© AMD
© AMD

Certes il y a des pénuries de composants, mais le marché de la carte graphique enchaîne malgré tout les records.

Habitué des études précises, la firme d'analystes Jon Peddie Research a présenté un nouveau rapport concernant le marché de la carte graphique, celui-là même qui est marqué par les plus importantes pénuries de composants depuis plus d'un an maintenant.

Progression à deux chiffres

Premier constat donc, malgré ces pénuries, sur un an, les livraisons de cartes graphiques ont nettement progressé : on parle d'une croissance de 25,7 % sur le troisième trimestre de l'année 2021. En valeurs absolues, cela représente un total de 12,7 millions d'unités expédiées quand il s'en était vendu 10,1 millions d'unités sur la même période l'an dernier.

Ventes totales de cartes graphiques © Jon Peddie Research
Ventes totales de cartes graphiques © Jon Peddie Research

D'un trimestre sur l'autre, la hausse est moins sensible, mais reste malgré tout notable. Ainsi, sur le second trimestre 2021, les fabricants de cartes graphiques avaient écoulé 11,47 millions d'unités. L'augmentation est donc d'environ 10,9 %. L'institut Jon Peddie Research souligne que cette progression est plus rapide que dans le monde du CPU où la croissance est de 16,6 % sur un an et d'environ 7 % sur un trimestre.

En valeur, toujours selon les estimations de l'institut Jon Peddie Research, les ventes de cartes graphiques ont atteint les 13,7 milliards de dollars sur le seul troisième trimestre 2021.

NVIDIA mène toujours la danse

Le marché de la carte graphique ne concerne pas seulement les GeForce / Radeon que l'on destine au jeu vidéo. Il regroupe tous les GPU discrete avec mémoire dédiée. Il est donc question de nos cartes graphiques, mais aussi des cartes pour serveurs, machines de rendu… et fermes de minage.

Parts du marché de la carte graphique © Jon Peddie Research

L'institut Jon Peddie Research souligne que le marché du jeu vidéo PC et la montée en puissance de l'eSport ont contribué à atteindre des records sur le segment gaming de la carte graphique. Le Dr. Jon Peddie, président de l'institut, souligne que « Intel est le point d'entrée sur le marché en 2022 » et pose la question de la part de marché qu'il est susceptible de s'accaparer.

À l'heure actuelle, le marché se partage donc entre AMD et NVIDIA, ce dernier dominant toujours nettement les débats. À quelques points de pourcentage près, la répartition n'a pas bougé sur un an avec NVIDIA en position de force (79 % du marché) et AMD en outsider (21 %).

Source : TechPowerUp