© Reuters
© Reuters

Samuel Bankman-Fried doit se présenter devant le juge pour être jugé dans l'affaire FTX.

La première audience est programmée pour ce mardi 3 janvier, devant la cour de justice de Manhattan.

L'ancien patron de FTX devrait plaider non coupable

Quelle version des faits va donc pouvoir nous donner Samuel Bankman-Fried (SBF) pour expliquer le désastre incroyable que fut FTX ? Jadis numéro 2 des exchange de cryptos, la plateforme a soudainement fait faillite le 11 novembre dernier emportant avec elle les milliards de dollars des comptes de ses clients.

Et si depuis une petite partie semble refaire surface, comme les 3,5 milliards d'actifs saisis par les autorités des Bahamas, beaucoup de questions restent en suspens. En tous cas, l'ancien milliardaire va donner ses premières réponses demain lors d'une audience à New-York.

Et selon Reuters, SBF campe sur ses positions de novembre, quand il expliquait avoir fraudé à l'insu de son plein gré. En effet, il devrait plaider non coupable devant le juge Lewis Kaplan. Pour rappel, il est accusé d'avoir utilisé l'argent de ses clients pour financer son fonds d'investissement Alameda Research, acquérir de l'immobilier et effectuer des dons de campagne.

SBF pourra changer d'avis

Rien n'a filtré sur la défense que son équipe d'avocat et lui veulent mettre en place. Pour rappel, SBF a accepté son extradition vers les États-Unis en décembre dernier alors qu'il était réfugié aux Bahamas, et vit depuis en liberté surveillée grâce à une caution pharaonique de 250 millions de dollars.

L'investigation a de son côté avancé sur le dossier et dispose d'éléments obtenus auprès de deux de ses anciens collègues, Gary Wang et Caroline Ellison, qui ont tous deux plaidé coupables et collaborent maintenant avec l'enquête. Et pour ces derniers, aucun doute, l'équipe dirigeante de FTX est coupable de fraude.

Si Samuel Bankman-Fried plaide non coupable ce mardi, il ne sera pas obligé de garder cette position tout le long du procès. Le système judiciaire américain lui permet en effet de changer son plaidoyer en cours de procès, et d'éventuellement plaider coupable plus tard.

Source : Reuters