L'instauration des nombreux droits de douane par Donald Trump a fait beaucoup de victimes. Surtout dans le secteur de la tech, qui voit (très) rouge !

© Shutterstock
© Shutterstock

Hier, c'était le fameux Liberation Day de Donald Trump, un jour où le président des États-Unis a annoncé une série historique de droits de douane contre de nombreux pays, en Europe, mais aussi en Asie. Mais il se pourrait bien que les grandes victimes de ce changement tellurique de politique soit les géants de la tech. En Europe, ils pourraient faire l'objet de rétorsions, et en Bourse, leurs actions accusent des chutes vertigineuses !

Les grandes valeurs de la tech en chute libre

Apple avait cru amadouer Donald Trump avec son plan d'investissement à 500 milliards de dollars sur quatre ans aux États-Unis. Il semble que ça n'ait pas marché, le président américain ayant choisi de mettre en application son programme douanier, même si les entreprises de son pays devaient en souffrir. Et résultat, les géants de la tech saignent aujourd'hui très violemment en bourse !

Le Nasdaq est ainsi aujourd'hui en baisse de plus de 4% à l'heure où cet article est écrit. Et les géants de la tech qui composent la majorité de cet indice, les fameux « Sept Magnifiques », accusent des reculs impressionnants :

  • Apple : -9%
  • Amazon : -7%
  • Meta : -7%
  • Tesla : -5%
  • NVIDIA : -5%
  • Google : -3,6%
  • Microsoft : -2,3%

C'est toute la chaîne d'approvisionnement asiatiques de la tech qui est touchée

Des chutes spectaculaires de leur cours (la plus importante par exemple pour Apple sur ces cinq dernières années) qui s'expliquent en grande partie par les droits de douane imposés en Asie. Certains droits de douane en Chine pourront ainsi monter jusqu'à -54%, Chine qui est un pays incontournable pour la production des iPhone d'Apple ou même pour Tesla, la Gigafactory de Shanghai assemblant près de la moitié des véhicules électriques commercialisés dans le monde par la marque.

De même, des pays comme Taïwan (32% de droits de douane), le Vietnam (46%), l'Inde (26%) ou bien la Thaïlande (46%), pays vers lesquels ils s'étaient petit à petit tournés pour sortir de leur dépendance à la Chine, sont touchés par des taux presque aussi prohibitifs que l'empire du Milieu. Donald Trump espère, avec ces grandes barrières tarifaires, pouvoir convaincre les géants de la tech de produire beaucoup plus aux États-Unis. Mais ces entreprises resteront-elles compétitives en devant assumer des coûts de production américains, où le niveau de vie est bien plus élevé ? La réponse reste incertaine.

Source : Le Figaro