© Aleksandr Grechanyuk / Dreamstime.com
© Aleksandr Grechanyuk / Dreamstime.com

Les ventes de matériel informatique sont en chute libre. Les processeurs et, surtout, les cartes graphiques sont parmi les plus touchés.

La pandémie et et la réorganisation partielle du travail qui a suivi avaient entraîné une hausse des ventes de matériel informatique. Les cartes graphiques avaient aussi profité des cours élevés des crypto-monnaies. En trompe-l'œil, l'embellie est bel et bien terminée.

Des ventes en baisse de 40 à 50 %

Plus particulièrement concernés, NVIDIA et ses partenaires risquent de connaître une baisse drastique de leur chiffre d'affaires. Les fournisseurs taïwanais de cartes graphiques tablent effectivement dès à présent sur une chute de 40 à 50 % pour les ventes de cartes graphiques en 2022.

Mais cette baisse ne concerne pas que les cartes graphiques dédiées, et c'est en réalité toute l'industrie qui est affectée. Il est ainsi prévu que les ventes de Chromebook chutent de 50 à 60 % sur l'ensemble de l'année, alors que les ventes de portables Windows ne baisseraient « que » de 10 à 15 %.

Ces dernières expliquent en partie les tristes prévisions faites pour Intel, qui pourrait voir son chiffre d'affaires baisser de 8 à 11 milliards de dollars en 2022. Les ventes de PC, au global cette fois, sont estimées à environ 10 % sur l'ensemble de l'année 2022 par rapport à 2021.

AMD et Apple évitent le pire

Face à ce triste bilan, deux sociétés semblent toutefois tirer leur épingle du jeu. Que l'on parle d'AMD ou d'Apple, les résultats attendus restent positifs. Ainsi, la firme à la pomme devrait écouler un nombre record de MacBook en 2022 : on parle de 28 millions de machines livrées.

Pour AMD, la chute des ventes est aussi une réalité, et les analystes l'estiment entre 14 et 16 %. Cela ne devrait toutefois pas affecter le résultat général du groupe, qui devrait rester dans le vert sur l'ensemble de l'année grâce, notamment, aux parts de marché que la société prend sur Intel.

Le groupe dirigé par Lisa Su enregistre toujours des succès sur la gamme Ryzen et, pour la première fois, il dépasse les 22 % de parts de marché sur le segment notebook. C'est toutefois son offensive sur le marché du processeur pour centres de données qui lui donne un bel avantage.