Sam Bankman-Fried sous le feu de la critique © Reuters
Sam Bankman-Fried sous le feu de la critique © Reuters

Les anciens collaborateurs directs de Samuel Bankman-Fried (SBF) accablent ce dernier à l'occasion du procès du patron de FTX.

Près d'un an après l'effondrement brutal de la plateforme de cryptomonnaies FTX, son patron passe devant les tribunaux américains pour rendre des comptes. Et SBF risque gros, puisque les huit chefs d'accusation retenus contre lui pourraient lui faire passer quelque 115 ans en prison. D'autant que les témoignages des dirigeants qui l'accompagnaient dévoilent un système fait pour détourner l'argent des clients de la plateforme.

Des détournements pensés dès la création de FTX

L'accusation a, dans le dossier FTX, plusieurs atouts d'importance, à savoir les dirigeants qui ont accepté de plaider coupable et de témoigner contre SBF. C'est le cas de Garry Wang, le cofondateur de la plateforme. Il a ainsi dévoilé durant le procès tenu en ce moment à Washington comment son patron lui avait demandé dès le lancement de changer le code informatique de FTX de façon à ce que la firme de trading Alameda puisse accéder aux comptes des clients, et mener des paris financiers très risqués avec leur argent.

Et les sommes qui ont pu transiter dans l'ombre, sans aucun contrôle, sont tout simplement faramineuses. Alameda a ainsi pu aller piocher jusqu'à 65 milliards de dollars directement dans les poches des clients pour des paris financiers qui se sont avérés trop risqués, et perdants.

SBF risque une centaine d'années de prison © Reuters
SBF risque une centaine d'années de prison © Reuters

« Il m'a ordonné de commettre ces crimes »

De son côté, l'autre grande figure de FTX qui collabore avec le ministère public, Caroline Ellison, est encore plus claire sur la culpabilité de son ancien petit ami. « Il m'a ordonné de commettre ces crimes », a-t-elle ainsi expliqué au moment de détailler le système de détournement de fonds mis en place. « En fin de compte, nous avons pris environ 14 milliards de dollars, dont nous avons pu rembourser une partie », a estimé la jeune femme.

L'argent des clients servait aussi par ailleurs à des fins plus personnelles, puisque les dirigeants de FTX pouvaient directement y puiser pour leurs besoins personnels. Ainsi, quelque 5 milliards de dollars ont au total été personnellement empruntés par l'équipe à la tête de la plateforme. Comment Samuel Bankman-Fried va-t-il maintenant répondre à ces accusations détaillées ?