KuCoin, l’exchange sud-coréen, a récupéré 84 % des fonds dérobés lors du piratage de la plateforme, qui avait abouti au vol de 280 millions de dollars de crypto-monnaies.
C'est le troisième piratage le plus important de l’histoire en termes de valeur dérobée.
235M$ de récupérés
La plateforme KuCoin a été victime, fin septembre, d’un piratage évalué à 280 millions de dollars. Aujourd'hui, Johnny Lyu, co-fondateur et P.-D.G. de Kucoin, a déclaré que 235 millions de dollars de crypto-monnaies, soit 84 % de la somme totale piratée, ont été récupérés notamment grâce au « suivi des fonds, [à] la mise à jour des contrats et [au] recouvrement judiciaire ».
La majorité des fonds volés sur KuCoin étaient des tokens ERC-20 (d’une valeur de 147 millions de dollars), des tokens Stellar (87 millions de dollars) et du Bitcoin (30 millions de dollars).
Selon le P.-D.G. de l’exchange, KuCoin est de nouveau opérationnel, et permet aux clients d'acheter et vendre plus de 176 crypto-monnaies différentes. Johnny Lyu a également déclaré que la totalité des services de la plateforme rouvrirait avant le 22 novembre.
Un piratage suivi de près
Ainsi, le suivi des transactions a permis de geler ou de rendre inutilisable la plupart des actifs dérobés. Il existe en effet aujourd’hui, des outils tels que Chainalysis pour surveiller et tracer efficacement les transactions des pirates qui tentent le plus souvent de convertir les fonds en monnaie fiduciaire. Il a par exemple été possible de suivre l’adresse Ethereum du pirate KuCoin qui a notamment réalisé des douzaines de transactions avec des tokens ERC-20 vers une autre adresse Ethereum ayant un solde de 13,6 millions de dollars.
Par ailleurs, Chainalysis contrôle déjà les potentielles irrégularités de plusieurs plateformes telles que Gemini et Bitstamp. Avec cette surveillance accrue, il devient de plus en plus difficile pour les pirates de convertir et blanchir les fonds volés.
Source : TheBlock