L'attention du monde entier est tournée vers le procès de Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme FTX. Pendant ce temps-là, un petit malin profite de cette distraction momentanée pour se faire la malle avec l'argent volé l'an dernier.
En novembre 2022, la plateforme de crypto-monnaie FTX s'effondre. Un événement qui a secoué le monde de la crypto-monnaie, si bien que « l'affaire FTX » a été l'un des pires scandales du secteur de ces dernières années. Son ancien fondateur, Samuel Bankman-Fried, inculpé de huit chefs d'accusation, risque 115 ans de prison. Sa société, en banqueroute, a été incapable de rembourser des sommes d'argent colossales qu'elle devait à certains clients. Alors que le procès vient de débuter, celui-ci plaide non coupable et pendant ce temps-là, le hacker qui s'en était pris à la plateforme le lendemain de la faillite redonne signe de vie
Une stratégie de blanchiment étonnante
Juste après l'effondrement de FTX, un individu avait réussi à pénétrer le système informatique et à dérober des centaines de millions de dollars. Pendant quelques mois, il ne s'était pas passé grand-chose. Mais le mystérieux voleur semble être enfin sorti de l'ombre puisque les experts observent que pas moins de 20 millions de dollars du montant total dérobé sont blanchis chaque jour.
Difficile d'imaginer comment un voleur peut déplacer 477 millions d'actifs cryptographiques sans se faire attraper. Pourtant, c'est bien possible. Un mois après son braquage virtuel, il avait réussi à envoyer l'équivalent de 70 millions de dollars dans un « mixeur » de crypto-monnaies (un service illégal de blanchiment), ce qui a rendu son traçage très complexe. Quelques mouvements d'ethers (ETH) avaient également été détectés au début du mois d'octobre 2023, pour un montant total de 110 millions de dollars.
Des indices qui mènent vers la Russie
Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est que le voleur agit strictement à l'inverse du comportement « classique » des braqueurs de crypto-monnaies. La plupart du temps, ceux-ci préfèrent que l'attention médiatique s'apaise un tant soit peu pour commencer à blanchir leur monnaie virtuelle. Celui-ci, au contraire, agit en plein feu de l'action. N'est-on jamais mieux caché que sous les yeux de l'ennemi ?
Pour le moment, il reste encore 230 millions de dollars volés à FTX qui restaient introuvables au 30 septembre. L'identité du voleur (ou du réseau de voleurs) reste encore très énigmatique. Elliptic, un fournisseur d'analyse de blockchain, a peut-être fait un élément de réponse. En effet, un transfert vers un wallet lié à un réseau cybercriminels russe datant de l'an dernier aurait été détecté, mais sans plus de précision supplémentaire. L'horloge tourne pendant que les sommes continuent à être blanchies, et personne ne peut savoir si le ou les coupables seront rattrapés à temps.
Sources : Journal du Coin, BBC