Avec l’explosion des volumes de transactions en cryptos et les risques inhérents aux faillites de certains exchange (on se rappelle du douloureux épisode FTX), tout investisseur soucieux de protéger ses crypto-monnaies se doit de les stocker dans un portefeuille crypto. Qu’il soit hardware (physique) ou software (logiciel), un wallet crypto vous permet de mieux sécuriser vos actifs que si vous les laissez sur une plateforme d'exchange de crypto-monnaie. Voici notre sélection des 9 meilleurs portefeuilles crypto en 2025.
- Jamais une faille de sécurité constatée
- Ergonomie du logiciel plaisante
- Tarif très abordable
- Sécurité sans faille
- Démarrage très didactique
- Logiciel simple et agréable
- Simplicité d'utilisation extrême
- Diversité d'actifs et de blockchains compatibles
- Interface idéale pour les débutants
Choisir un wallet crypto exige avant tout d’identifier ses besoins. Que vous ayez quelques centaines d’euros en crypto ou que vous ayez amassé une fortune sur un altcoin, votre priorité est de pouvoir gérer cet argent à l’abri des pirates. Certains portefeuilles proposent des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un accès à des applications décentralisées, d'autres supportent plus de 200 coins différents, d’autres encore sont consacrés à une blockchain spécifique.
Ce comparatif fait la part belle à la sécurité de vos actifs, et nous avons rassemblé les produits qui nous semblent les plus sûrs et les mieux protégés. La norme actuelle est une authentification à deux facteurs, souvent conjuguée à une empreinte biométrique ainsi qu'à la fameuse phrase de recouvrement de 12 ou 24 mots. L’interface des wallets sur application et logiciel est aussi très importante, surtout si vous êtes débutant dans le domaine des crypto-monnaies.
1. Trezor Model One : le meilleur rapport qualité prix
Le marché des portefeuilles crypto hardware est relativement récent, et c’est la société tchèque Trezor qui a ouvert la marche en 2013 avec son Model One, un petit boîtier conçu pour les gens qui stockent des cryptos et souhaitent les voir fructifier sur le long terme. Sécurité sans faille, approche intuitive et zéro prise de tête : découvrez comment ce petit boitier noir (ou blanc) s’est retrouvé en tête de notre liste.
- Jamais une faille de sécurité constatée
- Ergonomie du logiciel plaisante
- Tarif très abordable
Un boîtier qui ne paie pas de mine mais envoie du lourd
Livré avec un câble USB et une dragonne, le Trezor Model One propose une installation en quelques minutes. L'interface du logiciel est limpide, bien que la langue française fasse défaut. Le Trezor One supporte plus de 500 devises, et le sofwtare Trezor Suite est bien conçu pour s'y retrouver facilement parmi les différentes blockchains.
Et après ? Rien, justement : le Trezor One stocke vos actifs numériques et vous permet d’y accéder avec un code PIN que vous définissez au préalable, ce qui en fait un produit idéal pour les gens qui souhaitent stocker sans forcément faire de trading. Si vous êtes déjà versé dans l'art des crypto-monnaies, l’acquisition du modèle Trezor T vous tentera peut-être plus, car il permet de stocker plus de devises simultanément et possède l’option Bluetooth.
Un crypto wallet au top de la sécurité
Se faire subtiliser ses actifs sur une plateforme d’exchange, c’est fâcheux. Se faire siphonner ses économies entières, c’est encore plus déplorable. À cet effet, les portefeuilles physiques comme le Trezor One constituent la meilleure protection contre les vols. L’objet en lui-même peut être volé, détruit ou fondre dans un poêlon à raclette : vous pourrez toujours récupérer vos fonds, à condition d'avoir conservé la phrase de recouvrement dans un endroit jalousement gardé.
Ajoutez à cela un code PIN connu de vous seul, et vous avez la meilleure garantie contre les vols de devises que vous puissiez trouver. Facile d'accès et efficace, ce portefeuille crypto est une référence.
