iPhone 11 Pro

La mise à jour va apporter un système de recalibrage de la batterie qui sera disponible uniquement sur les iPhone 11 et 11 Pro.

Depuis plusieurs années Apple, multiplie les fonctionnalités destinées à améliorer l'autonomie de ses smartphones.

Un outil destiné aux possesseurs d'iPhone 11

On peut citer notamment le mécanisme réduisant la fréquence du processeur des iPhone les plus anciens pour en préserver la batterie ou encore le blocage automatique de la recharge à 80 % durant la nuit, afin là encore de limiter le vieillissement du composant.

La prochaine mise à jour d'iOS va amener un nouveau système de calibrage de la batterie. C'est le site 9to5Mac qui l'a découvert en fouillant le code de la bêta 6 d'iOS 14.5, disponible depuis ce mercredi 31 mars. Apple a de son côté mis en ligne une page d'assistance qui confirme cette information et en dit plus sur son fonctionnement.

Cet outil d'étalonnage sera disponible uniquement pour les possesseurs d'iPhone 11, 11 Pro et d'iPhone 11 Pro Max. Apple explique en effet que ces smartphones peuvent être victimes d'une estimation inexacte de l'autonomie restante, ce qui peut entraîner une décharge rapide de la batterie chez certains utilisateurs. L'indicateur de capacité maximum de la batterie peut aussi être inexact, ce qui peut entraîner à terme des baisses de performances.

Un étalonnage automatique qui peut prendre plusieurs semaines

Les utilisateurs concernés n'auront rien à faire puisque la procédure est entièrement automatisée. Un message d'information sera affiché en haut de la section « Batterie » des réglages de l'iPhone indiquant le calibrage en cours du composant et renvoyant vers la page de support pour de plus amples informations.

© Apple
© Apple

Apple explique que l'étalonnage aura lieu durant les recharges du smartphone et que l'opération peut prendre plusieurs semaines avant de se terminer. La capacité maximale de la batterie sera ensuite mise à jour et le message invitant à remplacer le composant sera supprimé après l'opération, si sa capacité est de nouveau supérieure à 80 %.

iOS 14.5 poursuit sa phase de bêta test et sera disponible en version publique dans les prochaines semaines.

Source : 9to5Mac