iOS 19 pourrait introduire une version limitée de Stage Manager sur les iPhone équipés d’un port USB-C. Cette fonctionnalité, jusqu’à présent exclusive aux iPad, permet une gestion avancée du multitâche avec des fenêtres redimensionnables et superposables.

L'iPhone avec un câble USB-C © Viktollio / Shutterstock.com
L'iPhone avec un câble USB-C © Viktollio / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Avec iOS 19, Apple pourrait étendre Stage Manager, un outil de multitâche avancé, aux iPhone.
  • Les iPhone connectés à un écran externe pourraient afficher plusieurs applications, de la même manière que le mode DeX de Samsung.
  • Seuls les iPhone avec USB-C seraient compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité.

Depuis l’introduction de Stage Manager avec iPadOS 16, Apple a cherché à rapprocher l’expérience multitâche de l’iPad de celle du Mac. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de gérer plusieurs applications simultanément dans des fenêtres flottantes, d'une manière peu ou prou équivalente à celle d'un MacBook. iOS 19 pourrait recycler le concept pour développer l'usage de l'iPhone en le connectant à un écran externe.

Les iPhone USB-C pourraient obtenir une nouvelle capacité pensée pour la productivité

D’après les informations obtenues par le leaker Majin Bu, cette version de Stage Manager pour iPhone serait accessible lorsque l’appareil est connecté à un écran externe via son port USB-C. Elle permettrait d’afficher plusieurs applications simultanément sur l’écran externe, offrant une expérience multitâche améliorée par rapport au simple recopie d’écran actuellement disponible. Cependant, cette implémentation pourrait être plus limitée que celle présente sur les iPad, notamment en termes de flexibilité et de fonctionnalités.​

Les iPhone compatibles avec cette fonction seraient uniquement les smartphones pourvus d'un port USB-C, soit les iPhone 15 et 15 Pro, les iPhone 16 et iPhone 16 Pro, et la prochaine gamme iPhone 17 qui sera vraisemblablement annoncée en septembre prochain.

Stage Manager sur un iPad © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Stage Manager sur un iPad © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une recopie de l'iPhone « basique » pour améliorer l'utilisation de l'iPhone sur de plus grands écrans

Cette démarche rappelle des initiatives similaires vues chez la concurrence, et notamment chez Samsung avec son mode DeX. Ce dernier permet aux utilisateurs de transformer leur smartphone en un environnement de bureau lorsqu’il est connecté à un écran externe. Apple reprendrait ici le même principe pour faire de l'iPhone un petit ordinateur de poche, utilisable à la souris et au clavier.

Les informations évoquent d'ailleurs un « mirroring basique », qui permettrait d'avoir tout simplement les applications de l'iPhone sur un moniteur, sans adaptation de leur taille au format large d'un écran externe. L'idée pourrait néanmoins séduire les professionnels, qui pourraient

On doute fort que les applications soient adaptées pleinement aux écrans, Apple devant éviter de cannibaliser les ventes d'iPad. Selon les rumeurs du même Majin Bu, iPadOS 19 accueillerait une nouvelle version de Stage Manager avec des améliorations concernant la gestion des fenêtres, et une barre de menus en haut de l'écran directement inspirée de macOS.

Pour le Mac, Apple dispose déjà d'une application « Recopie de l'iPhone » qui permet d'afficher l'écran du smartphone sur un ordinateur, le tout sans-fil, mais la marque se refuse pour le moment d'activer cette fonction sur le sol européen. On espère qu'iOS 19, avec l'arrivée de cette version de Stage Manager, fera évoluer les choses dans le bon sens.

Source : MacRumors

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

04 mars 2025 à 16h25

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

11 avril 2025 à 14h45

Comparatif