Manque de place sur votre système ? Privé de droits admin ? Installer un VPN sur son PC relève parfois du défi. Il existe cependant une astuce pour contourner partiellement ces limitations : les extensions VPN pour navigateur. En ce mois de décembre 2024, la rédaction a sélectionné les meilleurs VPN gratuits ou payants disponibles sur Firefox.

1.
CyberGhost VPN
Clubic
CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données
2.
NordVPN
Clubic
NordVPN
  • storage6654 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
3.
Proton VPN
Clubic
Proton VPN
  • storage8633 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

Les meilleurs VPN pour Mozilla Firefox en 2024 :

  • Cyberghost
  • NordVPN
  • Proton VPN
  • Surshark
  • ExpressVPN
  • Browsec VPN
  • ZenMate VPN
  • Avast Secureline

Qui dit réseau privé virtuel pour Firefox devrait logiquement évoquer Mozilla VPN. Et pourtant, le service lancé en 2020 par la fondation n’opère qu’à travers un client logiciel. Si vous espériez contourner les restrictions d’installation de programmes liées à l’absence de privilèges où au manque de place sur votre système en optant pour la version plugin de Mozilla VPN, c’est raté.

En réponse aux obstacles que posent de telles situations vis-à-vis de l'accès anonyme et sécurisé sur Internet, de nombreux fournisseurs VPN ont mis au point des plugins proxy pour leurs services. Ces extensions de navigateur permettent de protéger les données directement dans le navigateur, quels que soient le lieu de connexion et les droits accordés sur l'appareil.

Faute de solution adéquate développée par Mozilla, les internautes peuvent se tourner vers des offres concurrentes dont la réputation n’est plus à faire. Certaines d’entre elles proposent des extensions totalement indépendantes du client principal, parfois gratuitement, tandis que d'autres proposent des outils pour gérer leurs applications de bureau à distance, renforçant ainsi la sécurité de l'expérience en ligne.

Les meilleurs VPN pour Mozilla Firefox

Pourquoi choisir une extension VPN pour Mozilla Firefox ?

Commençons par préciser qu’une extension VPN protège uniquement le trafic émis et reçu dans le navigateur, communications et téléchargements compris. Les applications connectées à Internet indépendamment de Firefox (logiciels de messagerie instantanée, clients mail, interfaces de bureau pour le cloud, etc.) sont, de fait, exclues du tunnel VPN généré par l’add-on.

On rappelle également que seules les versions desktop de Firefox (Windows, macOS, Linux) prennent en charge les extensions web. Par conséquent, impossible d’installer un plugin VPN sur un navigateur mobile.

Considérant ces deux points, il est légitime de se demander en quoi il serait avantageux de sécuriser les seules données de connexion du navigateur à l’aide d’un plugin quand la plupart des fournisseurs VPN disposent d’un client de bureau capable de protéger l’intégralité du trafic.

Premier élément de réponse : installer une extension VPN sur Firefox permet justement de se passer d’un logiciel installé sur le système. En effet, qu’il soit question d’un manque de place sur le disque dur, de droits admin limités ou d’une compatibilité système restreinte, il n’est pas toujours possible de déployer un client VPN sur son ordinateur. En revanche, l’extension web peut être ajoutée à n’importe quel navigateur Firefox, quels que soient l’OS, le volume de stockage disponible et les règles d’administration dont dépend l’ordinateur.

Par là même, Firefox offrant la possibilité aux internautes de synchroniser leur configuration web grâce au compte utilisateur, il est possible de retrouver l’ensemble de ses extensions, parmi lesquelles les modules VPN, sur n’importe quel autre PC équipé du navigateur de Mozilla.

Enfin, certains utilisateurs et utilisatrices ne jugent pas nécessaire de chiffrer l’intégralité de leur trafic, et souhaitent simplement accéder à des contenus géorestreints ou empêcher les sites web visités de suivre leurs activités en ligne. Un VPN ayant nécessairement une incidence sur les débits ascendants et descendants de la connexion Internet, il peut être utile de dégrouper le trafic web en fonction de besoins et d’usages spécifiques.