2. Ledger Nano S : le plus Français des wallets
C’est en France qu’on a concocté l’un des hardware wallets les plus vendus au monde, avec 3 millions d’unités vendues. Sorti en 2016, le Ledger Nano S est un boîtier qui permet de stocker plus de 1 800 devises (mais pas plus de 3 en même temps) et remplit parfaitement le contrat, avec un logiciel au top et une application accessible.
- Sécurité sans faille
- Démarrage très didactique
- Logiciel simple et agréable
La garantie d’une sécurité inviolable
Le Ledger Nano S n’est pas plus gros qu’une clé USB, mais il peut contenir des centaines de coins réunis sur les plus grandes blockchains. L’installation est un peu longue sur ce produit, mais c’est l’intention de Ledger de donner des garanties de sécurité. Mot de passe, phrase de récupération à 24 mots : tout est fait pour sécuriser le produit au maximum. La prise en main du boîtier comporte quelques difficultés, mais rien d’insurmontable.
Côté capacité, vous ne pourrez gérer que trois coins en même temps sur le Nano S. Si vous possédez des dizaines d’actifs, il sera plus judicieux d’acquérir le Ledger Nano X, qui peut supporter 100 devises en même temps.
Une app un peu trop restrictive
Le logiciel présenté est clair et concis, mais on regrette que l’application Ledger Live soit trop restrictive. Vous pourrez y consulter votre solde, mais les autres opérations d’achat et d’échange sont impossibles. On a la nette impression que Ledger bride son app pour inciter à acheter le modèle le plus cher, sans faire dans la subtilité.
Ne laissez pas ces défauts vous décourager si vous êtes un petit ou moyen porteur qui souhaite conserver ses coins. La sécurité du Nano Ledger est irréprochable, et vous retrouverez vos fonds même si le boîtier est détruit ou volé. Il vous appartient de faire un choix entre le Trezor Model One et le Ledger Nano S, car les produits sont similaires sur bien des points, notamment leur prix qui s’aligne sur une soixantaine d’euros.
3. Exodus : le plus complet pour les débutants
Même si les considérations esthétiques sont rarement dominantes lors du choix d’un wallet crypto, il faut bien noter qu’Exodus se démarque de la concurrence grâce à une interface superbe. C’est notre choix préféré en matière de hot wallet, et l’une des meilleures portes d’entrée pour les débutants dans le domaine du stockage sécurisé des cryptos.
- Une interface canon et simple
- Grande diversité de devises
- Frais de transaction dans la moyenne
Un design taillé pour les débutants
Le logiciel est esthétiquement plaisant, et il semble y avoir beaucoup de travail fourni pour l’ergonomie. On apprécie le diagramme circulaire qui résume les actifs, ainsi que le design des graphiques et des onglets. Il est très facile de s’y retrouver sur l’application également, et les transferts se font en quelques dizaines de secondes, ce qui n’est pas pour déplaire.
Exodus dispose aussi d’une grande connectivité, comme en témoigne son partenariat avec FTX et avec le Trezor T. On décèle un véritable un effort pour guider les débutants et leur donner un semblant d’éducation à propos du trading. Pour cela, Exodus mérite qu’on s’y attarde si l’on veut faire ses premières armes en crypto monnaie, sans tomber dans la complexité des applications décentralisées et autres commerces de NFT.
Mission remplie pour la sécurité
Même si certains utilisateurs pointent du doigt la réputation de sécurité d’Exodus, notamment avec un système de vérification par défaut un peu lacunaire, ce portefeuille remplit son contrat comme les autres, avec une phrase de récupération de 12 mots pour récupérer son compte. Le service client de qualité, en anglais seulement, est très rassurant.
Exodus remplit donc trois éléments cruciaux pour un portefeuille software gratuit : la rapidité de la prise en main, la sécurité et cet effort esthétique que nous trouvons très appréciable. La connectivité immédiate avec les plateformes d’exchange et les portefeuilles physiques font d'Exodus un soft idéal pour les gens désireux de trader sans se prendre la tête.
