L'élection de Donald Trump affole le marché des cryptomonnaies. Le cours du Bitcoin a dépassé les 80 000 dollars US pour atteindre son record historique, alors que le 47e président des États-Unis a promis des projets relatifs aux cryptomonnaies.
La semaine dernière, la valeur du Bitcoin avait déjà atteint un montant record suite aux premiers résultats et estimations de l'élection présidentielle américaine. Ce dimanche 10 novembre, elle s'est encore envolée pour dépasser les 80 000 dollars US pour la première fois.
Trump fait bondir le Bitcoin
Le Bitcoin a même atteint un pic de 82 335 dollars US lundi 11 novembre au matin. Une bonne forme due à la victoire de Donald Trump contre Kamala Harris, qui a insufflé une vague d'optimisme sur le marché des cryptomonnaies.
Le prochain président des États-Unis a mentionné le Bitcoin à de nombreuses reprises durant sa campagne électorale, faisant l'éloge de la cryptomonnaie. Il a même assuré vouloir faire des États-Unis « la capitale mondiale du Bitcoin et des cryptomonnaies ». Bien sûr, il vaut mieux prendre ces propos avec des pincettes, Donald Trump n'étant pas réputé pour tenir ses promesses.
Reste que l'élection du candidat républicain est considérée comme un signe positif chez les financiers, alors que le gouvernement Biden prônait une régulation stricte du secteur des cryptomonnaies.
Hausse temporaire ou tendance de fond ?
Seul l'avenir nous dira si cette hausse de la valeur de Bitcoin constitue une tendance pour les prochains mois ou si une correction va s'opérer une fois que l'enthousiasme du marché retombera. Les prochaines déclarations de Donald Trump à propos des cryptomonnaies seront scrutées de près par les spéculateurs.
D'après la Banque centrale européenne, environ cinq millions de Français sont propriétaires de cryptoactifs. L'Autorité des marchés financiers a dressé le portrait type de l'investisseur en cryptomonnaie comme un homme jeune. 70 % des détenteurs sont des hommes, 57 % ont moins de 35 ans, et la tranche des 18-24 ans représente quasiment un quart (24 %) des investisseurs.
01 décembre 2024 à 18h20
05 septembre 2024 à 08h50
Source : France Info