En résumé, une extension VPN s’impose comme un outil de substitution efficace partout là où il n’est pas possible / permis / nécessaire d’installer un client de bureau VPN.

Comment choisir son VPN sur Firefox ?

Identifiants, mots de passe, coordonnées bancaires, informations relatives à l’identité civile, comportements de navigation, centre d’intérêt : les données personnelles à transiter par un navigateur web sont nombreuses et très sensibles. Dans la mesure où l’intégralité du trafic Internet doit transiter par le tunnel et les serveurs d’un fournisseur VPN, il est impératif de s’assurer de la bonne réputation, de la fiabilité et de la sécurité de l’extension VPN que l’on choisit d’installer sur Firefox.

Parmi les critères à prendre en compte, il convient de s’assurer que l’entreprise VPN derrière l’extension de navigateur applique une politique stricte de non-journalisation des données. Le plugin lui-même doit intégrer des bloqueurs de fuites WebRTC, DNS et d’IP.

Au regard de la nature même des extensions, la question du kill switch ne se pose pas réellement. En effet, la politique d’utilisation et les mesures de sécurité mises en place par les navigateurs, et donc Firefox, empêchent les add-ons de contrôler les interfaces de navigation. En d’autres termes, elles ne peuvent ordonner au navigateur d’interrompre la connexion Internet en cas de décrochage des serveurs intermédiaires.

Ce détail, qui n’en est pas un, explique également pourquoi les extensions VPN, ou, pour être plus exact, les extensions proxy, ne prennent pas en charge les protocoles VPN traditionnellement intégrés aux clients desktop et mobiles. Le trafic est bel et bien chiffré, mais circule, le plus souvent, grâce au classique protocole TLS.

En clair, la seule façon de profiter d’une extension VPN qui soit sécurisée par un kill switch et prenne en charge des protocoles VPN consiste à se tourner vers des « télécommandes » pour des applications VPN desktop déjà installées sur le système.

Certaines extensions VPN pour Firefox intègrent enfin quelques fonctionnalités bonus qui doivent conforter votre décision finale. On pense par exemple à l’ajout d’un bloqueur de publicités et de malwares, à la prise en charge HTTPS Everywhere, au split tunneling, idéal pour continuer d’accéder aux services en ligne bloquant les IP VPN sans couper la connexion VPN pour le reste du trafic (plateformes bancaires, par exemple) ou encore aux options d’activation automatique du VPN au lancement du navigateur.

1. CyberGhost

Avec son extension pour Firefox, CyberGhost s’adresse principalement à ses non-abonnés. Le fournisseur met en effet à disposition de tous et toutes un plugin gratuit, sans inscription ni identification requises. Comprenez par-là que le module n’offre pas non plus la possibilité aux utilisateurs et utilisatrices ayant souscrit au service d’y associer leur compte Premium. Dommage.

CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Les plus
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
Les moins
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

Une fois ajouté au navigateur, l’add-on est immédiatement fonctionnel, permettant d’emprunter l’adresse IP d’un serveur de substitution et de masquer ses données de navigation. Son interface simplifiée au maximum ne perd pas les internautes les moins expérimentés qui n’ont qu’à sélectionner un pays parmi les localisations disponibles, et à cliquer sur le bouton de connexion pour activer le VPN. Selon CyberGhost, et d’après nos tests Browserleaks, l’extension est dotée d’une option anti-fuite WebRTC, importante pour garder secrète l’adresse IP locale réelle d’utilisateurs et d’utilisatrices utilisant des services en ligne intégrant la technologie WebRTC.

En contrepartie de sa gratuité, CyberGhost soumet son extension de navigateur à de très (trop) nombreuses limitations qui pousseront les abonnés Premium à recourir à l’application desktop plutôt qu’à l’add-on.