4. Coinbase Wallet : l’app la plus complète
Coinbase Wallet, c’est un portefeuille chaud que vous pouvez utiliser avec ou sans Coinbase, même s’il sera obligatoire de passer par l'exchange pour acheter des devises. Avec plus de 4 000 devises supportés, il y a de quoi faire pour les profils aguerris. L'app fait état d'un peu plus de 500 000 utilisateurs qui font confiance à une technologie 2FA (authentification à deux facteurs) pour stocker leurs coins.
- Simplicité d'utilisation extrême
- Diversité d'actifs et de blockchains compatibles
- Interface idéale pour les débutants
La solution évidente si vous utilisez Coinbase
Les deux produits ne sont pas indissociables, mais il semble logique de télécharger le portefeuille Coinbase si vous utilisez déjà la plateforme du même nom. Disponible sous forme d’application Android et iOS et sous forme d'extension Chrome, Coinbase Wallet est taillé pour remplir les affaires courantes de l’investisseur en crypto sur le long terme. Quelques minutes suffisent pour sa prise en main, et les transferts de devises sont rapides et simplifiés.
L’autre dimension de l’application se rapporte au staking, à la finance décentralisée et aux nombreux moyens de faire fructifier son argent. Si certaines apps vous plongent dans le grand bain sans explication, Coinbase reste très pédagogique si vous achetez des NFT ou que vous souhaitez mettre votre argent au boulot avec le staking. L’interface des graphiques est plutôt agréable pour une app, et vous trouverez l’ensemble de vos devises assez rapidement.
La sécurité au rendez-vous
Coinbase (et non Coinbase Wallet) a connu des problèmes de sécurité en 2020 notamment, lorsque 6 000 comptes ont été vidéos de leurs fonds par le biais d'une campagne de phishing particulièrement bien ficelée. Cet incident n’a pas écorné la réputation de Coinbase, qui reste l’une des entreprises crypto les plus pointues sur la sécurité. Comme toujours avec les portefeuilles disponibles sur ordinateur ou sur app, il persiste toujours un risque de phishing, et il revient à l'utilisateur d'être très prudent.
5. Trust Wallet : l’app la plus sécurisée
Comme son nom ne l’indique pas, Trust Wallet est un portefeuille software rattaché au géant Binance. L’avantage d’être affilié à une machine de guerre internationale, c’est qu’on ne fait jamais l’impasse sur la sécurité avec cette application, qui remplit les critères d’un cold wallet avec les conditions d’un hot wallet.
- Sécurité renforcée
- Possibilité de faire du staking
- Beaucoup d'actifs supportés
Une application avec des airs des coffre-fort
Certaines applications donnent un sentiment de sécurité plus fort que d'autres. C’est le cas de Trust Wallet, qui cumule deux qualités : un anonymat total (pas besoin de renseigner d’adresse e-mail) et des vérifications à plusieurs facteurs. Vous ne pouvez pas faire de screenshots sur l’application, un réglage par défaut qui témoigne d’un grand souci de sécurité. Si Trust Wallet affirme qu’il fait aussi bien qu’un véritable portefeuille froid, c’est parce que vos clés vous appartiennent et ne sont jamais stockées sur un serveur.
Cette garantie de sécurité est très appréciable, et on voit bien au service client très réactif que Trust Wallet prend ses utilisateurs au sérieux. Il est disponible en français, et en cas de doute ou de problème, vous pouvez vous appuyer sur la communauté Binance disponible sur les réseaux les plus populaires (Reddit, Youtube et Telegram en tête).
La boîte à outils du staker en herbe
Trust Wallet peut se targuer de supporter des devises venues de 33 blockchains différentes, une diversité qui fait écho au large catalogue de Binance. Le token phare est bien sûr le Binance Coin (BNB), même si l’application dispose de son propre token TWT. Ce portefeuille est une bonne option pour s’éduquer en matière de staking.
Trust Wallet est donc une application très polyvalente qui vous permettra de stocker, staker et acheter vos coins avec un sentiment de sécurité qui ne s’est pas démenti depuis sa création en 2017.
