© Apple
© Apple

Au-delà de leurs nouveautés matérielles, les iPhone 15 et 15 Pro profitent d'iOS 17 pour se prémunir de nouveautés logicielles. Certaines sont discrètes et pourtant fort pratiques, comme celle qui nous intéresse aujourd'hui : le comptage des cycles de charge de la batterie.

Indisponible sur les anciens iPhone, a priori même ceux éligibles à iOS 17 (nous avons essayé sur un iPhone 12 Pro), le comptage des cycles de charge de la batterie fait donc son entrée sur les iPhone 15 et iPhone 15 Pro au travers d'une catégorie ajoutée nativement à la section « Informations », présente dans les réglages.

En savoir plus sur la batterie de votre iPhone est maintenant possible

Comme le rapporte The Verge, le comptage des cycles y est affiché en même temps que la date de première utilisation de ladite batterie, de même que sa date de fabrication. Ces informations sont utiles (à défaut d'être indispensables) pour savoir plus précisément où en est le cycle de vie de votre batterie.

Notons que les détenteurs d'iPhone 14 ou de modèles plus anciens pouvaient utiliser une astuce permise avec les Shortcuts d'iOS pour accéder à une partie de ces données concernant la batterie. Dan Seifert, journaliste pour The Verge, souligne néanmoins que cette option semble avoir disparu avec le déploiement d'iOS 17.

© The Verge
© The Verge

Une fonction héritée de macOS

Notons que le décompte des cycles de batterie est déjà accessible nativement sur macOS… et ce, depuis des années. Si vous voulez le voir, il suffit de cliquer sur la pomme, en haut à gauche du bureau, puis de maintenir la touche « option » du clavier pour faire apparaître l'onglet « Informations système ». Une fois cette fenêtre ouverte, il ne reste plus qu'à aller dans la rubrique « Alimentation » pour jeter un œil au « Comptage de cycles ».

Sur iPhone, ces précisions relatives à la batterie s'ajoutent par ailleurs à une nouvelle option dans le menu « État de santé de la batterie et recharge », présent dans l'onglet « Batterie des réglages ». Cette dernière permet d'empêcher le téléphone de se charger au-delà d'environ 80 %, quel que soit le contexte. Cette nouveauté, qui n'est visiblement pas encore déployée partout, vise à préserver la batterie plus longtemps.

Source : The Verge