CyberGhost pour Firefox - Une extension qui s'adresse en priorité aux non-abonnés

Dans le détail, le module pour Firefox permet de se connecter à 8 serveurs seulement, concentrés dans quatre emplacements (États-Unis, Roumanie, Pays-Bas, Allemagne). C’est franchement peu en comparaison de la couverture très étendue de CyberGhost qui, depuis une application desktop ou mobile, autorise la connexion à plus de 9 000 serveurs répartis dans 91 pays.

Parmi les autres limites de l’extension CyberGhost pour Firefox, on peut citer l’absence de kill switch et de prise en charge des protocoles VPN. CyberGhost pour Firefox est en effet un simple proxy et ne communique pas officiellement sur le protocole de communication utilisé.

Installer CyberGhost sur Mozilla Firefox

Rendez-vous sur la page Firefox Browser Add-ons de CyberGhost, sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée et cliquez sur OK.

En l’absence d’identification requise, n’importe quel internaute peut lancer le VPN. Il suffit de choisir l’un des emplacements disponibles dans le sélecteur, puis de cliquer sur l’interrupteur central.

2. NordVPN

Contrairement à CyberGhost, l’extension de navigateur de NordVPN n’est accessible qu’aux abonnés du service VPN. Organisée selon un modèle similaire à celui de ses des applications mobiles et desktop, le planisphère en moins, l’interface du plugin offre un accès sans restriction à l’ensemble des équipements et fonctionnalités déployés par le fournisseur. En clair, l’add-on Firefox de NordVPN est censé protéger le navigateur de la même manière que le client logiciel protège le reste du système.

NordVPN
  • storage6654 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes

C’est donc sans surprise que l’on accède à la liste des 60 pays couverts par le service depuis l’écran d’accueil. Pour les plus pressés, le bouton d’activation propose toujours d’établir une connexion au serveur le plus rapide en fonction de la localisation réelle de l’internaute.

NordVPN pour Firefox - Accédez à l'ensemble des pays et serveurs couverts par le service

Côté fonctionnalités, on retrouve un ensemble d’options pertinentes dans la colonne de gauche, offrant la possibilité de lancer automatiquement le VPN au démarrage de Firefox, désactiver le service sur des pages spécifiques (split tunneling, idéal pour les plateformes restreignant les connexions VPN comme les interfaces bancaires, par exemple), bloquer les fuites WebRTC et activer la Protection anti-menaces (module anti-publicités et sites web malveillants).

Gros bémol concernant l’absence de kill switch et de choix du protocole VPN. À l’image de CyberGhost, NordVPN n’autorise pas ses utilisateurs et utilisatrices à sélectionner l’une des technos prises en charge par le service. Et pour cause, l’add-on n’est pas un VPN, mais un simple proxy. Le trafic est bien chiffré car il transite par des serveurs VPN HTTPS, mais il circule via un simple protocole TLS. Concrètement, l’adresse IP réelle est masquée, mais la connexion est moins bien sécurisée qu’avec un vrai VPN.

Installer NordVPN sur Mozilla Firefox

Rendez-vous sur la page Firefox Browser Add-ons de NordVPN, sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée et cliquez sur OK.

Depuis l’écran de connexion, sélectionnez Français, puis Se connecter. NordVPN vous renvoie vers son portail d’authentification en ligne. Renseignez vos identifiants (adresse mail et mot de passe), validez. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Firefox.

3. Proton VPN

Il aura fallu attendre 2023 pour que Proton VPN propose enfin un proxy pour Firefox. Actuellement en phase de beta fermée, le module n’est accessible qu’aux abonnés Premium qui peuvent, à tout moment, remonter bugs et impressions auprès du fournisseur.

Proton VPN
  • storage8633 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.

Les plus
  • Le plus haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P
  • Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
  • Vitesse de connexion optimisée
Les moins
  • Pas de profils par usages spécifiques
  • Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris

Il aura fallu attendre 2023 pour que Proton VPN propose enfin un proxy pour Firefox. Actuellement en phase de beta fermée, le module n’est accessible qu’aux abonnés Premium qui peuvent, à tout moment, remonter bugs et impressions auprès du fournisseur.