6. Coinomi : le logiciel le plus ergonomique
Créé en 2014, le logiciel et l'application Coinomi se plient en quatre pour les pros comme pour les débutants. L’équipe se vante d’une sécurité sans faille et à l’heure actuelle, la société n’a pas constaté de vols de fonds importants. La phrase de recouvrement de 24 mots est un bonus sécurisant que l'on accueille avec plaisir.
- Large choix de crypto-monnaies
- Anonymat garanti et sécurité élevée
- Aucune fuite de données depuis sa création en 2014
Une belle application et un logiciel complet
Coinomi a l'avantage de supporter un nombre d’actifs impressionnant, avec une grande capacité de stockage. Nous avons particulièrement apprécié la prise en main du logiciel, disponible sur Windows et macOS, car tout est clair du début à la fin.
Coinomi est assez intuitif pour accomplir les tâches des gens qui débutent en crypto, à savoir stocker, échanger et acheter des coins et jetons. Le logiciel et l’application sont gratuits, mais vous bénéficiez tout de même d’un service et d’une ergonomie aux petits oignons.
Pas d’entorse sur la sécurité
Coinomi n’a jamais connu de difficulté majeure avec des vols de fonds. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais les précautions sont prises pour que le détenteur de BTC ou d’ETH dorme sur ses deux oreilles. Avec la phrase de recouvrement de 12 mots, vous pourrez retrouver votre compte même si Coinomi était compromis d’une manière ou d’une autre.
On signale aussi la présence d’un service client réactif, qui répond en français à l'aide d'un bon vieux Google Traduction. Un point à noter, que certains considéreront comme un défaut là où d'autres trouveront qu'il s'agit plutôt d'une bonne chose : Coinomi a cessé d’être open source depuis 2017, car (aux dires de l'équipe) l’open source favoriserait la création de sites clones par des pirates.
7. MetaMask : le plus technique sur Ethereum
MetaMask est une référence pour les portefeuilles software, même si c’est avant tout un portefeuille dédié à la blockchain Ethereum et les jetons ERC-20. Ce non-custodial wallet, qui a réuni plus de 20 millions d’utilisateurs en 2021, propose de nombreuses options en matière d'applications décentralisées. Parfait pour les connaisseurs, mais les débutants en crypto-monnaies ne s'y retrouveront peut-être pas.
Le défi de la sécurité relevé
On n'entre pas sur l’application de MetaMask comme dans un moulin. Le soft cumule plusieurs couches de sécurité qui prouvent son sérieux : mots de passe, empreinte biométrique, code PIN et phrase de recouvrement. Une attention particulière est portée à l’aspect sécuritaire : vos coins stockés ne sont jamais placés sur internet, mais restent sur les serveurs de MetaMask.
Cependant, comme c'est le cas de tous les portefeuilles chauds, le risque zéro n'existe pas et les campagnes de phishing sont monnaie courante. Des utilisateurs de MetaMask ont pu ainsi déplorer des pertes de façon sporadique, mais pour l’instant l’application n’a souffert d'aucun vol majeur sur l’application, ni sur l’extension.
Parlez-moi finance décentralisée
MetaMask remplit brillamment sa fonction première : échanger et stocker vos ethers et tous les jetons basés sur Ethereum. Le service permet également d’explorer la multitude d’applications décentralisées qui sont devenues des acteurs majeurs du secteur, comme le site d’enchères de NFT OpenSea et les plateformes comme Aave. C’est donc le parfait couteau suisse de l'utilisateur qui souhaite approfondir ses connaissances sur Ethereum et qui mise tout sur cette blockchain.
MetaMask est donc un outil pointu qui bénéficie d’une grande aura dans le milieu crypto. Comme tout software wallet, il convient de rester informé des évolutions du site et de mettre régulièrement le logiciel à jour.
8. MyEtherWallet : le plus simple pour Ethereum
Avec MyEtherWallet, vous pouvez stocker exclusivement de l’ETH et des jetons ERC-20 sur un logiciel, mais surtout une application assez bien ficelée. MyEtherWallet tourne depuis 2015 avec un niveau de sécurité fort, et rassemble 1,3 million d’utilisateurs actifs.
