Le fondateur de FTX, qui fait potentiellement face à plus d'un siècle de prison, s'est trouvé une nouvelle occupation.
Rien ne semble vraiment toucher l'ex-milliardaire. Alors que ses anciens collègues se pressent pour témoigner devant la justice et valider les accusations portées contre FTX, Samuel Bankman-Fried lui entame tranquillement une nouvelle vie qui semble passer notamment par la création d'une newsletter !
SBF veut parler au monde
S'il y a une constante dans l'affaire FTX, ce sont bien les dénégations de son ancien patron Samuel Bankman-Fried. Il l'a juré, et le jure toujours, il n'a escroqué personne. Au point de plaider non coupable lors de sa présentation devant un juge à Manhattan, alors que ses anciens collègues comme Gary Wang ou Caroline Ellison ont, eux, avoué leurs fautes et coopèrent avec la justice des États-Unis.
Et, bien qu'il doive faire face à huit chefs d'accusation qui pourraient lui valoir jusqu'à 115 ans de prison, Samuel Bankman-Fried a trouvé un nouveau moyen de défendre son innocence. L'homme d'affaires vient, en effet, de créer une nouvelle newsletter sur la plateforme dédiée à cette activité Substack. Et la teneur des tout premiers messages qui y ont été postés n'étonnera personne.
Le monde doit croire en l'innocence de Samuel Bankman-Fried
« Je n'ai pas volé de fonds, et je n'ai certainement pas caché des milliards », a-t-il ainsi d'emblée affirmé, sans surprise, avant de promettre de futurs remboursements. Tout du moins aux États-Unis.
Selon lui, FTX US « reste pleinement solvable et devrait être en mesure de restituer tous les fonds des clients ». Il a par ailleurs ajouté que FTX International conserverait des actifs importants, qui pourraient être utilisés pour l'indemnisation des clients. Une promesse parallèle à l'annonce récente de l'avocat des liquidateurs de la plateforme, selon qui 5 milliards de dollars d'actifs auraient été récupérés.
Fidèle à l'image de Robin des Bois qu'il aimait présenter au public, et malgré l'incroyable scandale dont il est à l'origine, SBF indique « consacrer la quasi-totalité de [ses] actifs personnels aux clients ». De quoi expliquer le regain de forme du token maison FTT, dont le cours a été multiplié par trois en une semaine ?
Source : Engadget