Cette nuit, le Bitcoin est remonté très fort, au point d'être aujourd'hui bien au-dessus des 70 000 dollars. De quoi exciter la sphère crypto, qui attend beaucoup de cette fin d'année.

© Shutterstock
© Shutterstock

Serait-ce la fin de la longue stagnation du Bitcoin en 2024 ? On sait en effet que depuis la très forte poussée du début d'année, l'or numérique a connu une période dite de « range », soit la stabilisation du cours entre deux niveaux spécifiques. Mais depuis deux semaines, des signes tendant à montrer une reprise s'accumulaient. Des signes qui sont confirmés avec la poussée au-delà des 70 000 dollars qui vient d'être effectuée par la plus grosse capitalisation du monde des cryptos.

Le Bitcoin n'est plus très loin de battre à nouveau son record

Le Bitcoin amorçait une nouvelle montée depuis le début de semaine. Et, contrairement à d'autres époques, cette montée a connu un tournant intéressant, avec une explosion brutale du plafond des 70 000 dollars. Ainsi, à l'heure où cet article est écrit, le cours du Bitcoin tourne autour des 71 500 dollars.

Pour rappel, le record du Bitcoin, tel qu'enregistré par le site BtcAth, est de 73 738 dollars - un record enregistré le 14 mars 2024. Autant dire que la plus vieille des cryptomonnaies est à deux doigts d'établir un nouveau plus haut sommet.

© Capture écran Clubic - CoinMarketCap
© Capture écran Clubic - CoinMarketCap

Y aura-t-il un « effet élections américaines » ?

Les causes de cette hausse sont d'abord à retrouver du côté des ETF Bitcoin, avec une entrée nette de 479,35 millions de dollars enregistrée le lundi 28 octobre, selon des données de SoSovalue. Depuis près de deux semaines, ces fonds enregistrent des flux positifs.

Les élections américaines sont aussi un événement attendu par le secteur, du fait notamment des grandes promesses effectuées par Trump sur le sujet et de la position relativement plus favorable à l'industrie montrée par Kamala Harris par rapport à d'autres Démocrates.

On rappelle enfin que la fin d'année est généralement une bonne période pour les cryptomonnaies, surtout lorsque le halving a eu lieu un peu plus de six mois auparavant. Alors, le bull run sera-t-il le cadeau de Noël 2024 des crypto bros ?

À découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif des exchanges en janvier 2025

30 décembre 2024 à 09h31

Comparatifs services

Source : SoSovalue