- Prise en main fluide de l'app
- Service client réactif
- Bonne sécurisation du compte
Préférez l’app et misez sur la sécurité
Cela peut sembler étrange, mais MyEtherWallet « déconseille » d’utiliser son propre logiciel, et recommande de lui préférer l’application MEW. Il est vrai que sa prise en main est particulièrement simple, à l’image de la philosophie de Taylor Monahan, une développeuse américaine à l’origine du projet. En affirmant dans une interview que certaines applications décentralisées peuvent être « un sacré bordel », elle a conçu MEW comme un outil polyvalent et sécurisé.
Vous avez le choix entre une phrase de récupération de 12 ou 24 mots, et quelques mots supplémentaires sortis de votre imagination. Une « seedphrase » un peu hors du commun qui pourra convaincre les personnes les plus à cheval sur la sécurité. On préférera donc utiliser l’application, moins vulnérable aux attaques que le site internet, même si MyEtherWallet n’a pas connu de hack de grande ampleur. L’entreprise dispose d’un service client en anglais et d’une solide communauté Reddit qui peut répondre à vos problèmes.
9. Electrum Bitcoin Wallet : le plus spécialisé Bitcoin
Electrum et le Bitcoin, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 2011, date à laquelle ce software wallet français a débarqué pour aider les pionniers du BTC à stocker leurs coins en dehors d’un exchange. Les choses ont évolué depuis, mais Electrum est toujours un logiciel open source avec un design un peu daté et une réputation de sécurité un peu émoussée par quelques vols de fonds.
- Simplicité d’utilisation
- Un projet français, open source depuis 2011
Un portefeuille Bitcoin exclusif
Au début des années 2010, stocker ses coins en toute sécurité relevait parfois de la prouesse futuriste. Electrum conserve ce ton nostalgique avec une interface qui rappelle les premières heures du Web. Si vous possédez seulement des bitcoins et que vous souhaitez les stocker pour vos vieux jours, c’est peut-être le portefeuille qu’il vous faut. Après tout, sa longévité peu ordinaire (onze ans déjà !) est la preuve que ce produit tient la route malgré l’arrivée de concurrents plus complets et attractifs.
Onze ans, c’est aussi le temps qu’il faut pour essuyer un certain nombres d’attaques, et ce sont souvent des posts sur Reddit qui font état de vols de fonds. La force d'Electrum est peut-être aussi sa faiblesse : le projet est rigoureusement open source depuis sa création, et cela favorise parfois les tentatives de phishing. Pourtant, vous êtes bien maître de vos clés, puisque vous recevez une phrase de douze mots à conserver précieusement. N’oubliez pas votre mot de passe par la même occasion.
Electrum se décline aussi avec une application Android et iOS gratuite au design aussi peu affriolant que le logiciel. Tout cela n’est pas très ludique, mais Electrum a l’avantage d’annoncer la couleur : vous êtes ici pour stocker du bitcoin. Contrat rempli pour le logiciel français depuis 2011.
Comment choisir un crypto wallet ?
Pourquoi avoir un wallet crypto ?
L’année 2021 fut une année record pour les pirates, qui ont siphonné des milliards d’euros. Le phénomène va crescendo en 2022, et vos pièces et jetons numériques sont en danger constant d’être volés sur Internet. Garder l’ensemble de ses actifs sur une plateforme d’exchange comporte ainsi des risques non négligeables.
Un portefeuille crypto est donc un précieux allié pour stocker sereinement ses cryptos. Les portefeuilles les plus anciens ont été créés vers 2011, à l’heure où le marché était encore confidentiel. Les besoins des utilisateurs ont depuis explosé, et l’offre de logiciels a suivi la même tendance.
Malgré tout, certaines applications présentées dans ce comparatif ont déjà subi des attaques. Fort heureusement, elles disposent d’une équipe technique réactive qui a remboursé les victimes et sécurisé leur portefeuille.
Quel wallet crypto utiliser ?