Fidèle à l’esthétique moderne et à la structure bien pensée de son client desktop, l’extension Firefox de Proton VPN regroupe l’essentiel de ses fonctionnalités sur son volet d’accueil. Une fois connectés à leur compte Proton, les internautes accèdent à la liste de l’ensemble des emplacements de serveurs, triés par pays et villes. Un bouton de connexion rapide détermine la localisation la plus rapide en temps réel, un moteur de recherche intégré simplifie les étapes de navigation dans la liste des régions couvertes par le service, et le statut de connexion (Non protégé / Protégé) s’affiche en gros, en haut de l’écran d’accueil.

Proton VPN pour Firefox - L'une des extensions VPN les plus complètes

Depuis la colonne de gauche, Proton VPN offre accès à quelques fonctionnalités supplémentaires, à savoir une option de connexion automatique au démarrage du navigateur, un module de split tunneling, la fonction Secure Core, et un outil de protection contre les fuites WebRTC.

Tout comme CyberGhost ou NordVPN, l’extension Firefox de Proton VPN est un proxy. Il ne permet donc pas de configurer un éventuel protocole de tunneling, de même qu’il n’embarque pas de kill switch. Un système de notifications alerte toutefois utilisateurs et utilisatrices lorsque le service se déconnecte.

Installer Proton VPN sur Mozilla Firefox

Rendez-vous sur la page Firefox Browser Add-ons de Proton VPN, sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée et cliquez sur OK.

Depuis l’écran d’accueil, cliquez sur Se connecter. Proton VPN vous renvoie vers son portail d’authentification en ligne. Renseignez vos identifiants (adresse mail ou nom d’utilisateur et mot de passe), validez. Vous devez avoir souscrit un abonnement premium (Plus ou Unlimited) auprès du fournisseur pour utiliser le module Firefox. Il n’est pas nécessaire de redémarrer Firefox.

4. Surfshark

Tout comme CyberGhost et NordVPN, l’extension Surfshark pour Firefox n’est pas un VPN à proprement parler, mais un proxy sécurisé. Le module s’interface dans une fenêtre clairement structurée, aux allures de tableau de bord.

Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Les plus
  • Vitesses au-dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d'appareils
  • Réseau Nexus
  • IP dédiées
  • Solution antivirus
Les moins
  • Couverture multiplateforme à améliorer
  • Extensions web instables

Depuis l’écran principale, il est possible d’activer différentes options parmi lesquelles un bloqueur de publicités, un bloqueur de pop-up, des alertes d’infraction de données pour les sites déjà pris à faire mauvais usage des informations personnelles de leurs visiteurs, et des alertes d’activités malveillantes détectées sur les plateformes web consultées. Pour désactiver l’une ou l’autre de ces fonctionnalités, il faudra se rendre dans les Paramètres > Paramètres CleanWeb depuis la colonne de menus de gauche.

À l’image de ses principaux concurrents premium, Surfshark intègre à son extension de navigateur la prise en charge de la totalité de son infrastructure. En d’autres termes, il est possible de se connecter à l’ensemble des serveurs administrés par le fournisseur VPN, quel qu’en soit l’emplacement géographique. Le choix des équipements, dont le taux de charge est communiqué, s’effectue depuis le menu VPN (colonne de gauche), mais il est également possible de laisser l’add-on sélectionner le serveur le mieux optimisé en cliquant sur le bouton de Connexion rapide.

Surfshark VPN pour firefox -

Le menu VPN offre par ailleurs la possibilité de se connecter à des équipements compatibles avec des IP statiques.

On termine sur les paramètres généraux du proxy grâce auxquels les internautes activent la connexion automatique à Surfshark au démarrage de Firefox, bloquent les fuites WebRTC, et complètent la Liste de contournement (split tunneling). En revanche, inutile de chercher à configurer protocole VPN ou kill switch, absents de l’extension.

Installer Surfshark sur Mozilla Firefox

Rendez-vous sur la page Firefox Browser Add-ons de Surfshark, sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée et cliquez sur OK.

