Le constructeur chinois chipe la place de numéro 2 mondial du smartphone à Apple. Et ce n'est pas du tout un hasard !
Si Apple est à la base d'un véritable écosystème, et possède des fans à travers le monde qui ne jurent que par cette marque, le géant américain traverse tout de même des moments assez difficiles depuis un peu moins de deux ans. L'iPhone 15 avait ainsi déjà été une déception au niveau des ventes. Et l'iPhone 16 se vend aussi pour le moment moins bien, selon les premiers chiffres qui nous ont été communiqués. Autant dire qu'il n'est pas si étonnant de voir Xiaomi finalement dépasser Apple !
Xiaomi dépasse Apple pour la première fois en trois ans
Apple serait-il sur le déclin dans le secteur du smartphone ? Il semblerait bien, en tout cas, d'après les chiffres qui viennent d'être dévoilés par Counterpoint. En effet, durant ce mois d'août 2024, Xiaomi a vendu plus de smartphones au niveau mondial qu'Apple. Une première depuis août 2021.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, ce changement de places est dû à la fois à une augmentation des ventes de Xiaomi qu'à une chute un peu plus forte des ventes d'Apple à la fin du mois d'été, période où la marque à la pomme vend traditionnellement le moins de smartphones dans l'année.
La nouvelle stratégie de Xiaomi fonctionne
Mais au-delà de ce croisement des courbes conjoncturel, c'est toute une stratégie de Xiaomi qui est dernièrement récompensée. « Cette année, Xiaomi a adopté une stratégie de produits allégée, concentrant ses efforts sur la création d'un modèle phare par tranche de prix, plutôt que sur le lancement de plusieurs appareils dans un même segment » indique le directeur de recherche, Tarun Pathak.
Il explique par ailleurs que Xiaomi commence à s'imposer dans le haut de gamme, là où il y a encore quelques années, il n'apparaissait pas comme une alternative sérieuse à Apple ou Samsung. « Si les appareils d'entrée et de milieu de gamme continuent d'afficher d'excellentes performances, Xiaomi a également fait des incursions dans le segment haut de gamme avec des appareils pliables et "ultra" » décrit-il. L'avenir s'annonce bien pour le constructeur chinois.
Source : Counterpoint