Donald Trump, lors d'une apparition publique © Getty Images
Donald Trump, lors d'une apparition publique © Getty Images

Le candidat républicain pour un retour à la Maison-Blanche vient d'effectuer une transaction en bitcoins, dans un bar. Une manière pour l'homme politique de rentrer dans l'histoire.

Donald Trump a beaucoup parlé des cryptomonnaies durant cette année électorale de 2024. Il a ainsi promis encore en début du mois de faire des États-Unis la « capitale mondiale du Bitcoin et des cryptomonnaies », alors qu'il lançait il y a quelques jours sa nouvelle plateforme dans le domaine. Et pour bien enfoncer le clou, et être identifié par l'électeur comme LE candidat pro-crypto, il vient de faire un pas dans l'histoire des actifs numériques.

C'est l'histoire d'un président américain qui sort ses bitcoins au bar

Dans un mois et demi, les électeurs américains doivent choisir leur prochain président pour les quatre années à venir. Autant dire que Kamala Harris et Donald Trump multiplient les apparitions publiques dans le quotidien des Américains afin de gagner le plus d'électeurs possibles.

C'était encore le cas hier du candidat républicain, qui s'est rendu dans un bar de New-York, le PubKey, dans lequel il a payé des burgers et des bières aux clients. Une opération banale en apparence, sauf que, ce bar du centre-ville de New-York est aussi connu pour accepter des paiements en bitcoins. L'occasion pour le candidat pro-Bitcoin de payer la commande dans cette monnaie numérique… et de rentrer dans l'histoire.

Donald Trump drague les crypto bros

En effet, ce que vient de faire Donald Trump constitue tout simplement la première transaction en Bitcoin jamais effectuée par un président ou un ancien président des États-Unis. Il est ainsi le premier des hommes politiques ayant été locataire de la Maison-Blanche à acheter un produit ou un service en payant avec des bitcoins.

De quoi évidemment raffermir un peu plus son image d'homme politique le plus favorable aux cryptomonnaies. Donald Trump a notamment annoncé que s'il était élu, il limogerait dès le premier jour Gary Gensler, le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain des marchés financiers. Ce dernier est en effet une des bêtes noires du secteur des cryptomonnaies, avec sa volonté de réguler le plus strictement possible ce marché. Alors, ces bières et ces burgers historiques aideront-elles Donald Trump dans sa course à un second mandat présidentiel ?

Plateforme crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
A découvrir
Plateforme crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024

19 septembre 2024 à 16h20

Comparatifs services