Cliquez sur l’icône de l’extension, à droite de la barre d’adresse, pour accéder à l’écran de connexion. Renseignez vos identifiants (adresse mail et mot de passe) et validez pour déverrouiller l’accès à Surfshark sur Firefox.

5. ExpressVPN

ExpressVPN propose une extension à part puisqu’il ne s’agit pas d’un standalone, mais d’une télécommande pour l’application de bureau. En d’autres termes, si vous n’avez pas, ou ne pouvez pas installer ExpressVPN sur Windows ou macOS, l’add-on ne vous servira à rien.

ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Les plus
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
  • Interface soignée et accessible à tous
Les moins
  • Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes

Le module Firefox affiche une interface miroir de ses pendants desktop et mobile. Sur l’écran d’accueil, on trouve un bouton de connexion au serveur le plus rapide ainsi qu’un sélecteur d’emplacements. Les 94 pays couverts par le service sont regroupés par localisations recommandées (en fonction de la proximité physique des équipements, de leurs débits et de votre historique de connexion), ou par continents.

ExpressVPN pour Firefox - Une télécommande pour piloter le client de bureau du service

Les options accessibles depuis l’icône trois barres, en haut à gauche de l’écran d’accueil, offrent quelques réglages généraux comme un module de connexion automatique à ExpressVPN au démarrage de Firefox. Des paramètres de Confidentialité vous autorisent également à renforcer la sécurité de votre trafic dans le navigateur grâce au blocage de la géolocalisation HTML5, à la désactivation WebRTC et à la prise en charge HTTPS Everywhere.

Pour le reste, il faudra configurer protocole VPN (Lightway ou OpenVPN sur Windows, Lightway, OpenVPN ou IKEv2 sur macOS), kill switch et split tunneling directement depuis l’application de bureau. Le raccourci clavier Shift+Ctrl+X, modifiable depuis les Options > Réglages de l’extension, vous permettra de basculer sur le client logiciel rapidement

Installer ExpressVPN sur Mozilla Firefox

Rendez-vous sur la page Firefox Browser Add-ons d’ExpressVPN, sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée et cliquez sur OK.

Si vous êtes déjà connecté au client de bureau ExpressVPN, vous n’aurez rien d’autre à faire. Dans le cas contraire, identifiez-vous sur l’application Windows ou macOS pour activer le module Firefox. Il n’est pas nécessaire de relancer le navigateur.

6. Browsec

Browsec
  • storage1000 serveurs
  • language43 pays couverts
  • lan5 connexions simultanées
  • moodVersion gratuite limitée
  • descriptionLog de données

Facile à prendre en main et disposant d'une infrastructure plutôt importante (43 pays, plus de 1000 serveurs), Browsec dépanne les internautes ayant besoin de modifier leur adresse IP temporairement.

Toutefois, son siège social établi en Russie, l'absence totale de kill switch au prétexte qu'il est suffisamment stable pour s'en passer, et sa politique de confidentialité catastrophique (collecte massive des données personnelles) doivent vous faire fuir si vous comptiez sur ce VPN pour protéger votre vie privée et votre anonymat.

Les plus
  • Version gratuite
  • Nombre d'emplacements satisfaisant
  • Facile à prendre en main
Les moins
  • Domicilié en Russie
  • Pas de kill switch
  • Log de données
  • Pas de version desktop (Windows, macOS)

Nul besoin de souscrire un abonnement Premium, ni même de renseigner son adresse mail pour profiter de Browsec sur Firefox. Une fois ajouté au navigateur, le module est activable en un clic, sans autre formalité requise.

Moins moderne que ses concurrents d’un point de vue esthétique, Browsec n’en demeure pas moins fonctionnel. En tant que VPN gratuit, il offre accès à quatre emplacements de serveurs (États-Unis, Pays-Bas, Singapour, Royaume-Uni), contre 43 dans sa version payante.

