© Shutterstock
© Shutterstock

Peut-être le signe que les cartes graphiques seront (enfin) bientôt commercialisées aux prix indicatifs conseillés ?

Habitué des études sur le marché de la carte graphique, l'institut Jon Peddie Research publie une information intéressante à même de changer la physionomie de ce marché troublé au cours des deux dernières années.

96 millions de GPU vendus sur le premier trimestre

En effet, à en croire les chiffres publiés, le volume de GPU écoulés au cours du premier trimestre 2022 est en nette baisse par rapport à la même période l'an passé : -6,2 % pour un total de 96 millions d'unités vendues.

Situation du marché de la carte graphique (en parts) © Jon Peddie Research
Situation du marché de la carte graphique (en parts) © Jon Peddie Research

Ramené à la situation de chacune des trois compagnies présentes sur ce marché, on voit que la baisse concerne surtout Intel. AMD voit ses ventes se réduire de 1,5 %, tandis que pour NVIDIA, il est question d'une baisse de 3,2 %. Enfin donc, Intel pointe à -8,7 %.

Par ailleurs, le Jon Peddie Research précise que les ventes de cartes dédiés par les partenaires des fabricants de GPU sont, elles, en hausse de 1,4 % sur un an. En d'autres termes, la baisse du marché du GPU est liée, pour l'essentiel, à une réduction du marché OEM, les portables surtout.

Sur la génération actuelle de cartes graphiques, on pourrait voir les prix se rapprocher encore des tarifs conseillés (MSRP) en fin d'année. Il ne faut en revanche pas s'attendre à ce que la prochaine génération soit logée à la même enseigne : l'offre sera sans doute bien inférieure à la demande.