En mars dernier, des pirates avaient réussi le « cybercasse » du siècle en piratant un réseau de crypto-monnaie utilisé par l'un des jeux play to earn les plus en vogue.
Les autorités américaines ont mené l'enquête et ce serait la Corée du Nord qui serait à l'origine de cette initiative.
La Corée du Nord à l'origine du plus gros vol de cryptos
Le coupable du plus gros vol de crypto-monnaies de l’histoire a été trouvé. Ce jeudi 14 avril, le FBI a publié un communiqué de presse accusant la Corée du Nord d’être à l'origine du « cybercasse » de 540 millions de dollars (500 millions d’euros) dont a été victime le réseau de crypto-monnaie Ronin en mars dernier. C’est sur ce réseau que repose Axie Infinity, jeu basé sur la blockchain, qui a perdu 625 millions de dollars après le piratage. Les hackers avaient réussi à exploiter une faille dans le système pour convertir la monnaie in-game en crypto-monnaies traditionnelles. Des transactions frauduleuses qui ont permis aux pirates de repartir avec quelque 173 600 ETH et plus de 25 millions d’USD coin.
« Grâce à notre enquête, nous avons pu confirmer que le groupe Lazarus et APT38, des acteurs en ligne associés à la Corée du Nord, étaient responsables du vol […] rapporté le 29 mars », affirme le FBI dans son communiqué de presse sans fournir d’élément tangible pour appuyer cette déclaration. Néanmoins, la justice américaine et de nombreux experts en cybersécurité dénoncent depuis plusieurs années les efforts des pirates nord-coréens pour financer leur régime. Frappé par de lourdes sanctions qui l’isolent de la scène internationale, le pays utilise désormais des hackers d’État pour remplir ses caisses.
Source : Le Monde