Xiaomi veut mener la vie dure à Apple. En perte de terrain en 2021 face au géant américain, le groupe chinois affirme son ambition de devenir le numéro un mondial des smartphones.
Grâce à son catalogue diversifié, composé à la fois de produits d’entrée, milieu et haut de gamme, Xiaomi s’engage à devenir la marque la plus importante du marché mondial des smartphones. L’objectif ne sera pas facile à atteindre, car il faudra battre Apple et Samsung.
Xiaomi veut devenir le leader du marché des smartphones
La guerre est déclarée. Fort de ses ventes de smartphones en hausse au cours de ces dernières années, Xiaomi réaffirme plus fermement ses ambitions. Rien qu’en 2021, le géant chinois a écoulé 42 millions de téléphones de plus que l’année précédente, pour un total de 191 millions de smartphones vendus à travers le monde. Une performance qui permet au fabricant de s’imposer comme le troisième constructeur de smartphones mondial avec 14 % de parts de marché. Juste devant lui, Apple qui en détient 17 %, puis le leader Samsung avec 20 %.
Une ascension fulgurante qui donne de féroces envies de concurrence à Xiaomi. L’entreprise chinoise s’est engagée à mener un combat à mort contre Apple et Samsung pour s’imposer comme le leader incontesté du marché des smartphones. Dans un billet de blog publié en Chine, Lei Jun, fondateur et directeur général du constructeur, ambitionne de « se mesurer complètement à Apple en termes de produits et d'expérience et devenir la plus grande marque haut de gamme chinoise au cours des trois prochaines années ».
Apple prend la tête du marché en Chine
L'objectif : s’imposer dans la vente des modèles plus sophistiqués, tout en profitant du déclin de Huawei qui peine à se remettre des sanctions américaines. Pour y parvenir, Xiaomi va gonfler son investissement en R&D durant les cinq prochaines années à hauteur de 15,71 milliards de dollars. En parallèle, la marque va continuer de développer son réseau de distribution sur le marché local, avec un planning d'ouverture de 20 000 boutiques en Chine d'ici 2024 à 2025.
« C'est une question de vie ou de mort », précise le dirigeant de la marque, alors que Xiaomi a perdu du terrain face à Apple en 2021. Pour la première fois depuis l’énorme succès des iPhone 6 et 6 Plus, la marque à la pomme a repris la tête du marché en Chine grâce à la popularité de l’iPhone 13. Un succès que la firme de Cupertino devrait en partie aux problèmes d’approvisionnement de ses concurrents, qui ont plus souffert de la pénurie de composants que le géant américain. Le président de Xiaomi rappelle par ailleurs que les ventes du groupe ont été bridées par la crise sanitaire, l’entreprise chinoise n’étant pas parvenue à produire autant de smartphones que prévu pour combler la demande des consommateurs.
Source : scmp