© Apple
© Apple

C'est une fonctionnalité très appréciée des utilisateurs d'iPhone qui fait son grand retour grâce à l'avènement d'iOS 16. En effet, il est maintenant possible d'afficher très facilement le pourcentage de la batterie.

Pourtant anodine, cette « nouveauté » boude plusieurs modèles d'iPhone.

Une autonomie mieux indiquée

Grâce au déploiement du système d'exploitation iOS 16, les propriétaires d'un smartphone conçu par Apple peuvent enfin afficher le pourcentage restant de leur batterie. Un indicateur plus parlant qu'une simple icône qui se vide au fil des heures. Cette fonctionnalité qui peut sembler extrêmement basique pour les utilisateurs Android a pourtant longtemps été boudée par les iPhone.

Grâce à iOS 16, une simple manipulation est nécessaire pour activer ce mode d'affichage pour l'autonomie restante. Déjà, il est assez logiquement nécessaire de télécharger puis d'installer le fameux OS d'Apple. Ensuite, il faut se rendre dans la section « Paramètres » avant de taper sur « Batterie ». Enfin, activez manuellement le « Pourcentage de la batterie ». Rien de bien difficile donc !

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne

Hélas, plusieurs modèles d'iPhone avec Face ID ne prennent pas en charge cette fonction. Les quatre modèles concernés sont les suivants.

Apple n'a pour l'instant pas souhaité donner les raisons précises qui empêchent le pourcentage de la batterie d'être affiché dans la barre de statut. Cependant, on peut imaginer que l'écran relativement petit des modèles Mini empêcherait de lire distinctement le pourcentage. Quant aux deux autres, la résolution assez faible de leurs dalles respectives (326 ppp et non OLED) pourrait être à l'origine de la décision.

Bref, c'est une limitation qui devrait faire des déçus. Si vous décidez d'acheter un iPhone 14, vous ne serez heureusement pas concerné par cet accroc.