La marque à la pomme pourrait profiter de cette diversification de ses sites de productions pour tenter de percer sur le marché indien, qui lui échappe totalement aujourd'hui.
Le partenaire historique d'Apple va investir pas moins d'un milliard de dollars pour développer son site de production situé dans la région de l'Andrha Pradesh, au sud-est de l'Inde.
Une usine plus grande et 6 000 emplois créés dans la région
Le site produit actuellement l'iPhone XR, toujours présent au catalogue de la marque californienne, mais également quelques modèles pour le compte de Xiaomi. Selon différentes sources, Apple prévoirait également de produire le nouvel iPhone SE sur ce site de production mais aussi une partie des iPhone 12 qui seront présentés au mois de septembre.
L'investissement devrait s'étaler sur trois ans et Foxconn va créer pour l'occasion 6 000 nouveaux emplois afin de renforcer les effectifs et produire davantage de terminaux.
Un autre sous-traitant d'Apple, Wistron Corp, va également ouvrir une nouvelle usine en Inde pour assurer la fabrication d'autres appareils Apple mais l'on ne sait pas pour le moment quelles références seront concernées.
Apple cherche à tout prix à se faire une place sur le marché indien
Cette diversification de la production en Inde a un double intérêt pour Apple. Le premier avantage est de sécuriser sa chaine de production, très dépendante de la Chine. La crise sanitaire liée au COVID-19 mais aussi la guerre économique que se livrent la Chine et les Etats-Unis ont impacté la logistique du constructeur, qui ne souhaiterait plus ne dépendre que d'un seul pays pour l'ensemble de sa production.
La deuxième raison qui explique cette délocalisation est l'importance considérable du marché indien pour le constructeur américain. L'Inde, avec ses 1,4 milliard d'habitants, est un relais de croissance pour toute l'industrie du smartphone et les constructeurs chinois, comme Xiaomi, Vivo ou Realme mais aussi Samsung se disputent le marché avec de nombreuses références à petit prix.
De son côté Apple reste un acteur anecdotique, avec une part de marché de 1 %, la faute aux prix bien trop élevés en comparaison du salaire moyen indien. En localisant une partie de sa production sur le territoire, Apple pourrait profiter d'aides financières gouvernementales et ainsi baisser sensiblement le prix de ses terminaux pour attirer de nouveaux clients.
Source : Neowin