Browsec pour Firefox - Un proxy accessible sans abonnement

Quelques paramètres additionnels offrent aux internautes des outils dédiés à la configuration du plugin suivant des usages spécifiques. Regroupées derrière le bouton Smart Settings, ces options permettent d’appliquer des règles de connexion automatique au service à chaque fois que les utilisateurs et utilisatrices consultent des domaines dont ils ont renseigné l’adresse au préalable. Depuis les réglages généraux de l’add-on, il est également possible d’activer une fonction anti-fuites WebRTC et d’adapter le fuseau horaire à la localisation de substitution choisie (abonnés Premium).

Attention : Browsec est domicilié en Russie. Une juridiction VPN dangereuse au regard de la collecte et de l'exploitation des données privées. Si vous installez cette extension VPN, assurez-vous de ne pas l'utiliser dans des situations pouvant contrarier le régime de Poutine (journalisme engagé, militantisme, défenses des droits des êtres humains, contournement de la censure russe).

Installer Browsec sur Mozilla Firefox

Rendez-vous sur la page Firefox Browser Add-ons de Browsec, sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée et cliquez sur OK.

Le service étant accessible gratuitement sans identification requise, cliquez simplement sur Start VPN pour démarrer la connexion au proxy. Si vous êtes titulaire d’un abonnement Premium à Browsec, identifiez-vous (Sign in) pour débloquer l’accès aux 43 emplacements, 600 serveurs, administrés par le fournisseur.

7. ZenMate

ZenMate VPN
  • storage4800 serveurs
  • language81 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données

Plutôt d'entrée de gamme, ZenMate est un VPN qui plaira davantage pour sa grille tarifaire très compétitive et sa simplicité que par sa richesse fonctionnelle. Pourvu d'une interface sobre et intuitive, il dispose de serveurs optimisés très efficaces pour certains services de streaming et de TV en France et à l'étranger. Une alternative intéressante pour les novices.

Les plus
  • Serveurs optimisés pour le streaming/TV et le P2P.
  • Environnement simple idéal pour les débutants.
  • Compatibilité Android TV.
Les moins
  • Tarif mensuel trop élevé.
  • Paramétrages très limités.
  • Confidentialité.

Suivant un modèle similaire à celui de Browsec, ZenMate offre un accès partiellement gratuit à son extension pour Firefox, sans identification requise. Les abonnés Premium peuvent, quant à eux, se connecter à leur compte pour accéder à l’ensemble des serveurs disponibles et débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Dans sa version gratuite, le plugin ZenMate permet de se connecter à 4 localisations (Allemagne, Roumanie, Singapour, États-Unis) sur un total de 74 pays couverts par le service VPN. Les internautes titulaires d’un abonnement payant bénéficient en plus d’un accès aux équipements VPN optimisés pour le streaming. De manière générale, l’extension est facile à prendre en main, alors que le sélecteur d’emplacements et le bouton de connexion sont très clairement identifiables.

ZenMate pour Firefox - Accédez gratuitement à quatre emplacements de connexion

L’extension Firefox de ZenMate fait partie des plus complètes en matière de paramètres et d’outils de configuration supplémentaires. Les différents réglages intégrés sont pensés pour renforcer la confidentialité des données qui transitent via les serveurs proxys. Il est ainsi possible d’activer différents modules de protection du trafic que sont l’anti-tracking, l’anti-malware ou l’anti-fuites WebRTC. Mieux encore, l’add-on dispose d’options permettant de lutter contre les prédictions réseau et le fingerprinting.

Les abonnés au service profitent par ailleurs de la prise en charge de Stealth (suppression automatique des cookies, caches et historiques de navigation stockés entre deux utilisations de ZenMate) et de Smart Location (changement automatique de localisation en fonction des sites web visités).

ZenMate pour Firefox est un proxy classique, et non un VPN. Le trafic est chiffré, mais la connexion ne passe pas par un tunnel VPN. Le kill switch est également manquant.

Installer ZenMate sur Mozilla Firefox

Rendez-vous sur la page Firefox Browser Add-ons de ZenMate, sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée et cliquez sur OK.

