Les premières données partagées par un acteur indépendant suggèrent que l'iPhone 15 Pro profiterait d'une connexion 5G plus efficace, plus rapide et moins consommatrice d'énergie. Un grand chelem que le nouveau smartphone d'Apple devrait… à Qualcomm.
La chose avait été évoquée par certaines rumeurs, elle semble se confirmer. Malgré le silence d'Apple sur la question du modem 5G embarqué sur ses nouveaux iPhone 15 Pro, les premières données indépendantes laissent entendre que la firme se serait tournée vers le Snapdragon X70, introduit pour la première fois en 2022, et remplacé il y a quelques mois par le Snapdragon X75.
Une 5G plus rapide sur l'iPhone 15 Pro
Au moment de son annonce, Qualcomm évoquait un modem offrant alors « des vitesses de transmission, une couverture et une latence inégalées ». De quoi expliquer, probablement, le gain de performances observé côté 5G sur les iPhone 15 Pro par rapport à leurs prédécesseurs.
Testé par SpeedSmart sur les réseaux mobiles de trois opérateurs américains (AT&T, T-Mobile et Verizon), l'iPhone 15 Pro surclasserait de 24 % en moyenne les vitesses offertes par l'iPhone 14 Pro grâce à son nouveau modem. Un écart loin d'être négligeable.
La progression la plus notable a été enregistrée sur le réseau de T-Mobile, avec une vitesse de téléchargement moyenne de 245,69 Mbps pour l'iPhone 14 Pro, contre 300,92 Mbps avec l'iPhone 15 Pro. Sur le réseau Verizon, l'appareil monte cette fois à vitesse 5G de 243,06 Mbps en download, contre 204,34 Mbps chez AT&T.
On notera par contre que la progression en upload est par contre nettement plus modeste dans les trois cas.
Qualcomm aux commandes… faute d'alternative Apple pour l'instant
Pour rappel, le Snapdragon X70 embarque un processeur d'IA intégré, chargé d'améliorer sa connexion aux fréquences 5G, y compris avec les signaux mmWave à ondes courtes. Cette utilisation de l'IA permet aussi une meilleure accroche du réseau et contribue à réduire la consommation énergétique. Un modem haut de gamme, donc, qui est déjà utilisé par les Galaxy S23 de Samsung.
Comme le souligne très justement The Verge, Apple travaille néanmoins depuis plusieurs années à la conception de son propre modem 5G. L'idée est, d'ici deux ou trois ans, de remplacer les puces de Qualcomm par des modems conçus en interne. Dans l'entre-temps, Apple et Qualcomm ont récemment renouvelé leur partenariat.
Source : The Verge