Exodus est un portefeuille crypto qui se démarque par son interface sympathique, ce qui en fait un produit de choix pour les débutants comme pour les pros des crypto-monnaies. Un wallet crypto complet qui offre une grande fluidité de navigation et supporte pas moins de 140 devises.
Attention toutefois : ce produit n’est pas le plus sécurisé de tous les crypto wallets, même si l’entreprise ne déplore à ce jour aucun hack de grand ampleur.
- Une interface canon et simple
- Grande diversité de devises
- Frais de transaction dans la moyenne
- Sécurité lacunaire sur certains points
- Pas de version en français
Exodus : un wallet crypto polyvalent
Dans le style des « non-custodial wallets », l’équipe Exodus ne possède jamais l’argent que vous entreposez et vos devises restent sur la blockchain. Le seul possesseur des clés, c’est vous, lorsque vous avez mis la main sur une phrase de recouvrement composée de douze mots. Ainsi, vous ne perdez pas vos devises même si votre ordinateur ou votre smartphone est volé.
En parlant de devises, il faut saluer la diversité du wallet Exodus, qui peut contenir pas moins de 140 coins, dont les célèbres BTC, ETH, DOGE ou encore SOL. Chaque devise est présentée avec ses graphiques, et les performances allant d'une heure à un an.
Ce wallet crypto regorge d’options secondaires qui rendent l'expérience plus sécurisée et immersive. La connexion avec le hardware wallet Trezor T permet de stocker ses coins sur une clé USB, qui agit comme un coffre-fort. La connexion avec la plateforme FTX, dont le nombre d'utilisateurs a explosé en 2021, est aussi possible pour acheter des cryptos. Par dessus tout, on aime le fait que l’interface ne nous envoie pas des milliers d’options au visage, mais reste succincte quant au choix des actions.
Prise en main éclair et ergonomie engageante
Exodus ne permet pas en lui-même d’acheter des coins, mais il est relié à plusieurs exchange avec lesquels la connexion est instantanée. Le wallet est très simple à comprendre, et les options qui s’offrent à l'utilisateur sont toujours clairement indiquées. On regrette qu'il n'existe pas de version en français, mais les mécanismes du logiciel et de l’app sont assez limpides. Le fait de pouvoir personnaliser son interface avec différentes couleurs est un plus. L’équipe a mis l'accent sur l’interface, et c’est perceptible au premier coup d'œil.
La « seedphrase » (phrase de sécurité) est devenue standard dans l’univers des cryptos. C’est une phrase de 12 ou 24 mots choisis aléatoirement, que vous devez conserver précieusement. Curieusement, cette phrase n'est demandée qu'après avoir transféré ses actifs chez Exodus. L’inscription sur le site ne nécessite pas d’e-mail ni d’informations personnelles, un mot de passe puissant suffira.
L'adresse e-mail sera cependant nécessaire pour contacter le service client, disponible 24h/24. Nous avons reçu des réponses rapides à nos questions, en anglais bien sûr, le service n'étant pas du tout disponible en français. Le fait d'avoir un service client disponible en permanence est un plus, comparé à certains compétiteurs dont les équipes sont plus réduites.
Une application à la hauteur, sur iOS et Android
L’interface de l’app Exodus est à l’image du logiciel : élégante et agréable. Disponible sur le Play Store et l'App Store, elle se révèle être d'une grande simplicité et les opérations courantes se font naturellement. Il nous a fallu 30 secondes montre en main pour synchroniser l'application avec la version de bureau à l'aide d’un QR Code.
On notera la possibilité de faire des screenshots de l’application, ce qui peut toujours être un défaut de sécurité pour une app à visée financière. À part cela, tout est limpide : vous avez accès à la liste de vos avoirs en un swipe, et la possibilité d’acheter des NFT sur la blockchain SOLANA.
Il s'agit donc d'une application intuitive, sur laquelle tout utilisateur prendra ses repères en quelques minutes. Pensez toutefois à modifier les paramètres de sécurité (mot de passe, scan des empreintes) pour éviter que des individus trop curieux puissent entrer sur votre app comme dans un moulin. Certaines applications proposent cette sécurité par défaut, mais il semble qu'Exodus ait fait l’impasse sur ce point.
Prix Exodus : gratuit à l'usage, et des frais dans la moyenne
Comme l'écrasante majorité des software wallets, Exodus est gratuit sur ordinateur comme sur smartphone. Les frais de transaction, lorsque vous échangez des bitcoins contre des ethers par exemple, sont définis par la blockchain d’origine et non par le service lui-même.
A titre d'exemple, pour échanger environ 200€ d’ETH contre du BTC, les frais de transaction s'élèvent à 8,99€, ce qui s’explique par les frais de maintenance élevés de la blockchain Ethereum.
Sécurité d’Exodus : pas de grosses failles, mais quelques lacunes
Exodus n’a subi aucune attaque depuis son lancement en 2015. Il règne toutefois une impression que le système de sécurité est parfois plus léger que ses compétiteurs. On applaudit cependant la possibilité de connecter le wallet physique Trezor T à son compte Exodus, ce qui offre un avantage considérable en matière de sécurité. L'opération d'interconnexion est d’une simplicité désarmante, à l'image du reste du site.
Le nerf de la guerre des portefeuilles crypto est de pouvoir présenter un système de sécurité irréprochable afin que rien ni personne ne s’approche des précieux coins et tokens. Pour ce qui concerne Exodus, certaines particularités semblent moins bien pensées que les concurrents. Ainsi, par défaut l’application ne propose pas de scan de l'empreinte digitale, ni même d'entrer son mot de passe. Il est également permis de faire des captures d’écran de l’application, alors que certains concurrents ont désactivé cette option. Enfin, nous avons pu importer des coins avant d’avoir défini, noté et conservé notre « seedphrase » à douze mots. En d’autres termes, nous avons eu l’impression de laisser notre argent sans protection durant quelques courtes (mais un ressenti très long) minutes.
Où acheter Exodus ?
Exodus est disponible gratuitement en version desktop sur Windows et macOS, et en version mobile sur Android et iOS.
Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.
Exodus offre une grande simplicité d'utilisation pour gérer un portefeuille Bitcoin et de 30 autres cryptomonnaies. Parmi ses points forts, notons la possibilité d'échanger des crytodevises en un clin d'œil et de facilement envoyer ou recevoir de l'argent.
- Une interface canon et simple
- Grande diversité de devises
- Frais de transaction dans la moyenne
- Sécurité lacunaire sur certains points
- Pas de version en français
Nos avis sur les meilleures plateformes d'exchange/trading de crypto-monnaies :
D'autres plateformes de crypto-monnaies à découvrir :