Le service étant accessible gratuitement sans identification requise, cliquez simplement sur le bouton de connexion pour démarrer le proxy. Si vous êtes titulaire d’un abonnement Premium à ZenMate, identifiez-vous (Menu > Connexion) pour débloquer les 74 emplacements comprenant l’accès aux serveurs optimisés pour le streaming.

8. Avast SecureLine

Avast SecureLine VPN
  • storage700 serveurs
  • language34 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • mood5 jours d'essai gratuit
  • descriptionLog de données partiel

On attendait d’Avast un service de meilleure qualité concernant SecureLine. Malgré sa configuration et son mode de fonctionnement accessibles aux publics les moins expérimentés, sa prise en charge d’OpenVPN (IKEv2/IPSec pour macOS et iOS) et son chiffrement AES-256, le VPN de l’entreprise tchèque souffre d’une infrastructure trop légère (700 serveurs, 34 pays) et de performances franchement décevantes au regard de ce que propose la concurrence pour le même prix. On pointe enfin du doigt sa politique de confidentialité intrusive sur certains points (horodatage de toutes les connexions, surveillance de la bande passante), ravivant les récentes controverses ayant ébranlé la réputation d’Avast.

Les plus
  • Prise en main intuitive
  • Protocoles sécurisés (OpenVPN, IKEv2/IPSec) et chiffrement AES-256
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Possède ses propres DNS
  • Option Smart VPN
Les moins
  • Basé en République tchèque (coopération ciblée avec les 5 Eyes)
  • Nombre de serveurs peu élevé
  • Performances en berne
  • Collecte des données sensibles (horodatage des connexions, utilisation détaillée de la bande passante)
  • Prix élevés pour le service proposé
  • Cryptomonnaies non acceptées

Sur le modèle d’ExpressVPN, l’extension proposée par Avast Secureline n’est pas un standalone, mais une télécommande pour son application de bureau. Il est donc nécessaire d’être titulaire d’un abonnement au service et d’avoir installé le client desktop sur Windows ou macOS pour l’utiliser.

Le module Firefox d’Avast SecureLine affiche une interface fluide, très similaire à celle des clients Windows et macOS. Depuis l’écran d’accueil, il est possible de sélectionner un emplacement de connexion parmi les 34 pays (54 localisations, plus de 700 serveurs) couverts, ou de laisser le VPN choisir automatiquement la meilleure localisation (vitesse optimale). Une fois activé depuis le navigateur, le service démarre également sur l’ordinateur, protégeant l’ensemble du trafic émis depuis l’appareil (dans et hors Firefox).

Avast Secureline pour Firefox - Pilotez votre VPN de bureau à l'aide de son extension dédiée

Quelques paramètres additionnels (roue crantée, en haut à gauche de l’écran d’accueil), mais succincts, offrent aux internautes la possibilité d’activer l’option anti-fuites WebRTC et de bloquer le partage de données anonymisées avec Avast SecureLine.

Pour modifier le protocole VPN utilisé (WireGuard, Mimic, OpenVPN) et vérifier le statut du kill switch, il faudra nécessairement passer par le client de bureau du service. Un accès rapide à l’application desktop est intégré aux Paramètres de l’extension Firefox (Open Avast VPN Settings).

Installer Avast SecureLine sur Mozilla Firefox

Rendez-vous sur la page Firefox Browser Add-ons d’Avast SecureLine, sélectionnez Ajouter à Firefox > Ajouter. Si vous le souhaitez, cochez la case Autoriser cette extension à s’exécuter dans une fenêtre de navigation privée et cliquez sur OK.

Si vous êtes déjà connecté au client de bureau Avast SecureLine, vous n’aurez rien d’autre à faire. Dans le cas contraire, identifiez-vous sur l’application Windows ou macOS pour activer le module Firefox. Il n’est pas nécessaire de relancer le navigateur.

Lors de la première utilisation du plugin, pensez à refuser la collecte et le partage de données d’utilisation anonymes avec Avast.