© Bloomberg
© Bloomberg

Le dossier FTX continue de s'alourdir avec un nouveau dirigeant de la plateforme qui vient de décider de plaider coupable.

FTX, qui était au moment de sa faillite la deuxième plateforme mondiale des crypto-monnaies, continue d'entraîner ses anciens dirigeants dans la chute. À un mois du procès de son ex-dirigeant Samuel Bankman-Fried (SBF), son ancien associé Ryan Salame a décidé de plaider coupable.

Deux chefs d'accusation retenus

Et de 4 ! Après Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh, un quatrième dirigeant de FTX décide de plaider coupable. Il s'agit de Ryan Salame, qui a accepté la responsabilité de deux charges portées contre lui : une pour conspiration en vue d'apporter des contributions politiques illégales, et une seconde pour conspiration en vue d'effectuer des transferts d'argent non autorisés.

Pour ces deux chefs d'accusation, il risque au total 10 ans de prison. Dans ce dossier, il a accepté de payer en dédommagement une somme de 6 millions d'euros et de céder deux propriétés, une entreprise et une Porsche. S'il ne respectait pas son accord, le tribunal pourrait lui imposer en retour de payer une somme monstrueuse de 1,56 milliard de dollars. Son procès est programmé pour le 6 mars 2024.

Samuel Bankman-Fried doit être inquiet © Reuters
Samuel Bankman-Fried doit être inquiet © Reuters

Un autre caillou dans la chaussure de SBF ?

« J'ai fait des contributions politiques en mon nom qui ont été financées par des transferts d'une filiale d'Alameda », a expliqué Ryan Salame devant le juge. Il ajoute qu'il savait « que les prêts seraient finalement annulés et [qu'il n'aurait] jamais à les rembourser ».

Si cette information tombe mal pour Samuel Bankman-Fried, dont le procès aura lieu au mois d'octobre prochain, il est à noter que Ryan Salame ne devrait pas coopérer avec les autorités contre son ancien boss, contrairement aux trois autres responsables cités au début de l'article.

SBF a de son côté été le seul à plaider non coupable pour les 8 chefs d'accusation auxquels il aura à répondre le 3 octobre prochain. Le total cumulé de la peine qu'il encourt est de 115 années de prison. Les clients qui ont perdu pour certains de véritables fortunes en apprendront-ils plus lors des échanges à venir devant la cour ?

Source : ArsTechnica