Le projet dollar numérique de Joe Biden, lancé en mars 2022, ne semble pas remporter l'adhésion de l'ex-président américain, Donald Trump. Une réticence qui s'explique en partie par son positionnement sur la souveraineté financière.
Tout comme l'Europe, l'administration Biden se penche également sur la possible création du développement d'un actif numérique national. Peu surprenant ; cette démarche s'appuie principalement sur la volonté d'adapter les systèmes financiers à l'ère du digital et la nécessité de ne pas se laisser distancer par les cryptomonnaies. Ce dollar numérique n'existe pas encore, mais Donald Trump y est déjà fermement opposé.
Cryptomonnaies et scepticisme politique
Donald Trump a déjà fait son entrée dans l'arène des cryptomonnaies, puisqu'en août 2023, un token officiellement relié à celui-ci a été créé. Même s'il n'en est pas le créateur, Donald Trump en possèderait l'équivalent d'1,1 million de dollars. Un fait qui confirme donc que l'ex-président n'est pas foncièrement contre les actifs virtuels. Baptisé Maga ( pour Make America Great Again), cette crytpo se porte très bien. En effet, elle vient de connaître un franc rebond cette semaine, de l'ordre de 22 %, qui pourrait être attribué à sa victoire à la primaire républicaine du New Hampshire.
En revanche, Trump ne porte pas le projet de dollar numérique dans son cœur. Perçu plutôt comme une menace à la souveraineté financière individuelle, il y aurait très peu de chance que celui-ci existe si Trump revient au pouvoir un jour. L'opposition de celui-ci à ce projet n'est pas isolée. Le dollar numérique avait été traité de « woke » par Ron de Santis, membre du Parti républicain et ancien élu du 6ᵉ district congressionnel de Floride. Vivek Ramaswamy, ancien candidat aux primaires républicaines de 2024, partage peu ou prou le même avis concernant cette monnaie virtuelle.
Souveraineté financière et contrôle gouvernemental
Selon les déclarations de Trump, son aversion pour ce projet repose principalement sur la peur que le gouvernement américain détienne : « la capacité de prendre votre argent, et vous ne sauriez même pas qu'il a disparu ». Des mots qui mettent en lumière les doutes que nourrit le candidat face à la capacité des institutions financières centralisées à rester indépendantes des pouvoirs politiques.
Même si les cryptomonnaies sont fondées sur la blockchain, et sont donc, par nature, vérifiables et résistantes à toute tentative de falsification ou d'altération, cela ne semble pas convaincre pour autant Trump du bien-fondé du dollar numérique. Ce dernier doit également garder en tête qu'une bonne partie de son électorat se sent très concernée par les problématiques inhérentes à la liberté individuelle et le contrôle gouvernemental. Son positionnement vis-à-vis de la monnaie, symbole élémentaire de l'autonomie économique, est un des éléments de sa stratégie politique.
L'opposition du candidat républicain illustre parfaitement la nature complexe des enjeux entourant la numérisation d'une devise. Si celle-ci peut être une vraie réponse à la montée en puissance des cryptomonnaies, les craintes concernant la souveraineté et la confidentialité restent encore vives.
Source : Future Sciences