Pourquoi utiliser Metamask ?

Également disponible sous la forme d'une application pour iOS et Android, Metamask est une extension pour les navigateurs Web qui a pour but de proposer la gestion d’un portefeuille de crypto-monnaie . Plus précisément, les tokens que contient ce dernier proviendront exclusivement du réseau Ethereum . Cette particularité rend son utilisation possible sur les blockchains du même protocole, principalement le BAT (Basic Attention Token) ou bien encore le BNB (Binance Coin).

L’extension web de Metamask ne se cantonne pas à figurer en tant qu’un « simple » cryptowallet. Tout son intérêt réside en la fonction qu’il apporte au navigateur, le support des applications décentralisées comme la Binance Smart Chain.

Comment fonctionne le wallet Metamask ?

À la première ouverture de l’extension, celle-ci nous donne deux possibilités : retrouver notre portefeuille de crypto-actifs déjà existant ou bien en créer un nouveau. Dans le premier cas de figure, il sera nécessaire de renseigner la clé secrète associée à ce wallet. Pour le second choix, Metamask nous accompagne dans la création de ce portefeuille. Il faudra pour cela choisir un mot de passe et noter la nouvelle clé secrète.

Il apparaît important de préciser que la phrase de passe créé n’est utile que sur la machine depuis laquelle l’extension aura été configurée. Dès lors que l’on souhaite se connecter depuis un autre appareil, la clé secrète sera indispensable.

Fonctionnalités de Metamask sur Google Chrome

L’extension web de Metamask permet d’envoyer, de recevoir et d’acheter des cryptomonnaies depuis le navigateur et sur le réseau Ethereum. Pour se procurer ses premiers tokens de la crypto-devise, un clic sur le bouton « Buy » permet d’acheter de l’ETH par différents moyens de paiement. En se rendant dans la rubrique Swap, on accède à la fonction d’échange de cryptomonnaies que propose Metamask.

Si l’on souhaite recevoir une somme d’Ethereum, il suffit de communiquer son adresse publique que l’on retrouve en cliquant sur le nom de son compte, ici « Account 1 » (ou parfois « You ». Cette action a pour effet de copier l’adresse en question dans le presse-papier.

Metamask et les applications décentralisées

La particularité et la grande force de Metamask réside en sa capacité à apporter au navigateur (Brave Google Chrome Firefox ou Edge ) le support des applications décentralisées. L’extension joue un rôle de passerelle dans l’acquisition de certaines cryptomonnaies. D’un point de vue utilisateur, ceci prend la forme d’une connexion entre la plateforme de la crypto-devise en question et le portefeuille Metamask accessible via l’extension du navigateur. Il devient alors possible d’échanger des ETH détenus dans le wallet contre un montant du token visé et tout cela sans ouvrir de logiciel tiers. Par exemple, il sera possible d'obtenir des BNB (Binance coin) en toute sécurité.

Comment télécharger Metamask ?

MetaMask doit se télécharger depuis le Chrome Web Store, accessible directement en cliquant sur le bouton en haut de cet article. Une fois sur la page, il suffit de cliquer sur « Ajouter à Chrome » et de suivre les instructions. Cela vous donnera accès à la dernière version de l'extension. MetaMask existe également sous forme d'application pour Android et peut être installée sans passer par le Google Play Store à l'aide d'un fichier APK.