© Shutterstock
© Shutterstock

Les chiffres autour de la faillite de l'une des principales plateformes crypto, FTX, donnent toujours plus le tournis.

La firme déclarée en faillite doit des milliards de dollars à ses milliers de clientes et clients, qui pourraient bien ne jamais en revoir la couleur.

L'identité des créditeurs est tenue secrète

FTX était, il y a quelques mois encore, l'un des fleurons parmi les nombreuses plateformes de crypto-monnaies. Mais, alors qu'une crise de liquidités ne cesse de faire des ravages sur ce marché, FTX a coulé en quelques jours seulement. Elle n'est pas la seule plateforme crypto à connaître la faillite, mais elle est la plus importante, tant en termes de volume que de clients. Et ces milliers de personnes doivent bien se demander comment récupérer leurs actifs. Car, en l'état, les sommes sont considérables et les retraits sont bloqués.

Devant une cour américaine spécialisée du Delaware, aux États-Unis, FTX a admis qu'elle doit 3,1 milliards de dollars à ses 50 créditeurs les plus importants. Le chiffre atteint même 1,45 milliard de dollars pour les 10 principaux, et 220 millions de dollars pour le premier d'entre eux. Et, pour l'heure, aucune solution n'a été trouvée pour que ces sommes soient récupérées.

Au total, FTX compte près de 1 million de clientes et clients dans le monde entier. Si les profils sont variés, le juge en charge de l'instruction du dossier de FTX a choisi de ne pas divulguer l'identité de ces 50 créditeurs jusqu'à nouvel ordre.

C'est l'heure du bilan pour FTX

FTX a également donné des nouvelles concernant une partie des fonds illégalement retirés le 11 novembre 2022. Sans dévoiler le nom des plateformes sur lesquelles ces fonds se trouvent, la firme annonce sur Twitter qu'elles doivent « prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser ces fonds qui doivent être retournés du fait de l'état de mise en faillite [de FTX, ndlr] ».

Enfin, la firme et les 101 entités juridiques qui lui sont liées ont lancé un état des lieux global des actifs en leur possession samedi 19 novembre 2022. Selon le nouveau P.-D.G. de FTX, John J. Ray III, « […] de nombreuses filiales réglementées ou agréées de FTX, à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis, ont des bilans solvables, une gestion responsable et des franchises de valeur ». De fait, certaines structures telles que LedgerX LLC and Embed Clearing LLC sont exclues du processus de mise en faillite, au contraire d'autres entités comme FTX Japan KK, Quoine Pte. Ltd, FTX Turkey Teknoloji Ve Ticaret A.Ş., FTX EU Ltd, FTX Exchange FZE et Zubr Exchange Ltd. Une nouvelle qui sonne comme positive dans l'actualité noire connue depuis bientôt deux semaines par FTX.