Depuis quelques mois, la situation est tout sauf idyllique pour les joueurs en quête de cartes graphiques, avec une disponibilité assez limitée et surtout des prix très élevés. En revanche, ces tarifs exorbitant et la hausse des livraisons ont logiquement une influence sur la valeur du marché des cartes graphiques : 11,8 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Un montant en légère baisse par rapport au trimestre dernier malgré une hausse des livraisons de GPU en hausse de 3,4 %.
Des livraisons en hausse pour les trois acteurs du marché
Sur un plan purement financier, cela représente une hausse de 179 % par rapport à la même période l’année précédente. Ce montant est toutefois légèrement inférieur à celui du premier trimestre (12,5 milliards de dollars) malgré une augmentation de 3,4 % par rapport au premier trimestre (37 % sur un an) des expéditions de GPU pour l’ensemble de marché. Cela témoigne d’un léger infléchissement des tarifs, hélas de courte durée. Plus précisément, les livraisons globales de GPU AMD ont crû de 2,3 %, celles d'Intel, de 3,6 % et celles de NVIDIA, de 3,8 %.
Quoi qu’il en soit, comme vous le constaterez sur le diagramme en bâtons ci-dessous, le marché des GPU demeure à des valeurs historiquement élevées.
Intel règne sur le secteur grâce à ses iGPU
En matière de partage du marché, les solutions intégrées d’Intel restent largement majoritaires, avec une part de 68,29 %. Les iGPU et cartes graphiques dédiées d’AMD représentent 16,48 % du marché. Enfin, celles de NVIDIA ont une poids de 15,43 %. Par rapport au trimestre précédent, AMD perd 0,17 point tandis qu’Intel et NVIDIA grappillent 0,11 et 0,06 point respectivement.
En tout, ce sont 123 millions d’unités de GPU/iGPU qui ont été livrées au cours du deuxième trimestre (sachez qu’en général, les cartes graphiques dédiées représentent tout juste 10 % de cette quantité totale. Au trimestre dernier par exemple, NVIDIA et AMD ont écoulé 11,77 millions de cartes graphiques dédiées).
Enfin, comme rappelé dans le rapport, deux fournisseurs, AMD et NVIDIA, se partagent actuellement le marché des GPU dédiés pour PC fixes et portables, qu’ils écoulent grâce à 54 partenaires AIB. La situation changera en début d’année prochaine, avec le lancement des cartes graphiques Alchemist d’Intel. Ces cartes devraient en toute logique avoir un peu plus d'influence sur le marché des GPU que n'en a eu la DG1.
Source : JPR