clairement la plus profitable de l'histoire des cryptos, dépassant l'ancien record de 620 millions de dollars dérobés en 2022 par le groupe Lazarus, lié à la Corée du Nord.
« Il n’y a jamais eu de plus gros hacking que celui-ci. Mais ce qui est surtout nouveau, c'est que ce hack a été réalisé sur ce qu'on appelle une entité centralisée, alors que cela arrive normalement sur des protocoles décentralisés » a indiqué au Parisien le fondateur de la société de gestion en cryptomonnaie Stokn, Stanislas de Quénetain.

Les pirates commencent à blanchir leur butin
Cette fois encore, il se pourrait que ce soit le fameux groupe Lazarus qui ait mené cette opération. Mais qui que soient les voleurs, ils n'ont pas fini leurs manœuvres. Car après le vol, ils doivent maintenant faire en sorte de faire disparaître les cryptos dérobées, les blanchir donc – dans un univers où les opérations sont fortement traçables.
Ils ont ainsi divisé le volume du butin dans 54 portefeuilles différents. Selon la société d'analyse Elliptic, ils procèdent actuellement à ce qui est connu sus le nom de « layering », soit la multiplication d'étapes afin de rendre plus difficile le pistage des cryptomonnaies volées. Enfin, les pirates auraient déjà réussi à blanchir 10% au moins de cette somme, soit environ 140 millions de dollars, en utilisant des plateformes d'anonymisation comme eXch.
Reste qu'il pourrait être difficile de blanchir l'ensemble de la somme, les plateformes pouvant hésiter à prendre des sommes venant de Bybit dans le contexte actuelle, et se rendre susceptible d'être poursuivies en justice.
Source : Le Parisien, Cryptoast
18 février 2025 à 10h42