© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple parviendrait à se débarrasser de Qualcomm et à produire ses propres modems 5G pour l'iPhone dès 2023.

Il y a quelques mois, l'analyste Ming-Chi Kuo révélait qu'Apple utiliserait ses modems 5G maison à partir de 2023 sur ses iPhone. Une information qui semble se confirmer puisqu'une autre source fiable, la publication Digitimes, évoque un tel mouvement du côté de la firme de Cupertino.

Un modem non intégré au SoC

Le rapport fait savoir qu'Apple va très probablement obtenir l'aide du fondeur TSMC afin de concevoir et produire ses modems 5G. Tous les iPhone sortant à la rentrée 2023 (la série des iPhone 15 donc) devraient être équipés de ces puces maison.

Nous apprenons aussi que le modem 5G ne sera pas intégré directement aux prochaines générations de SoC Apple, celui-ci sera un composant externe. Un choix qui peut sembler étonnant car un tel design implique plus d'espace occupé, et surtout, les modems intégrés dans un SoC sont en principe plus performants et moins énergivores. Peut-être que la marque à la pomme pense trouver des solutions à cet égard.

Quid de Qualcomm ?

Digitimes prétend également qu'Apple va couper les ponts avec Qualcomm, son fournisseur actuel, à partir de ce moment. Cela va en contradiction avec ce qu'annonce Qualcomm dans son dernier rapport de prévisions financières jusqu'à 2024.

Dans ce document, l'entreprise américaine admet que son partenariat avec Apple va s'étioler, mais qu'elle devrait encore fournir au constructeur environ 20 % des modems qui seront embarqués dans les iPhone de 2023. Par ailleurs, Apple et Qualcomm sont en contrat jusqu'en 2024.

Si Apple a longtemps représenté le moteur de la croissance de Qualcomm, la société de Cristiano Amon apprend à vivre sans sa poule aux œufs d'or et entend se diversifier. En plus des smartphones Android et des PC, l'automobile et les objets connectés sont des marchés visés.

Sources : Digitimes, Wccftech