On pourrait classer les portefeuilles de cette liste en trois catégories.
Les software wallets simples
Ils conviendront notamment (mais pas que) aux débutants et aux petits investisseurs. Il s’agit de bénéficier d’une interface qui permet de transporter des coins d'un point A à un point B et de les laisser pendant des mois, voire des années. La principale contrainte est de se souvenir de ses mots de passe et de conserver précieusement sa « seedphrase ».
Les software wallets « enrichis »
Certains wallets crypto sont considérés comme un portail vers les applications de finance décentralisée (DeFi), qui ont connu un engouement phénoménal ces dernières années. Si le staking, le lending, les DAO et le commerce des NFT font partie de vos marottes, vous pourrez vous tourner vers un produit qui propose une interface complète sur le domaine. On pense par exemple à Metamask ou à MyEtherWallet, qui offrent ce genre d’options.
Les portefeuilles physiques
Les deux plus grands noms des hardware wallets, Trezor et Ledger, proposent de réunir vos fonds sur un objet de la taille d’une clé USB. Ces véritables coffres-forts offrent la meilleure sécurité et peuvent être volés ou détruits sans que vous perdiez vos fonds. Encore une fois, garder sa phrase de recouvrement est un impératif. Pensez à stocker cette phrase loin de votre portefeuille si vous craignez les risques de vol.
Comment fonctionne un wallet crypto ?
Tous les wallets crypto de ce comparatif permettent de stocker, échanger, acheter et envoyer des coins en l’espace de quelques minutes. Contrairement à une plateforme d’exchange, vous n’avez pas à renseigner d’information personnelle telles que votre nom, votre e-mail ou votre adresse. Il existe une différence notable entre les « custodial wallets » (où la plateforme possède vos clés) et les « non-custodial wallets », où vos clés restent avec vous à chaque moment. La deuxième option est préférable.
L’anonymat et la sécurité diffèrent de produit en produit, mais la plupart permet d’être opérationnel très vite. Transférer de l’argent d’un exchange à son portefeuille crypto est une opération assez simple, à condition d’être familier avec les QR Code ou la copie des adresses crypto. Acheter des cryptos sur certains wallets est également possible, mais attention aux frais qui ne font pas de cadeaux, en particulier sur la blockchain Ethereum.
Les applications de paiement crypto sont généralement très simples à prendre en main, mais il y aura bien des subtilités, notamment sur les coins et les tokens supportés (certains n’accepteront pas le bitcoin notamment). Les logiciels les plus intuitifs, comme Exodus, peuvent aider un débutant à la gestion de sa trésorerie. Les portefeuilles physiques sont également sympathiques à manier : pour moins de 70 €, vous avez aussi l’assurance d’une sécurité inviolable… si tant est que ne communiquez pas vos infos de connexion, bien sûr.
Comment sécuriser son wallet crypto ?
Les wallets cryptos de cette liste dépendent tous d’une clé : une phrase de regroupement de 12 ou 24 mots aléatoires, que vous devrez conserver à l’abri des vents et tempêtes - car perdre cette phrase signifierait tout simplement perdre votre argent.
Ces wallets sont également presque tous basés sur une authentification à deux facteurs (2FA) qui va de l’empreinte biométrique au mot de passe. Plus rarement, vous pourrez faire un scan de votre visage pour accéder à l’application. Pour l’ensemble de ces produits, l’accent est mis sur la sécurité. Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais que toute perte de fonds provoquée par votre propre négligence ne vous sera pas remboursée.
Les pirates rivalisent d’ingéniosité, et même cliquer sur une mise à jour malveillante pourrait entraîner la perte de vos fonds. Pour autant, une vigilance accrue de votre part vous permettra de dormir sur vos deux oreilles : les portefeuilles de ce comparatif ont tous fait leur preuve et satisfaits des millions d’utilisateurs, qui ne demandent qu’à garder leur crypto dans les meilleures conditions.
Nos avis sur les meilleures plateformes d'exchange/trading de crypto-monnaies :
D'autres plateformes de crypto-monnaies à découvrir :